6 novembre 2025

L’improvisation à l’honneur lors de la conférence d’ouverture!

Le marché du travail se transforme sous nos yeux de plus en plus rapidement. Incertain et marqué par de nombreux changements, il exige chaque jour de s’adapter, résoudre des problèmes inattendus et de revoir nos plans. Nos organisations se dotent de planifications stratégiques pour fixer leurs objectifs et leurs actions afin de prévoir un avenir de plus en plus imprédictible. Et si l’improvisation était une alliée pour faire face à cette imprévisibilité?

 

L’improvisation qui n’est souvent pas prise au sérieux et dont les bienfaits demeurent insoupçonnés peut pourtant être un outil de travail et de gestion efficace. L’écoute active, la prise de risques, la confiance, la créativité, la gestion du stress ou en encore la collaboration qu’elle génère ne sont-elles pas toutes liées aux compétences du futur?

 

Charles Lapierre vous démontrera que l’improvisation est bien plus qu’une discipline théâtrale. C’est un laboratoire d’innovation pour le développement de nos compétences et de notre leadership moderne.

 

 

À propos de Charles Lapierre

 

Docteur en psychologie des organisations et détenteur de deux baccalauréats en psychologie et en étude des genres et justice sociale de l’Université McGill, Charles Lapierre est aussi un artiste professionnel.

 

Poète, slameur et cofondateur de l’école d’improvisation théâtrale Corps bruyants, à Sherbrooke, il a remporté le Prix Relève du Conseil de la culture de l’Estrie en 2023.

 

C’est au sein de son école, et en s’appuyant sur son parcours unique alliant sciences humaines et arts vivants qu’il a contribué au développement d’une offre de formation et de conférence inspirée des principes de l’improvisation théâtrale.

Image de couverture de : freepik