Programmation

15 février

16 février

17 février

18 février

13 h - 15 h - Lancement de QUARIERA et conférence d'ouverture

Les habiletés de communication & la neuroscience par Guillaume Dulude Ph. D.

16 h - 17 h - Remise des Prix Méritas

En direct sur Facebook

17 h - 18 h - Activité de réseautage virtuel

10 h - 11 h 30 - Bloc d'ateliers A

A1 : Perspectives existentialistes, centrées sur la personne et gestaltistes appliquées au counseling de carrière

Louis Cournoyer, UQAM
Icon Icon

Description

Il est fort possible que vous ayez été initiés lors de vos études universitaires aux perspectives humanistes, notamment celles existentialistes, humanistes et gestaltistes. Vous les avez alors assimilées comme vous avez pu, en fonction de votre état de développement de carrière du moment. Depuis, vous avez été confrontés à des problématiques et des clientèles particulières, parfois lourdes, difficiles. Que diriez-vous de revoir ces perspectives, mais cette fois à partir de là où vous en êtes rendus aujourd’hui dans votre carrière? Pensez-vous que vous pourriez découvrir ou redécouvrir des notions et des stratégies d’intervention qui pourraient être pertinentes à intégrer ou ajuster dans vos processus d’accompagnement de client·e·s. Ce que je vous propose, c’est une expérience d’intégration des perspectives existentialistes, centrées sur la personne et gestaltistes en contexte spécifique de counseling de carrière. Mon objectif est de vous offrir une meilleure connaissance de ces perspectives, mais aussi de vous donner des stratégies d’intervention pour vos pratiques.

Conférencier

Louis Cournoyer est professeur-chercheur en développement et counseling de carrière, ainsi que directeur de la maîtrise en counseling de carrière à l’Université du Québec à Montréal. Il est également conseiller d’orientation depuis près de 25 ans et offre des services de supervision clinique pour personnes professionnelles du développement de carrière depuis 15 ans.

A2 : L'entreprise d'insertion : un modèle innovant et collaboratif

Cindy Loire, Collectif des entreprises d'insertion du Québec
Icon Icon

Description

L’atelier se décline en trois parties. La première partie sera axée sur la présentation du Collectif des entreprises d’insertion du Québec ainsi que sur l’explication du modèle des entreprises d’insertion. La seconde partie abordera un des nombreux projets issus des collaborations entre plusieurs membres du Collectif, à savoir la plateforme Enemploi.com portée par cinq entreprises d’insertion de Montréal. Ce temps permettra également aux participant·e·s de l’atelier d’échanger directement avec les représentant·e·s de ces entreprises qui œuvrent dans des secteurs d’activité divers et variés. Enfin, la troisième partie viendra conclure ce temps d’échange en invitant les personnes participantes à l’atelier à mobiliser les ressources des entreprises d’insertion.

Conférencière

Cindy Loire est conseillère au développement et à la vie associative au sein du Collectif des entreprises d’insertion du Québec depuis un an. Diplômée en intervention sociale et gestion de projets d’insertion, elle a longtemps été conseillère en employabilité auprès de différentes clientèles. Aujourd’hui, elle est heureuse de contribuer au rayonnement des entreprises d’insertion.

A3 : Cerveaux@Travail: une nouvelle intervention en counseling de carrière pour le maintien en emploi des personnes vivant avec un trouble mental

Geneviève Sauvé, UQAM
Delphine Chéné, CHU de Reims en France
Icon Icon

Description de l’atelier

De nombreux individus vivant avec un trouble mental sévère rencontrent des obstacles pour se maintenir en emploi. Des méta-analyses récentes ont démontré que les programmes de soutien en emploi actuels sont plus efficaces lorsqu’ils sont combinés avec d’autres interventions traitant de facteurs associés (p. ex., déficits cognitifs). Dans le cadre de cet atelier, nous proposons d’exposer les résultats de notre recension systématique des écrits identifiant les prédicteurs du maintien en emploi des personnes vivant avec un trouble mental sévère. Dans un deuxième temps, nous présenterons une nouvelle intervention de counseling de carrière groupale qui a été développée suivant les résultats de la recension des écrits. Elle propose une approche intégrative (c’est-à-dire, traitant de plusieurs obstacles variés), adaptée au contexte du travail, et collaborative en impliquant les acteurs du milieu de travail lorsque possible. Des résultats positifs quant à l’acceptabilité et l’efficacité préliminaire ont été obtenus lors d’une étude pilote utilisant un devis de recherche à cas multiples en collaboration avec des entreprises d’insertion locales.

Conférencières

Geneviève Sauvé est professeure régulière au Département d’éducation et pédagogie de l’Université du Québec à Montréal dans la section counseling de carrière. Ses recherches portent sur la santé mentale des adultes et leur fonctionnement professionnel, ainsi que sur les impacts psychologiques de l’intelligence artificielle en milieu de travail.

Delphine Raucher-Chéné est psychiatre au CHU de Reims en France et chercheuse au sein du laboratoire de recherche C2S Cognition Santé Société (EA6291) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Ses recherches portent sur les soins de santé psychiatrique en France, les processus psychothérapeutiques, la cognition sociale, le trouble bipolaire et la neuroimagerie.

A4 : Recrutement : les fées magiques n'existent pas!

Rosalie Di Lollo et Gerry Trenard, Centre Génération Emploi
Icon Icon Icon

Description de l’atelier

Avez-vous de la difficulté à recruter? Dans un monde en constante évolution, la réalité du recrutement n’est plus ce qu’elle était. La formule habituelle est désuète et il est nécessaire d’apprendre à tisser des liens profondément humains entre l’organisme et les personnes. Le ressenti des gens est ce qui les guide vers les organismes et les services où ils choisiront de cheminer dans leur parcours de vie. Il devient primordial de briser le moule actuel du marketing et de la communication, tant au niveau numérique que présentiel, pour une approche plus humaine et parfaitement imparfaite. Venez découvrir comment faire avec nous!

Conférencier et conférencière

Entrepreneur social depuis l’âge de 20 ans avec une formation en ingénierie mécanique et sociale, ainsi qu’en philosophie et psychologie alternative. Gerry a été consultant auprès de plus de 30 entreprises locales et internationales en marketing digital socioorganique avec l’objectif de les faire prospérer dans un environnement socialement durable avec une approche globale.

Spécialiste des relations humaines et de l’être humain collaborateur en contexte de diversité, de changements et d’apprentissage. Rosalie se concentre depuis plus de 5 ans sur la consultation pour le développement des organisations au niveau des processus humains en explorant les structures qui régissent comment les personnes connectent et collaborent en milieu de travail.

A5 : Repenser l’intervention en 2022 : l’apport d’une plateforme de formation

Jean-David Couture, Orientation Travail
Icon Icon

Description de l’atelier

Les deux dernières années ont transformé de manière rapide les pratiques d’intervention en employabilité. En raison de l’urgence créée par la crise sanitaire, ces chambardements ont généralement été réalisés de manière réactive. L’expérience acquise montre qu’il est possible d’utiliser les technologies tout en conservant une grande humanité dans les interventions. Maintenant qu’il est possible de prendre un certain recul, il devient pertinent de réfléchir sur les meilleures manières d’utiliser les technologies pour supporter nos interventions et d’être davantage stratégique.

Cet atelier vise à proposer un cadre de référence pour intégrer les technologies aux interventions en employabilité et à présenter l’expérimentation d’une plateforme vidéo auprès d’une clientèle de 50 ans et plus chez Orientation Travail.

Les premiers résultats montrent que l’utilisation de cette plateforme favorise la responsabilisation et l’intégration des apprentissages par les client·e·s. De plus, les intervenant·e·s notent que le temps disponible avec les client·e·s est plus efficace.

Conférencier

Coordonnateur du projet ICTE chez Orientation Travail, titulaire d’un baccalauréat en enseignement et d’une maîtrise en relations industrielles, Jean-David Couture apporte sa vision des sciences de l’éducation et de la GRH à l’employabilité. Amateur de technologies, il cherche à ce que celles-ci demeurent profondément humaines et outillent les personnes pour atteindre leur plein potentiel.

13 h - 16 h - Bloc d'ateliers B

B1 : Libérez-vous de votre passé et accédez à votre puissance

Annabelle Boyer, ABC Solution Développement organisationnel
Icon Icon Icon Icon

Description de l’atelier

Comment serait votre vie si vous pouviez vous libérer des croyances limitantes, des peurs, des doutes, des mécanismes d’autosabotage, des mauvais souvenirs qui vous hantent et des éléments du passé qui vous grugent de l’intérieur? À quel point vos vies personnelle et professionnelle seraient transformées si vous saviez vous affirmer avec bienveillance et sérénité sans vous sentir coupable, incapable et peu convaincant·e? Votre inconscient a été programmé à votre insu à procrastiner, à se limiter, à se dévaloriser, à tolérer des relations inadéquates. Découvrez une approche neuroscientifique révolutionnaire pour, entre autres, apprendre à transformer la petite voix dénigrante en un allié soutenant, convertir les blocages en courage et en accomplissements, vous exprimer avec sérénité et vous faire respecter dans l’harmonie et oser vous tenir debout, digne, sage et confiant·e face à une épreuve. Accédez à votre inconscient pour le reprogrammer et osez incarner votre puissance!

Conférencière

Mastercoach certifiée en neurosciences motivationnelles, CRHA, experte en analyse du langage corporel et de la libération des relations toxiques, Annabelle Boyer détient un baccalauréat en génagogie (intervention et management d’équipe) et une maîtrise Intervention et changement organisationnel. Femme d’affaires accomplie, elle s’est perfectionnée en hypnose et en libération des émotions.

B2 : Passer du deuil migratoire à un nouveau départ

Salima Mazouz et Nicoleta Caraulan, Alliance Carrière Travail
Icon Icon Icon Icon

Description de l’atelier

Cet atelier s’adresse à toute personne qui souhaite se doter d’outils pouvant leur permettre de mieux effectuer leur travail. Il vous aidera à mieux comprendre le cheminement des immigrant·e·s au sein de la société d’accueil et mettra l’accent sur les deuils migratoires et l’impact de ce processus sur les différentes démarches que ces individus vont devoir réaliser comme l’intégration sociale et professionnelle (recherche d’emploi, préparation aux entrevues d’embauche, changement de carrière. Accompagner les immigrant·e·s dans leurs quêtes d’un nouvel emploi nécessite aussi d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans le domaine de l’interculturel afin de mieux les comprendre et les accompagner.

Conférencières

Détentrice d’une maîtrise en orientation, Salima possède plus de 15 années d’expérience en ressources humaines et en employabilité auprès de la clientèle immigrante. De plus, dans le cadre de l’obtention de sa maîtrise en éducation, Salima a réalisé un essai sur l’intégration socioprofessionnelle des immigrants : le cas des femmes immigrantes.

Nicoleta Caraulan a plus de 10 ans d’expérience en employabilité, en psychologie du travail et en gestion de projets. Elle est principalement responsable du projet Vivre Ensemble, un projet de rapprochement interculturel inclusif.

B3 : Optimiser un CV face aux logiciels ATS

Chantal Leblanc, Cible-Emploi
Icon Icon

Description de l’atelier

Avez-vous déjà entendu parler des logiciels ATS utilisés par les recruteurs et les recruteuses? Quel est le type d’entreprises qui utilisent un logiciel ATS? Savez-vous qu’au début du processus de sélection, les CV peuvent être filtrés à partir de mots-clés? À cet égard, comment faire pour adapter le CV et le rendre optimal pour que la personne cherchant un emploi puisse accéder à la prochaine étape du processus? Comment identifier les mots-clés les plus importants dans une offre d’emploi?

Cet atelier permettra de répondre à toutes ces questions! Destiné aux conseillers et conseillères en emploi, l’atelier a pour but d’outiller les intervenant·e·s, et ce, en partageant plusieurs conseils/astuces simples et concrets. Que ce soit pour être mieux renseigné sur le sujet ou pour renforcer vos habiletés rédactionnelles en matière de CV, cet atelier saura répondre à vos attentes. Qui plus est, les conseils/astuces transmis peuvent être utilisés de façon plus élargie et s’avèrent fort utiles pour bien adapter un CV par rapport à une offre d’emploi. Enfin, un volet pratique est prévu en deuxième partie de l’atelier afin de rendre le tout dynamique et surtout, concret!

Conférencière

Conseillère en emploi possédant plus de sept années d’expérience en employabilité, œuvrant chez Cible-Emploi auprès d’une clientèle adulte composée majoritairement de travailleurs et de travailleuses expérimenté·e·s. Parallèlement à cet emploi, Chantal est également animatrice d’ateliers (CV) auprès d’une clientèle universitaire (domaine de l’ingénierie) à Polytechnique Montréal.

B4 : Comment évaluer le potentiel entrepreneurial?

Mustapha Sokrat, Groupe Priorité Travail
Icon Icon

Description de l’atelier

De plus en plus de client·e·s s’intéressent à une carrière entrepreneuriale. Les intervenant·e·s en employabilité sont sollicité·e·s pour l’information, l’accompagnement et l’évaluation. Dans cette perspective, les organismes spécialisés en employabilité font partie de l’écosystème de développement de l’entrepreneuriat.

L’atelier vise à présenter un cadre conceptuel et pratique en vue d’évaluer le potentiel entrepreneurial. À ce propos, les principales approches seront abordées, ainsi que des outils d’évaluation du potentiel entrepreneurial.

Ensuite, nous allons présenter une expérience pratique d’évaluation, dans le cadre de la mesure Soutien au Travail Autonome, que nous menons depuis plus que trois ans. Des profils de client·e·s seront présentés, ainsi que la structure du rapport d’évaluation. D’autre part, les difficultés inhérentes à cette démarche, que ce soit en ce qui a trait aux parties prenantes : Services Québec, l’organisme coordonnateur de la mesure Soutien au Travail Autonome, seront expliquées. Finalement, les enjeux éthiques de l’évaluation du potentiel entrepreneurial seront soumis à la discussion et au débat.

Conférencier

Conseiller d’orientation depuis 2011, Mustapha a exercé dans plusieurs organismes en employabilité à Montréal et à Laval. Il œuvre actuellement chez Groupe Priorité Travail à titre de conseiller d’orientation et coordonnateur du mandat validation du potentiel entrepreneurial.

B5 : Les rôles sont inversés : aidons les entreprises à être dans l’coup!

Martine Lavigne et Catherine Plante, Espace carrière
Icon Icon

Description de l’atelier

Maintenant que vous êtes passé maître dans l’art de faire des CV tendance et attractifs, l’équipe d’Espace carrière vous propose de mettre cette expertise à profit auprès des employeurs! Avec la pénurie de main-d’œuvre qui touche le Québec, les entreprises ne savent plus vers qui se tourner pour attirer les candidat·e·s. Qui de mieux placé que nous, les expert·e·s du marché du travail pour les aider à devenir attirants, innovants et uniques, du recrutement à la fidélisation? Avec un savant mélange de théorie, de discussion et d’exemples, vous deviendrez un allié de choix pour les employeurs afin de les aider à mieux rejoindre leurs futurs employé·e·s!

Conférencières

Martine Lavigne, experte conseillère en développement professionnel depuis plus de 15 ans et spécialisée en gestion des ressources humaines, met à profit ses expériences dans ces deux disciplines. Depuis 2000, elle innove, structure, coordonne divers services et projets qui lui ont permis de développer trucs, astuces et conseils qu’elle dévoile aujourd’hui à ses pairs.

Catherine Plante exerce dans le domaine de l’employabilité depuis 2009 et détient un baccalauréat en animation et recherche culturelle de l’UQAM. Elle ose sortir du cadre en mettant au profit de son équipe et de ses clients sa créativité et son efficacité. Toujours en mode solution, elle est également une excellente interprète entre les besoins des chercheurs et chercheuses d’emploi et ceux des entreprises.

8 h - 9 h - Salon des exposants : discussions en direct

9 h - 12 h - Bloc d'ateliers C

C1 : L'entraide : un apport incommensurable en employabilité pour toutes les parties

Jacques Limoges, Université de Sherbrooke
Icon Icon Icon Icon

Description de l’atelier

Les nombreux mois de distanciation dus à la pandémie de la COVID-19 ont, d’une part, démontré le potentiel, mais aussi les limites, du mode à distance et, d’autre part, clairement mis en lumière le potentiel incommensurable, quoique très fragile, de l’entraide, tout particulièrement sociopsychologique. Par ailleurs, les découvertes récentes en neuropsychologie et en éthologie (étude des comportements des êtres et autres éléments vivants) ont mis en évidence l’entraide comme l’autre loi de la jungle pourtant aussi vitale que la loi du plus fort. Tant comme personnes que comme intervenant·e·s ou gestionnaires, il devient impératif de revoir nos savoirs, nos attitudes et surtout nos pratiques face à l’entraide et à ses diverses modalités (groupes mutuels, groupes d’entraide, bénévolat, tutorat, mentorat, etc.) particulièrement dans les problématiques d’employabilité.

Cet atelier s’inspire du concept de conférence formative (Limoges, 2014), de courts exercices agrémentés d’exemples et de métaphores serviront de support à des échanges et apports théoriques. L’accent sera mis sur les aspects pratiques et applicables.

Conférencier

Docteur en éducation (counseling), membre émérite de l’OCCOQ, professeur associé à l’Université de Sherbrooke, concepteur du modèle Trèfle chanceux pour optimiser l’insertion socioprofessionnelle et du Paradigme du maintien professionnel permettant d’éviter à la fois l’épuisement et l’obsolescence. Jacques Limoges est également auteur de plusieurs livres dont le plus récent : Je m’aide quand nous nous aidons.

C2 : Femmes sur le spectre de l’autisme et emploi

Claudine Lippé, Y des femmes de Montréal
Icon Icon

Description de l’atelier

Les participant·e·s à l’atelier pourront en apprendre davantage sur l’autisme au féminin et son impact sur l’employabilité, notamment lors de l’entrevue d’embauche et les besoins d’aménagement nécessaires au succès des personnes dans leur emploi. Plusieurs pistes de réflexion seront également abordées et des ressources utiles seront partagées.

Venez en découvrir plus pour mieux intervenir auprès des personnes TSA!

Conférencière

Claudine Lippé possède un baccalauréat comme psychosociologue et a suivi des cours de maîtrise en communication à l’UQAM. Elle se passionne pour la communication (humaine, informatique, visuelle ou organisationnelle). Elle est conseillère en emploi depuis octobre 2007 et elle a animé plus d’une trentaine de groupes. Elle se spécialise depuis juin 2020 sur le thème des troubles du spectre de l’autisme et l’emploi.

C3 : Intervention directe - indirecte avec LGE/CJEstat : comment mettre en valeur son intervention

Marie-Claude Gagnon, Place à l’emploi
Angélique Gagnon Le Scelleur, CJEMY
Icon Icon

Description de l’atelier

Cet atelier propose des solutions simples et adaptées à tous les types d’organismes en employabilité pour bien comprendre les distinctions entre les heures d’intervention directe et d’intervention indirecte.

Cette formation vous permettra de mettre en valeur tout ce que vous réalisez pour une personne participante à titre de professionnel·le·s en emploi dans votre travail au quotidien.

Si vous souhaitez devenir un atout dans votre organisation, cet atelier est pour vous!

Conférencières

Angélique œuvre dans le domaine de l’employabilité depuis 4 ans maintenant. Elle est titulaire d’un baccalauréat en développement de carrière. En parfaite complémentarité avec sa coanimatrice, elle est organisée et réfléchie. Elle aborde la préparation à l’action, mais aussi l’intervention nécessaire à la réussite. Profondément humaine, ses spécialités sont l’écoute et la recherche de solutions.

Spécialiste des solutions technologiques depuis plus de 20 ans, Marie-Claude est une experte de l’administration et de la reddition de comptes. Drôle et pas toujours organisée, elle saura proposer des pistes de travail simples, efficaces et surtout qui ne demandent pas trop de temps.

C4 : Adaptation créatrice au changement

Alain Bellemare, Stratégie Carrière
Icon Icon

Description de l’atelier

Dans un contexte de grands bouleversements sociétaux comme nous le vivons actuellement, créant un climat d’insécurité profonde chez la population, l’individu a besoin de repères pour s’adapter à la réalité, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Le thème abordé lors de cet atelier mettra l’accent sur notre pouvoir créateur pour soutenir notre capacité à s’adapter au changement, que le changement soit souhaité par nous-mêmes ou imposé par l’extérieur.

Conférencier

Alain Bellemare est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et a suivi plusieurs autres formations en cours de carrière. Après avoir été un agent de relations humaines pendant 12 ans, il s’est lancé comme travailleur autonome en 2000 : cours de croissance personnelle, conférences, consultations individuelles. Il est également intervenant en adaptation psychologique en employabilité à temps partiel chez Stratégie Carrière depuis 2011 et formateur agréé par Services Québec pour les entreprises.

C5 : Jeunes adultes d’immigration récente : des besoins particuliers en employabilité?

Marie-Jeanne Blain, Centre de recherche InterActions et Université de Montréal
Marco Lapierre et Lisa Yevtushenko, CJE Bourassa-Sauvé
Marianne Lezeau, Université de Montréal
Icon Icon

Description de l’atelier

Le travail est une facette majeure du processus d’insertion. Or, les jeunes adultes d’immigration récente sont le sous-groupe le plus affecté (chômage/qualité de l’emploi). Pour les soutenir, des ressources sont déployées par des organismes publics et communautaires traversant différents domaines (éducation, emploi, soutien psychosocial, etc.) qui opèrent indépendamment et peuvent entraîner des défis d’accessibilité pour un·e jeune immigrant·e qui navigue « dans le système ». Cet atelier est basé sur les résultats d’une recherche en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé à Montréal-Nord (CJE). L’objectif est de relever les expériences et besoins de ces jeunes adultes; ainsi que cerner les enjeux et éléments facilitants du point de vue d’intervenant·e·s dans une perspective intersectorielle. Dans cet atelier, les éléments clés de la recherche seront présentés suivis d’échanges autour de mises en situation avec le soutien de conseillers et conseillères en emploi du CJE. Les questions transversales qui seront abordées : Quelle est l’expérience des services en employabilité de jeunes adultes d’immigration récente? Comment adapter les services pour mieux répondre à leurs besoins particuliers?

Conférenciers et conférencières

Marie-Jeanne Blain Ph. D. anthropologie, chercheure au Centre de Recherche InterActions (CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal) et professeure associée à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’inclusion des personnes immigrantes et réfugiées, les processus d’intégration socioprofessionnelle, ainsi que l’adaptation des services dans une perspective intersectorielle pour répondre à leurs besoins.

Marco Lapierre est conseiller en emploi auprès des personnes immigrantes au Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé. Il accompagne les jeunes personnes immigrantes dans leur intégration sociale et professionnelle. Diplômé universitaire en animation et recherche culturelle, il possède plus de 20 ans d’expérience en intervention.

Lisa Yevtushenko est titulaire d’un baccalauréat en développement de carrière. Lors de ses études, elle s’est particulièrement intéressée au thème de l’immigration (femmes, droit à l’immigration). Elle accompagne maintenant les personnes immigrantes dans leurs démarches d’intégration socioéconomique dans le cadre de son travail comme conseillère en emploi au Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé.

Marianne Lezeau M.Sc., candidate au doctorat en anthropologie de l’Université de Montréal, boursière et assistante de recherche du projet Expériences d’utilisation des services et les enjeux intersectoriels de l’employabilité de jeunes adultes d’immigration récente. Son doctorat porte sur la participation et l’implication citoyenne locale et transnationale de jeunes adultes migrant·es à Montréal et en Belgique.

12 h - 16 h - Salon des exposants : discussions sur rendez-vous

15 h - 16 h 30 - Bloc d'ateliers D

D1 : Et vous...comment connectez-vous?

Serge Richard Caron, Groupe Information Travail
Icon Icon

Description de l’atelier

À l’ère des communications virtuelles qui se multiplient, le développement de nouveaux outils informatiques est à l’origine de l’apparition de plateformes, d’applications, de sites, de communautés, d’utilisation d’« émojis », de nouvelles règles de politesse, de formes d’argot et quoi encore. Alors, comment pouvons-nous connecter avec une clientèle éloignée du marché du travail? Le Groupe Information Travail est allé à la rencontre de ses participant·e·s ayant un parcours de vie marginalisé pour savoir par où commencer. Et vous, savez-vous par où débuter? Comment connectez-vous avec vos clientèles potentielles?

Des capsules vidéo issues de rencontres avec les participant·e·s de l’organisme serviront de point de départ de discussions sur les meilleures pratiques et stratégies de recrutement. L’objectif est de faire des professionnel·le·s de l’employabilité des utilisateurs et utilisatrices de l’intelligence collective pour aller à la rencontre de nos clientèles.

Conférencier

Serge cumule plus de 20 ans d’expérience à titre de conseiller, praticien et gestionnaire, dans le domaine du counseling d’emploi et de la transition de carrière. Il a été amené à explorer toutes les facettes de la gestion et du vaste secteur de l’employabilité, le développement d’expertises en matière de transition de carrière et de recherche d’emploi de la diversité culturelle.

D2 : Adultes doués : les comprendre et les accompagner

Sabrina Gendron-Fontaine, Travail Sans Frontières
Icon Icon

Description de l’atelier

Actuellement, l’ère est à l’inclusion de la diversité, qu’elle soit ethnoculturelle, socioéconomique ou neuropsychologique. En ce qui concerne cette dernière, les professionnel·le·s du développement de carrière bénéficient de plus en plus de modèles et d’outils d’intervention pour accompagner les personnes neurodivergentes. Toutefois, à ce jour, la douance est une condition particulièrement méconnue de la plupart des personnes conseillères et intervenantes.

Qu’est-ce que la douance? Comment se manifeste-t-elle chez les adultes? Quels sont les principaux enjeux de carrière des personnes douées? Comment intervenir auprès d’elles? Cet atelier tentera de répondre à ces questions à travers un survol de la douance adulte en développement de carrière.

Conférencière

Sabrina Gendron-Fontaine est conseillère en développement de carrière (et conseillère d’orientation à partir de janvier 2022) chez Travail Sans Frontières et en pratique privée. Spécialisée en neurodiversité et en multipotentialité, elle est l’auteure du livre Douance et carrière, publié chez Septembre éditeur. Son projet de recherche à la maîtrise portait sur le bien-être et le sens au travail des adultes doués.

D3 : Défis, enjeux et perspectives de la télépratique groupale

Patricia Dionne et Francis Milot-Lapointe, Université de Sherbrooke
Icon Icon

Description de l’atelier

Depuis le début de la pandémie, les interventions virtuelles font partie du quotidien d’une majorité de personnes professionnelles en développement de carrière (PDC). Mais qu’en est-il du counseling groupal à distance? Cet atelier présentera les conclusions d’une recherche exploratoire qui s’est intéressée à l’expérience de plus de 150 PDC œuvrant dans des organismes en employabilité au Québec. Les données issues d’un sondage et de groupes de discussion permettront de décortiquer les avantages et les désavantages de ce mode d’intervention groupale, en plus de faire état des enjeux éthiques et pratiques qui l’entourent. Les participantes et participants auront également la possibilité d’échanger sur l’avenir postpandémique de la télépratique groupale.

Conférencier et conférencière

Patricia Dionne, c.o. est professeure agrégée au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke. Depuis plus de 10 ans, elle s’intéresse à l’intervention en groupe auprès des adultes en transition ou en situation de précarité.

Francis Milot-Lapointe, Ph. D., c.o. est professeur adjoint au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke. Depuis 10 ans, il étudie les effets du processus de counseling de carrière individuel ainsi que les facteurs favorisant ses effets.

D4 : Comment accompagner en recherche d'emploi une personne avec des difficultés en santé mentale?

Dorothée Beaudoin et Mathieu Duguay, Accès-Cible SMT
Icon Icon

Description de l’atelier

À partir de nos expériences d’accompagnement en santé mentale, nous vous proposerons différents outils et astuces qui vous permettront d’aider vos client·e·s en identifiant des stratégies d’intervention utiles à la recherche d’emploi. De plus, nous parlerons de dévoilement de sa santé mentale auprès d’un employeur et comment sensibiliser ce dernier dans la déstigmatisation de la santé mentale dans un milieu professionnel. Également, nous aborderons l’importance de bien diriger nos client·e·s vers des ressources supplémentaires lorsque nécessaire.

Conférencier et conférencière

Dorothée Beaudoin est bachelière en développement de carrière et nouvellement étudiante à la maîtrise en counseling de carrière à l’UQAM. Elle est conseillère en emploi et occupe le poste de responsable à la recherche d’emploi depuis 2 ans chez Accès-Cible SMT.

Mathieu a étudié la psychologie du travail et des organisations à l’Université du Québec en Outaouais. Il a ensuite fait le baccalauréat et la maîtrise en orientation à l’Université Laval. Il travaille actuellement comme conseiller d’orientation chez Accès-Cible SMT et il accompagne des personnes qui ont vécu des problèmes de santé mentale dans leur processus de retour et de maintien en emploi.

D5 : Au-delà de mon problème, je peux être un travailleur

Alexandra Trépanier et Gerry St-Hilaire, Centre d'intervention en dépendances Adrienne-Roy
Icon Icon

Description de l’atelier

Comment retourner, ou aller pour une première fois, sur le marché du travail quand on a une étiquette de personne délinquante ou toxicomane collée sur le front? Comment défaire les tabous et devenir un·e employé·e efficace? Quels sont les enjeux personnels de l’individu? Voilà des questions que peut se poser la clientèle que nous devons soutenir au quotidien dans ses recherches de réinsertion. En tant que conseiller/conseillère ou intervenant·e, comment pouvons-nous accompagner efficacement ces personnes aux prises avec des difficultés importantes? Devons-nous tenir compte de la provenance des individus?

Malgré la grande variété de profils de notre clientèle, il est possible de faire ressortir des enjeux centraux autant pour les personnes que nous accompagnons que pour les futurs employeurs. Il est aussi essentiel de bien connaître des façons variées de soutenir les deux dans le processus de recherche d’emploi pour favoriser un maintien sur le long terme. Venez plonger dans notre univers le temps d’un atelier pour vous aiguiller sur cette réalité souvent méconnue et remplie de défis au quotidien.

Conférencier et conférencière

Gerry a, à son actif, une formation en toxicomanie et plus de 20 ans d’expérience de travail auprès de la clientèle aux prises avec une problématique de dépendances. Après avoir été intervenant en maison de thérapie pendant de nombreuses années, il est maintenant au service du Centre comme chef d’équipe. Il est un vulgarisateur né et sait rendre tous les sujets pertinents pour son auditoire.

Alexandra est bachelière en psychologie, technicienne en travail social et a fait des études supérieures en intervention psychosociale ainsi qu’une attestation d’études collégiales en toxicomanie. Ses années d’expérience en animation jumelées à son bagage en intervention font qu’elle est très accessible et dynamique. Elle aime monter des ateliers originaux qui permettront aux participant·e·s de se questionner sur leur pratique.

16 h - 17 h - Salon des exposants : discussions en direct

9 h - 10 h 30 - Bloc d'ateliers E

E1 : La théorie de l'attachement, des pistes pour l'intervention en employabilité

Jessica Labelle, Psychoéducatrice en pratique privée
Icon Icon

Description de l’atelier

Lorsque l’on parle de la théorie de l’attachement, nous nous référons rapidement à la relation d’un parent et de son enfant. En effet, la relation entre l’enfant et son parent ou autre figure d’attachement significative influence le développement des compétences affectives et sociales de l’humain, et ce, tout au long de sa vie. À l’âge adulte, nous adoptons tous des comportements affectifs et sociaux qui sont à l’origine de nos expériences relationnelles avec nos parents et les figures d’attachement qui ont été significatives. Dans cet atelier, nous explorerons les fondements de la théorie de l’attachement, les tendances comportementales reliées aux différents styles d’attachement et comment elles peuvent jouer un rôle dans les sphères de vie d’un individu et plus particulièrement, dans la sphère professionnelle. De la théorie à la pratique, cet atelier vous permettra de découvrir un angle différent pour soutenir la clientèle dans ses forces et ses défis relationnels ainsi que les stratégies gagnantes pour augmenter son potentiel en emploi.

Conférencière

Jessica Labelle est détentrice d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Elle pratique sa profession depuis 2015 et a travaillé en employabilité et en réadaptation. Au fil de son parcours, les enjeux relationnels ont été au cœur de ses interventions et elle s’intéresse particulièrement aux impacts des enjeux d’attachement sur la vie des adultes en contexte d’employabilité.

E2 : L'orientation professionnelle pour les adultes au Canada : une perspective internationale

Magdalena Burtscher, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Icon Icon

Description de l’atelier

Cet atelier présentera de nouveaux constats issus d’une recherche de l’OCDE sur l’orientation professionnelle pour les adultes au Canada. Cette étude se base sur des données issues de trois sources différentes, soit des entrevues avec des acteurs clés du Canada, un questionnaire sur les politiques publiques en matière de carrière remis aux différents ministères de l’éducation et du travail à travers le Canada et l’Enquête sur l’orientation professionnelle pour les adultes de l’OCDE. Cette étude s’intéresse également à l’utilisation, la prestation, l’inclusivité ainsi qu’à la qualité des services d’orientation professionnelle au Canada par rapport à ceux d’autres pays couverts par l’Enquête. Elle identifie aussi des pistes afin de renforcer les services d’orientation professionnelle au Canada et met l’accent sur nos pratiques exemplaires ou celles d’autres pays de l’OCDE.

Une période de questions et d’échange sera animée par Valérie Roy, directrice générale d’AXTRA.

Conférencière

Magdalena Burtscher est analyste politique à la Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au sein de l’équipe de l’OCDE, elle aide les pays à élaborer des politiques pour s’adapter à l’évolution des besoins en matière de compétences découlant des changements technologiques, de la mondialisation et du vieillissement de la population.

E3 : La génération Z et sa vision du monde du travail

Maude Lajeunesse, Academos
Icon Icon

Description de l’atelier

Pendant que de nombreuses organisations tentent toujours de s’adapter à l’arrivée des millénariaux parmi leurs employé·e·s, les jeunes de la génération Z, nés après 1993, s’apprêtent déjà à prendre d’assaut le marché du travail. Mais quelles sont les attentes et les craintes de ces futur·e·s travailleurs et travailleuses face à la vie professionnelle? Quels métiers souhaitent-ils exercer ? Et comment les intervenant·e·s qui travaillent auprès de ces jeunes peuvent-ils mieux les préparer au marché du travail ?

La dernière année a apporté son lot d’insécurités ressenties notamment chez les jeunes. Nous étions curieux de savoir comment ils ont vécu les prises de décision quant au choix de carrière dans le contexte pandémique. Voir leurs parents travailler à la maison ou perdre leur emploi a provoqué des sentiments variés chez les jeunes par rapport au monde du travail et, dans certains cas, a changé le sens qu’ils donnent au travail.

Cet atelier présente les conclusions d’un rapport publié en janvier 2019 par l’organisme Academos et d’un plus récent sondage, dont les résultats ont été dévoilés en janvier 2021.

Conférencière

Maude contribue à la préparation de la relève depuis près de 15 ans, notamment par son expertise à développer des partenariats concrets. Sa motivation est de faire rayonner les acteurs du milieu scolaire et communautaire et de favoriser l’intégration du numérique en éducation, en proposant aux jeunes les meilleurs outils et ressources afin de répondre aux enjeux actuels qu’ils traversent.

E4 : Competencies at Work: The Pan-Canadian Competency Framework for Career Development Professionals

Rebecca McCarthy, Canadian Career Development Foundation
Icon Icon Icon

Workshop description

The Pan-Canadian Framework for Career Development Professionals includes all of the competencies that CDPs are expected to know and perform, and the Code of Ethics supports it. But what does that mean in practice? With 100 competencies the Framework can feel and look monumental. Take a look at the competencies closely. Organizations and CDPs in diverse contexts can use and leverage the framework’s nimbleness in certification, training, job descriptions and in the advancement of careers.

Presenter

Rebecca McCarthy makes things work for those who work. With a background in entrepreneurship and workshop facilitation, her role at CCDF centres upon the values of openness and authenticity; sharing that career development is for everyone.

* Note: This workshop will be delivered in English only.

E5 : Tendances du marché du travail pour 2022

Emna Braham, Institut du Québec
Michel Cournoyer, Job Market Monitor/Moniteur de l’emploi
Icon Icon Icon Icon

Description de l’atelier

Cet atelier vous donnera un aperçu des grandes tendances du marché du travail au cours de la dernière année et à quoi on pourrait s’attendre pour 2022.

Lors de celui-ci, plusieurs questions seront abordées. Quels seront les enjeux clés pour les employeurs et les chercheurs et chercheuses d’emplois? Quels groupes auront besoin de plus de soutien?

Venez profiter de cette occasion pour mieux connaître et comprendre les défis importants auxquels notre écosystème est confronté afin de vous outiller davantage dans votre rôle d’acteur clé du marché du travail québécois.

Conférencier et conférencière

Avant d’intégrer l’IDQ, Emna Braham a été économiste principale du Conseil de l’information sur le marché du travail à Ottawa et gestionnaire chez CIDE, une firme de service-conseil où elle a œuvré dans les domaines du développement économique, de l’éducation et du développement de la main-d’œuvre.

Michel Cournoyer est économiste de formation, spécialisé en économie du travail et en économétrie et éditeur du site Internet Job Market Monitor/Moniteur de l’emploi. Après une fructueuse carrière dans l’administration publique, il est maintenant conférencier et économiste-conseil auprès de différents organismes/acteurs. Il est également membre du Comité national des programmes d’études professionnelles et techniques du Québec (CNPEPT).

11 h - 12 h 30 - Bloc d'ateliers F

F1 : Inclusion : s'ouvrir à l'idée et mettre en place des stratégies d'inclusion efficaces

Nathalie Bertrand, Nathalie Bertrand Coaching
Icon Icon

Description de l’atelier

La tendance est à l’inclusion, alors bien comprendre et mettre en place des mesures d’inclusion est l’une des principales solutions aux problèmes de recrutement que vivent plusieurs entreprises aujourd’hui.

Qui sont ces personnes que l’on doit inclure? Et comment mettre en application des mesures qui seront bénéfiques autant pour la personne embauchée, les employé·e·s déjà en place et l’entreprise? Est-ce qu’inclusion et diversité vont nécessairement de pair?
Dans cette conférence, vous pourrez connaître et reconnaître quels sont les profils à inclure, comment faire pour interpeller ces personnes par vos offres d’emploi et découvrir les actions concrètes à poser pour favoriser leur intégration afin de développer tout leur potentiel au sein de votre entreprise.

Conférencière

Nathalie Bertrand est dyslexique, TDAH et HPI, un cocktail neurologique compliqué et rare. Elle accompagne depuis des années les personnes au profil atypique ainsi que ceux qui cherchent à les comprendre. Son expérience en ressources humaines a toujours été un atout auprès des entreprises qui cherchent à mieux comprendre leurs employé·e·s et à mieux les intégrer.

F2 : Employment challenges for Quebec's English-speakers

Chad Walcott, Catherine-Laure Juste and Sta Kuzviwanza, Provincial Employment Roundtable
Icon Icon

Workshop description

This workshop outlines some of the key challenges and employment issues that PERT has identified in its research on employability and French language learning for the workplace. The goal of this workshop is to sensitize employment professionals to the employability issues that English-speaking clients face, including higher unemployment rates than French-speakers, linguistic barriers to entering the workplace and poor access to English-language skills training to improve their employability. The workshop will also present strategies for employment professionals who work with English-speaking clients.

Presenters

Sta is a policy researcher and analyst with a background in economics and technology policy. Sta previously worked as the policy lead for Québec at Airbnb Canada and as a consultant providing policy analysis to organizations in the private and public sectors. She holds a Master of Public Policy and a Bachelor’s in Economics and African Studies from McGill University.

Catherine-Laure Juste recently earned a master’s degree in women and gender studies from York University, and she holds a bachelor’s degree in international development from McGill University. She is a dedicated policy researcher who is passionate about work that translates into better outcomes for underrepresented and under-resourced communities.

Chad Walcott is a community engagement expert with 10 years of experience in politics and social development. Throughout his career, he has overseen successful social impact campaigns focused on social and economic development. Prior to joining PERT, Chad worked at the City of Montreal, where he was responsible for advising local officials on policies related to economic and social development.

* Note: This workshop will be delivered in English only.

F3 : Transition de carrière et CNEEST : professionnel.le.s optimisez vos compétences

Maxime Dumais, Création Carrière
Suzor Hardy-Houle, Stratégies Réadaptation et Réintégration professionnelle
Icon Icon

Description de l’atelier

Cet atelier vise l’introduction au processus qui facilite la réintégration d’une personne au travail à la suite d’une perte d’emploi causée par une perte de capacité (physique/mental) menant à un changement d’orientation professionnelle désiré ou non.

Par le biais de cette formation, les professionnel·les pourront développer ou optimiser leurs compétences et leur mindset en lien avec une clientèle en situation de handicap ou accidentée.

Vos formateurs, aux compétences très diversifiées dans le monde de la réadaptation, de la réinsertion et des transitions de carrière, vous démontreront comment il peut être aisé de travailler en collaboration avec la CNESST et leur clientèle lorsqu’on prend le temps de comprendre leur mindset et les règles de fonctionnement.

Conférencier et conférencière

C.O. en pratique privée, Maxime Dumais aide des personnes à se créer un projet de carrière à leur image par des processus qui facilitent leur réintégration professionnelle à la suite d’une perte d’emploi, d’un licenciement, d’une perte de sens au travail ou d’une perte de capacités. Il a développé une expertise en réadaptation par le biais de son travail à l’organisme La Croisée : SIT.

Conseillère en développement de carrière depuis plus de 10 ans dans le domaine de la réintégration et la réadaptation professionnelle, Suzor soutient les acteurs impliqués dans le retour au travail et partage ses connaissances, ses méthodes et ses outils ancrés dans les données probantes et sa pratique, le tout étant lié à la prévention et à la réadaptation de l’incapacité au travail.

F4 : Aborder le deuil de façon créative

Fabienne Pouget, Action RH Lanaudière
Icon Icon

Description de l’atelier

Combien de fois avez-vous été confronté à des situations de deuil? Combien de vos client·e·s vivent ou ont vécu des pertes qui les impactent? Perte d’emploi bien sûr, mais aussi décès, séparation ou divorce, perte de capacité physique ou intellectuelle, déception concernant des attentes, perte d’un rêve ou d’un projet, etc.

Comment les avez-vous gérées? Comment vous (ou vos client·e·s) en êtes-vous sortis? Ont-elles été l’occasion de transformation positive?

Des exercices créatifs, recourant à l’écriture, au dessin et au collage peuvent faciliter le cheminement ou l’intervention. Découvrez-les en expérimentant une ou deux techniques ainsi que les ressources créatives disponibles.

*Veuillez noter qu’aucun talent artistique n’est requis. Vous aurez par contre besoin d’un peu de matériel : cahier à esquisses ou papier blanc, crayon à bille, crayons de couleur, pastels gras et/ou secs, ciseaux, colle en bâton, vieux magazines (pour le collage).

Conférencière

Coach de carrière et conseillère au développement de projets à Action RH Lanaudière depuis 2003, Fabienne Pouget est aussi professionnelle certifiée en journal créatif depuis 2016 et anime des ateliers en parallèle de son travail qui concernent le deuil ou touchent au développement personnel. Elle est formée à l’accompagnement avec le Carnet de deuil.

F5 : L'accompagnement vers l’inclusion numérique : retour d’expériences

Carine Perron, Stéphane Chouinard et Julie Crevier, CERESO du Cégep régional de Lanaudière
Icon Icon

Description de l’atelier

L’accroissement de l’usage des outils numériques sur le marché du travail pose de nombreux défis pour les chercheurs et chercheuses d’emploi. Ceux possédant des compétences numériques restreintes en sont particulièrement affectés. Comment alors, accompagner adéquatement ces personnes exclues de l’univers numérique?

Cet atelier, prenant la forme d’une présentation suivie d’un échange participatif, vise à effectuer un retour d’expériences sur les défis et les leviers de l’accompagnement au numérique. Ce sera l’occasion de démystifier certains concepts clés en la matière, notamment quant aux compétences minimales à maîtriser pour s’intégrer au marché du travail, de présenter et de discuter des pratiques d’accompagnement actuellement testées par des ressources en employabilité ainsi que d’exposer un prototype d’outil diagnostic des compétences numériques adapté aux défis vécus par la clientèle. Le contenu de cet atelier s’inspire des découvertes réalisées dans les plus récents projets menés par les chercheurs du CERESO.

Conférenciers et conférencières

En tant que chercheur en éducation, Stéphane Chouinard s’intéresse à la rétention des étudiant·e·s et aux mesures d’intégration en milieu collégial. Il a participé à 2 projets subventionnés du Programme d’Aide à la recherche sur l’enseignement et l’Apprentissage (PAREA). Il travaille aussi à l’inclusion de clientèle éloignée du marché du travail en participant à l’évaluation de formation numérique.

Travaillant à titre de conseillère au transfert au CERESO depuis 2020, Julie Crevier a œuvré de 2016 à 2020 dans le secteur de l’insertion socioprofessionnelle. Cette expérience lui aura notamment permis de mener la réalisation, sous une formule de coconstruction, de différents outils d’amélioration continue.

Carine Perron cumule plus de 27 ans d’expérience en enseignement, soit 12 années au secondaire (dont 4 en adaptation scolaire) et 15 au collégial. Directrice du CERESO depuis 2011, elle a mené et participé à une pluralité de projets novateurs, dont le développement d’un profil unique au Québec, soit le profil Innovations sociales ainsi que le développement d’une infrastructure de collaboration.

13 h 30 - 15 h - Bloc d'ateliers G

G1 : La réalité virtuelle pour aider au choix de carrière

Lynda Tessier, Centre de services à l'emploi de Prescott-Russell
Icon Icon

Description de l’atelier

L’intelligence artificielle et les nouvelles technologies s’imposent de plus en plus dans nos vies. Depuis l’été 2019, le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell utilise le CareerLabsVR, un laboratoire virtuel d’exploration de carrières. Celui-ci est utilisé pour accompagner les personnes dans leur processus d’orientation et leur insertion socioprofessionnelle. Il s’agit d’une technologie qui permet à la personne cliente de vivre une expérience professionnelle en toute sécurité grâce à la réalité virtuelle en 3D.

Dans cet atelier, vous découvrirez l’outil, ses conditions d’utilisation et certaines mises en garde. Par la suite, des exemples concrets de son fonctionnement vous seront présentés grâce à des extraits vidéo. Finalement, nous échangerons sur les avantages et les limites de l’utilisation de cet outil.

Conférencière

Lynda Tessier travaille en employabilité auprès des personnes en situation de handicap depuis plus de 20 ans et en tant que conseillère d’orientation depuis plus de 15 ans. Elle est membre de l’OCCOQ et détient un diplôme d’études supérieures spécialisées en santé mentale.

G2 : FABLAB - Unités de fabrication à petite échelle : concept, composants et caractéristiques

Pierre Green, Intégration Compétences
Icon Icon

Description de l’atelier

Cet atelier présente des stratégies pour la conception et la mise en œuvre d’un laboratoire de fabrication numérique permettant le développement collaboratif et innovant des projets des jeunes. Au cours de cet atelier, l’exemple du FABLAB chez Intégration Compétences est présenté. Celui-ci aide les citoyen·e·s, les jeunes et les personnes immigrantes à développer leurs compétences pour concevoir et fabriquer leurs propres objets, produits et œuvres d’art à l’aide de la fabrication numérique. Ce laboratoire donne accès à des technologies de fabrication avancées, des formations sur la façon de concevoir et de fabriquer presque tout. Cet espace est axé sur l’expérimentation et l’apprentissage des compétences en fabrication numérique à travers les thèmes des citoyen·e·s intelligent·e·s.

Conférencier

Avec une formation de physicien et une carrière en analyse et conception de systèmes informatiques ainsi que de réseaux dans le domaine des télécommunications, Pierre a décidé de mettre à profit son expérience dans plusieurs technologies afin de mettre en place des outils et logiciels de fabrication numérique pour les carrefours jeunesse-emploi. Avec une touche d’entrepreneuriat, de découverte des technologies et de réalisations personnelles, il accompagne les participant·e·s dans le fabuleux monde de la fabrication numérique.

G3 : Encourageons notre relève artistique!

Irene Yan et Marie-Claire Poulin, Cible Retour à l’Emploi
Icon Icon

Description de l’atelier

Cet atelier est proposé par notre équipe de professionnel·les en employabilité ayant cumulé plusieurs années d’expérience auprès de la clientèle en art et culture. Celui-ci a pour objectif d’informer les participant·e·s de l’impact causé par la situation sanitaire actuelle. Il semble aussi que les jeunes se questionnent plus que jamais sur le bien-fondé de choisir une carrière dans le domaine des arts.

Cet atelier permettra à des intervenant·e·s en employabilité qui ont moins de connaissance sur cette situation à se familiariser avec les enjeux du domaine. Un aperçu du programme « Jeunes Volontaires » ainsi que des pistes pour encourager notre relève artistique vous seront également présentés.

Conférencières

Titulaire d’un baccalauréat en développement de carrière à l’UQAM, Irene Yan est actuellement agente de développement chez Cible Retour à l’Emploi. Elle est spécialisée dans les projets Jeunes Volontaires, un programme novateur pour la relève artistique du Québec. Ayant à cœur la réussite de ses participant·e·s, elle est une intervenante organisée et réfléchie qui est toujours à l’écoute.

Conseillère en emploi au sein de l’équipe de Cible Retour à l’Emploi, Marie-Claire Poulin cumule plus de 3 années d’expérience professionnelle. Titulaire d’un baccalauréat en développement de carrière, elle manie l’écoute, l’empathie et la résolution de problème. Outre son parcours scolaire et professionnel, elle est créative et apprécie particulièrement l’humour, la littérature et la musique.

G4 : Self-Care for Career Development Practitioners

Michael Sorsdahl, Juvenation Wellness
Icon Icon

Workshop description

This interactive workshop focuses on a review of the challenges faced by Career Professionals by the nature of their work (including potential Vicarious Trauma, Compassion Fatigue, and Burnout), and how to identify symptoms within themselves. Based on current research, the emphasis of this workshop is on practical self-care and personal wellness strategies as an ethical imperative to remain competent as practitioners.

Presenter

Michael is a practising Psychologist & Educator, and is the Founder of the Juvenation Wellness Centre in British Columbia. One of his major areas of focus is in both Counsellor and Career Practitioner Education, promoting the necessity of self-care as an ethical imperative.

* Note: This workshop will be delivered in English only.

G5 : Décrocher un emploi dans la fonction publique

Nathalie Daffos et Yannick Bonny, Objectif Emploi
Icon Icon

Description de l’atelier

Les recrutements dans la fonction publique attirent chaque année de plus en plus de candidat·e·s. Vos client·e·s vous demandent comment intégrer la fonction publique fédérale ou provinciale? Vous voulez les aider à maximiser leurs chances d’être sélectionné·e·s pour un poste de fonctionnaire?

Les personnes conseillères d’Objectif Emploi vous apporteront toutes les informations pour accompagner votre clientèle sur ce sujet spécifique. De la création du profil du candidat ou de la candidate jusqu’à l’examen, en passant par les différents types de tests et l’entrevue de sélection, elles vous présenteront tout le parcours de la personne qui postule.

Cette formation interactive vous proposera quelques cas pratiques pour mieux préparer vos client·e·s. Et les procédures de recrutement de la fonction publique n’auront plus de secrets pour vous!

Conférencier et conférencière

Titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et d’une maîtrise en relations internationales, Yanick a d’abord développé une expérience professionnelle dans le domaine des communications avant de travailler dans le milieu communautaire. Étant présentement responsable de la coordination du département d’employabilité pour les nouveaux arrivant·e·s, il connaît très bien leurs problématiques, obstacles et défis.

Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’employabilité et de la formation, Nathalie Daffos a orienté sa carrière dans la formation et l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi. Sa formation de coach lui permet de révéler le meilleur de chacun pour atteindre ses objectifs personnels et professionnels.

15 h - 15 h 30 - Clôture et remise de prix de présence

En direct sur Facebook