Programmation

15 février

16 février

17 février

15 h 30 - Lancement de QUARIERA et conférence d'ouverture

De l'Everest au Sahara : s'adapter au changement un pas à la fois!, Sébastien Sasseville

17 h - Cocktail réseautage

7 h 30 - 15 h 30 - Salon des exposants

8 h 30 - 11 h 30 - Bloc d’ateliers A

A1 : Trouvez la voix unique de votre organisation

Nathalie Bray, Lumina Stratégies
Icon Icon

Difficile de trouver le ton et l’approche qui permettront à votre organisation de se démarquer sur les médias sociaux? Ces plateformes font maintenant partie intégrante de votre plan de communication, mais elles exigent du temps et demandent d’être à l’aise avec les styles de rédaction propres à chaque plateforme, les tendances en création de contenu et, bien sûr, les besoins de votre organisme. Découvrez comment bâtir votre voix unique en réfléchissant à la personnalité de votre organisation, au-delà de sa mission.

Au programme, nous aborderons les façons de définir le ton et l’approche à privilégier pour vos publications sur les médias sociaux, d’établir vos publics cibles et le style des publications selon les plateformes, d’être à l’écoute des enjeux de société actuels (inclusion, diversité, équité, etc.), d’accorder une importance à la qualité du français (notamment par la rédaction épicène) et d’assurer la mise en valeur de votre voix unique sur vos médias sociaux.

Cette formation inclut un volet théorique, un exercice pratique et des périodes de discussion afin d’assurer le transfert des apprentissages et une mise en action simple et efficace dans votre organisation.

Conférencière

Icon

Nathalie Bray est formatrice depuis plus de 20 ans auprès de différentes clientèles. En plus d’un parcours dans le domaine de la transition de carrière et de l’employabilité, elle possède une solide expérience en communication et marketing. Découvrez sa passion pour la rédaction stratégique!

A2 : Maintenir la motivation vivante

Alain Bellemare, Stratégie Carrière
Icon Icon

La motivation s’avère essentielle pour réaliser nos projets, atteindre nos objectifs, résoudre nos problèmes et cultiver la persévérance. Mais d’où provient la motivation? Comment faire pour rester motivé·e à travers le temps et les épreuves? Cet atelier répondra à ces questions et vous fournira plusieurs techniques et outils pour la garder vivante.

Conférencier

Icon

Alain Bellemare est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’une attestation de programme court de deuxième cycle en approche participative en intervention psychosociale. Il est thérapeute en croissance personnelle, conférencier, animateur d’ateliers et auteur.

A3 : D’intervenant·e à conseiller·ère en emploi : les bases à connaître

Stéphanie Hudon, Place à l’emploi
Angélique Gagnon Le Scelleur, CJEMY
Icon Icon

Nous travaillons de plus en plus auprès de clientèles qui présentent de nombreux défis d’intégration. Comme professionnel·le·s, nos formations sont diversifiées (éducation spécialisée, toxicomanie, criminologie, etc.) et il arrive que nous n’ayons pas en main les outils de recherche d’emploi nous permettant de bien soutenir nos participant·e·s.

Cet atelier vous permettra d’en apprendre plus sur le processus d’employabilité, du CV tendance jusqu’au maintien en milieu de travail. Quels sont les meilleurs outils? Quels sont les défis les plus fréquents et comment les surmonter? La roue de la recherche d’emploi n’aura plus de secret pour vous!

Conférencières

Icon

Diplômée du baccalauréat en développement de carrière en 2017, Stéphanie Hudon pratique la profession de conseillère en emploi depuis cinq ans à Place à l’emploi. Durant son mandat, elle a eu à animer des ateliers sur les méthodes de recherche d’emploi destinées à des clientèles ayant des parcours diversifiés. Par son enthousiasme et sa bienveillance, elle souhaite contribuer à une meilleure connaissance d’une gestion de carrière réussie.

Icon

Angélique Gagnon Le Scelleur œuvre dans le domaine de l’employabilité depuis maintenant cinq ans. Titulaire d’un baccalauréat en développement de carrière, elle œuvre auprès de toutes les clientèles en adaptant ses pratiques aux besoins des participant·e·s. Organisée et réfléchie, elle aborde son intervention d’une manière profondément humaine, ses spécialités étant l’écoute et la recherche de solutions.

A4 : LGEstat : optimiser les rapports et tableaux pour mettre en valeur tout le travail réalisé

Caroline Gagnon, Place à l’emploi
Icon Icon

Conçu pour nos organismes en employabilité, LGEstat est le logiciel dans lequel nous entrons une multitude d’informations. Comment ces informations peuvent-elles mettre en valeur tout le travail qui est réalisé?

De l’implantation du logiciel à la production des rapports pour votre reddition de comptes, tout en passant par la validation de vos données, l’atelier vous permettra d’en apprendre plus sur les fonctions cachées de cet outil.

Conférencière

Icon

Caroline Gagnon est directrice générale de Place à l’emploi. Elle œuvre dans le domaine de l’employabilité depuis plus de 25 ans et possède une compréhension fine des enjeux actuels reliés au marché du travail. Novatrice et audacieuse, elle souhaite aller au-devant des nouvelles tendances pour permettre à son organisation de se développer et d’offrir les meilleurs services à la population.

A5 : L’intervention avec les cartes narratives

Rachid Amrouche et Alain Lemay, Accès-Travail de Montréal
Icon Icon

L’atelier portera sur l’approche narrative et son principal outil, les cartes narratives. Cette approche a pour objectif d’aider les personnes à reprendre du pouvoir sur elles-mêmes, leur rendre leur dignité et redonner du sens à leur vie, tout en les accompagnant dans la définition de leur projet personnel et professionnel.

Cette approche est fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre propre vie peuvent tantôt nous enfermer, tantôt nous libérer. Elle vise à aider les individus à redevenir les auteurs de leur propre vie et de leur histoire en retenant, classant et accordant une importance plus ou moins significative à certains événements. Joignez-vous à nous afin d’en apprendre davantage sur cette technique d’intervention efficace!

Conférenciers

Icon

Œuvrant dans le domaine de l’employabilité depuis plusieurs années, Rachid Amrouche a d’abord travaillé comme conseiller en emploi, puis comme conseiller d’orientation. Il s’intéresse à l’humain et à son fonctionnement, ainsi qu’à ses relations avec le monde, et ce, en raison de sa fascination pour la diversité et la complexité humaine et de son intérêt marqué pour le bien-être des gens.

Icon

Alain Lemay est conseiller d’orientation chez Accès-Travail de Montréal. À la suite de sa maîtrise en orientation à l’Université de Sherbrooke, il a développé au fil des années son expertise en counseling d’orientation et d’employabilité.

A6 : Épuisement professionnel : reconnaître les signes et s’en sortir

Annabelle Boyer, ABC Solution Développement Organisationnel
Icon Icon Icon Icon

Aimeriez-vous connaître des outils inédits et puissants pour arrêter les pensées négatives envahissantes, pour retrouver un sommeil réparateur ainsi que pour rebâtir votre énergie et votre motivation? Les neurosciences ont apporté des réponses auxquelles on ne s’attendait pas! Il est désormais possible de remettre son esprit sur pied afin de faire taire la critique intérieure, reprendre la maîtrise de ses pensées, diminuer la charge émotionnelle, se débarrasser des souvenirs désagréables qui nous hantent et cesser d’être affecté·e par l’attitude ou le comportement des autres.

Dans cet atelier, nous verrons les indices qui permettent de déceler l’épuisement : indices non verbaux, comportementaux, émotionnels et de vocabulaire. De plus, nous ferons un tour d’horizon des outils, astuces et exercices validés par les neurosciences afin de permettre à notre esprit de retrouver son énergie, sa concentration, sa motivation, son plaisir et son estime. Bienvenue dans cet univers fascinant!

Conférencière

Icon

Master coach certifiée en neurosciences motivationnelles, CRHA, experte en analyse du langage corporel et de la libération des relations toxiques, Annabelle Boyer détient un baccalauréat en génagogie (intervention et management d’équipe) et une maîtrise en intervention et changement organisationnel.

A7 : La mobilisation des talents : pour se propulser vers l’avant!

Catherine Plante et Martin Doucet, Espace carrière
Icon Icon

Connaissez-vous vos principaux talents? Ceux qui vous donnent de l’énergie, du plaisir, qui vous rendent efficace et pleinement épanoui·e professionnellement? Peut-être êtes-vous comme la majorité d’entre nous, pour qui répondre à cette question demeure un défi.

Dans cet atelier dynamique et axé sur une culture de mise en valeur et de mobilisation des talents, nous vous ferons découvrir comment repérer et identifier vos principaux talents ainsi que ceux de vos collègues et de vos client·e·s. Vous comprendrez également pourquoi cette démarche constitue un investissement payant, autant pour votre équipe que pour vos participant·e·s!

Enfin, nous exposerons la façon dont ce concept peut devenir un puissant levier de performance organisationnel. De quoi atteindre les plus hauts sommets!

Conférencière et conférencier

Icon

Catherine Plante exerce dans le domaine de l’employabilité depuis 2009. Amoureuse de sa profession, elle ose innover et sortir du cadre pour la faire rayonner. Elle épaule également les professionnelles et professionnels du secteur à travers le Québec, contribuant ainsi à la mobilisation des équipes d’intervention en employabilité.

Icon

Conseiller en développement professionnel chez Espace carrière, Martin Doucet est aussi formateur et coach professionnel certifié depuis plus de 20 ans. Créatif, intuitif et orienté vers l’action, il propose des formations axées sur l’apprentissage par l’expérimentation, l’échange et le plaisir.

A8 : Dépression, inactivité sociale et employabilité chez les jeunes adultes

Elizabeth Gailloux
Icon Icon

Trouble aux visages multiples, la dépression a de nombreuses répercussions sur les plans physique, psychique et social. Elle peut court-circuiter un parcours professionnel à tout moment de la vie et être particulièrement ravageuse lorsqu’elle survient au début de l’âge adulte.

Cet atelier vous permettra de comprendre l’éventail des enjeux qui font de la dépression un obstacle à l’emploi d’envergure pour les jeunes adultes qui y font face. Celui-ci s’adresse aux intervenant·e·s qui accompagnent de jeunes adultes à risque de dépression, ayant souffert de dépression et/ou rencontrant des difficultés d’insertion en emploi, n’étant ni en emploi ni en formation.

Conférencière

Icon

Spécialiste en employabilité et détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en santé mentale, Élizabeth Gailloux a accompagné de nombreux jeunes adultes dans leur transition vers le marché du travail, ainsi que plusieurs employeurs dans le développement de leur approche de gestion.

A9 : L’organisation du travail hybride : état des connaissances, enjeux et modalités de mise en œuvre

Andréanne Deschênes, UQAR
Icon Icon

L’après-pandémie trace la voie pour le déploiement pérenne d’un nouveau mode d’organisation du travail qui combine distance et présence. Ce nouveau modèle porte les promesses d’une flexibilité individuelle et organisationnelle, d’un bien-être accru du personnel et de la performance individuelle, collective et organisationnelle : le travail hybride.

Les avantages et inconvénients du télétravail sont de plus en plus documentés et ils se transposent, pour la plupart, au travail hybride. Ce dernier comporte toutefois des risques et des enjeux qui lui sont propres. La gestion des équipes et des personnes dans un environnement de travail où présence et distance cohabitent requiert la mise en œuvre de pratiques de gestion innovantes et individualisées. La coordination d’un nouveau mode d’organisation du travail nécessite de se pencher avec acuité sur les conséquences que le travail hybride peut engendrer à la fois sur l’employé·e, les équipes et l’organisation.

Cet atelier vise à discuter des enjeux du travail hybride et des stratégies et pratiques à mettre en place afin de concilier les attentes individuelles et organisationnelles dans ce nouveau mode d’organisation du travail.

Conférencière

Icon

Spécialiste en gestion des ressources humaines, Andrée-Anne Deschênes est professeure à l’UQAR, campus de Lévis. Ses recherches récentes portent sur les enjeux humains des transformations du travail et sur les pratiques inclusives de gestion des ressources humaines.

A10 : Êtes-vous de type AVANT, PENDANT ou APRÈS?

Jéhanara Sage, Y des femmes de Montréal
Icon Icon

Alors que le télétravail rythme nos vies et que la conciliation des nombreux rôles redéfinit les contours du monde du travail, venez constater son impact sur votre rapport au temps. Cet atelier vous permettra de comprendre votre tendance à être de type avant, pendant ou après la tâche. De plus, vous pourrez découvrir comment cette propension affecte vos interactions avec les autres et vous sensibiliser à la conception du temps de vos client·e·s et collègues, alors qu’ils ont eux aussi leur propre disposition face à l’exécution d’une tâche!

Cet atelier hautement interactif vous permettra de travailler individuellement, en dyades et en grands groupes. À l’agenda : partage de contenu et soutien chaleureux tout au long des activités!

Conférencière

Icon

Jéhanara Sage est conseillère en emploi depuis 1998 et membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec depuis 2005. Elle a œuvré en milieu privé, scolaire et communautaire et cumule huit ans d’expérience comme conseillère d’orientation en employabilité auprès de la clientèle du Y des femmes de Montréal.

11 h 30 - 13 h 30 - Dîner et visite du Salon des exposants

13 h 30 - 15 h - Bloc d'ateliers B

B1 : PINEs et milléniaux : des publics névralgiques à saisir pour le futur du marché de l’emploi

Méralie Murray-Hall, HUMAIN HUMAIN
Éloïse Jaumier, UdeM
Icon Icon

Inspiré d’un portrait du territoire réalisé pour un carrefour jeunesse-emploi montréalais en 2022, cet atelier explore une frange de population peu documentée dans la littérature et pourtant attestée par notre enquête de terrain : les jeunes diplômé·e·s en mal d’insertion (Poorly Integrated New Entrants en anglais, aussi appelés « PINEs »).

Les PINEs représentent près du tiers des jeunes en transition en Europe et aux États-Unis. Ce groupe redéfinit nos conceptions des enjeux d’intégration au travail au-delà des profils qui se retrouvent plus typiquement au cœur des programmes d’employabilité (tels que les jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation). Bien que ces jeunes ne se sentent pas directement concerné·e·s par les services d’aide à l’emploi, ceux-ci font face à des situations de sous-emploi, de déqualification et de précarisation. Leur augmentation globale atteste des nombreux obstacles qui complexifient la transition vers le marché du travail, qui comprennent notamment certains stéréotypes et préjugés à leur égard. Cette présentation se veut une réflexion ouverte permettant de revoir nos manières de faire et d’être avec cette frange importante de la population qui peine à offrir son plein potentiel.

Conférencières

Icon

Méralie Murray-Hall est anthropologue au sein de HUMAIN HUMAIN et accompagne les organisations à mieux saisir leur écosystème social. À partir des ethnographies qu’elle coréalise, elle développe des formations, ateliers et conférences qui abordent des sujets qui touchent des enjeux sociaux de fond.

Icon

Étudiante à la maîtrise en anthropologie à l’Université de Montréal, Eloïse Jaumier s’intéresse spécifiquement à la place accordée à l’emploi en contexte contemporain. Ses recherches mêlent ethnographie, éthique et féminisme afin d’analyser la superposition de multiples normes et valeurs au travail.

B2 : L’immigration vue autrement!

Celena Meneses
Icon Icon Icon Icon

La pénurie de main-d’œuvre frappe de plein fouet les entreprises et les organisations québécoises, ce qui freine leur développement. L’immigration peut être une solution viable à cette pénurie.

Lors de cet atelier, nous nous pencherons sur les façons d’offrir un accompagnement aux entreprises qui désirent mettre en œuvre des plans d’action en ressources humaines afin de favoriser le recrutement des personnes immigrantes vivant à l’intérieur ou à l’extérieur du Canada. Il permettra également de vous outiller afin de mieux comprendre les exigences des différents programmes gouvernementaux, les obligations de l’employeur, les coûts et les délais requis.

Conférencière

Icon

Celena Meneses est consultante règlementée en immigration canadienne et membre du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CICC). Actuellement, elle accompagne les entreprises afin de les soutenir dans le recrutement de travailleuses et travailleurs.

B3 : Droit à la déconnexion : défis et bénéfices

Laurie Michel, Vivala
Icon Icon

Notre mode de vie et notre façon de travailler ont été bouleversés avec le télétravail et le travail hybride. Les frontières entre la vie privée et nos responsabilités professionnelles sont de plus en plus fines. Les outils numériques nous offrent une connexion à nos dossiers professionnels en tout temps, il devient donc de plus en plus complexe d’établir un rythme sain. Le monde hyperconnecté dans lequel nous évoluons a un impact sur notre santé mentale et physique, nos relations sociales ainsi que notre productivité au travail.

Bien que le droit à la déconnexion ait été instauré dans différents pays, la mise en place d’une politique de droit à la déconnexion n’est pas la solution miracle pour aider les gestionnaires et les employé·e·s à se reposer. Dans cet atelier, nous vous invitons à entamer une réflexion autour du droit à la déconnexion et de l’hyperconnectivité.

Conférencière

Icon

Laurie Michel a souffert d’hyperconnectivité pendant des années avant de créer Vivala, une entreprise spécialisée dans le bien-être numérique. Conférencière et auteure du livre Moins d’écrans Plus de moments présents, elle se donne pour mission de vous aider à instaurer de saines habitudes numériques.

B4 : Le recrutement dans la fonction publique fédérale

Nathalie Daffos et Laeticia Jacquez , Objectif Emploi
Icon Icon

Le recrutement dans la fonction publique fédérale attire chaque année de plus en plus de candidat·e·s. Les conseillères d’Objectif Emploi vous apporteront toutes les informations requises pour accompagner votre clientèle dans ce processus d’embauche bien particulier.

De la création du profil jusqu’à l’examen, en passant par les différents types de tests, elles vous présenteront tout le parcours de la personne qui postule. Ces procédures n’auront plus de secrets pour vous!

Conférencières

Icon

Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’employabilité et de la formation, Nathalie Daffos a orienté sa carrière dans la formation et l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi. Son objectif est de révéler le meilleur de chacun pour atteindre ses objectifs.

Icon

Laeticia Jacquez est diplômée d’une maîtrise en stratégies des entreprises. Elle est actuellement coordinatrice du service employabilité, formatrice et conseillère en emploi. Elle compte plus de cinq années d’expérience en employabilité et quatre ans dans la gestion des ressources humaines.

B5 : L’environnement et ses impacts sur la main-d'œuvre

Dominique Dodier , EnviroCompétences
Icon Icon

Depuis plusieurs années, le réchauffement de la planète a un effet néfaste et destructeur sur l’environnement. Nos gouvernements ont donc mis en place des stratégies d’atténuation et d’adaptation afin de limiter et de réduire les impacts des changements climatiques. Ces mesures ont — et auront — des répercussions certaines sur le marché du travail.

Nous verrons comment ces stratégies gouvernementales affecteront la main-d’œuvre, notamment en créant, modifiant ou supprimant certains types d’emplois. Nous aborderons également une panoplie d’enjeux en lien avec ces transformations majeures et significatives.

Conférencière

Icon

Experte en gestion des ressources humaines, Dominique Dodier détient un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval et est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Elle est directrice générale d’EnviroCompétences depuis plus de 17 ans.

B6 : Démystifier et décoder l’affichage des offres d’emploi

Audrey Marsolais, La Porte de l’Emploi
Icon Icon

Et si le meilleur emploi pour votre client·e n’était pas chez l’employeur qui détient le plus gros budget pour la visibilité de ses affichages d’offres d’emploi?
Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, les employeurs sont nombreux à utiliser des stratégies de marketing pour attirer les candidatures. En tant que professionnel·le·s en employabilité, il est important de sensibiliser notre clientèle sur les principes d’affichage et sur le décodage des offres d’emploi afin de favoriser le bien-être et le maintien en emploi.

Cet atelier est une invitation à prendre un pas de recul dans cette guerre publicitaire à laquelle se livrent les employeurs. Il cherche également à vous fournir de nombreux trucs — à partager à votre clientèle — pour lire entre les lignes des offres d’emploi.

Conférencière

Icon

Audrey Marsolais est coordonnatrice des Services aux entreprises à La Porte de l’Emploi. Elle cumule plus de 23 ans d’expérience dans le domaine de l’employabilité et se distingue par sa personnalité authentique. Passionnée du potentiel humain, Audrey met sa créativité au service des entreprises.

B7 : Comment la pandémie a changé les métiers de l’employabilité

Elodie Chevallier, UQAM
Icon Icon

La pandémie de COVID-19 a entraîné des changements considérables dans les métiers de l’employabilité. Des modalités d’entrevues jusqu’aux besoins de la clientèle, le métier a entamé une transformation qui va se poursuivre dans les prochaines années. Basé sur les résultats d’une recherche menée auprès de professionnel·le·s de l’emploi et du développement de carrière ainsi que de leur clientèle, cet atelier vise à faire un état des lieux de l’évolution des métiers de l’employabilité et de leurs nouveaux enjeux.

Plusieurs points seront abordés, notamment les modalités d’entretien (hybrides ou à distance), des transformations du travail à la suite de la pandémie (télétravail, adaptation des exigences pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre), des incertitudes vis-à-vis du marché du travail dans un contexte mouvant et les nouvelles attentes de la clientèle (recherche de sens au travail, besoin de repères dans un monde du travail qui change sans cesse, etc.). Cet atelier prévoit également un temps d’échange afin de permettre aux quariéristes de réagir sur les éléments exposés.

Conférencière

Icon

Elodie Chevallier est chercheuse à l’UQAM et s’est spécialisée sur les thématiques du sens au travail et des changements de carrière. Elle mène depuis 2020 une recherche visant à éclairer l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le rapport au travail et le développement de carrière.

B8 : Comment votre organisation peut-elle devenir incontournable

Luc Samama, Conjoncture affaires publiques
Icon Icon

Pour favoriser la réalisation ou l’avancement d’une cause qu’elle défend, il est nécessaire pour une organisation de mettre en œuvre une série de mesures et de stratégies qui lui sont propres afin de garantir son rayonnement, sa notoriété et son influence. Mais par où commencer?

Cet atelier vous présentera les différents moyens (développement de partenariats, réseautage, communications, relations de presse, affaires publiques et relations gouvernementales) pour assurer le développement de votre organisme, atteindre vos objectifs et devenir incontournable.

Conférencier

Icon

Expert-conseil en développement stratégique au sein de son entreprise, Luc Samama est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et a été chef de cabinet d’une députée fédérale pendant quinze ans. Il accompagne plusieurs organisations et entreprises d’économie sociale dans leur développement en plus d’offrir de nombreuses formations.

B9 : Mettre en valeur le capital humain grâce à la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Liane Levasseur, CERAC
Icon Icon

Cet atelier permettra aux professionnel·le·s en emploi de mieux connaître le dispositif de RAC en formation professionnelle.

Des exemples concrets et des mises en situation démontreront comment on peut valoriser et reconnaître le potentiel des adultes, les parcours atypiques et les compétences développées dans le cadre d’expériences de vie et de travail.

À la suite de cet atelier, les personnes participantes seront mieux outillées pour cibler le potentiel de transfert des compétences en lien avec les programmes d’études. De plus, elles seront en mesure de mieux accompagner leur clientèle dans l’obtention d’une reconnaissance officielle et pourront par le fait même faciliter leur intégration socioprofessionnelle.

Conférencière

Icon

Liane Levasseur œuvre depuis 24 ans dans le domaine de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. Depuis 2014, elle travaille comme experte-conseil au centre d’expertise en RAC. Elle s’intéresse notamment à l’accompagnement personnalisé offert aux adultes sans premier diplôme.

B10 : French-language barriers for English speakers in Québec’s labour market

Sta Kuzviwanza, PERT
Icon Icon

PERT’s prior research shows that French-language barriers are a top challenge for many English speakers looking to enter the labour market in Québec.

This workshop seeks to examine the French-language barriers facing English speakers and investigate how these language barriers can impact individuals’ experiences in the labour market.

Lastly, we will provide participants with strategies and resources to help them better assist English speakers and other linguistic minorities in accessing French-language learning programs.

*Note: This workshop will be delivered in English only.

Presenter

Icon

Sta Kuzviwanza is the Director of Policy & Research at the Provincial Employment Roundtable (PERT). She previously worked as the policy lead for Québec at Airbnb Canada and as a consultant providing policy analysis to organizations in the private and public sectors.

15 h 30 - 17 h - La Ruche

Prendre soin de soi dans un contexte de relation d’aide : des pistes pour soutenir la santé mentale des personnes conseillères

Clientèles recherchées : quelles sont vos techniques de recrutement novatrices?

Des idées créatives pour développer ses compétences professionnelles

Créer des collaborations fructueuses avec les employeurs (stages en entreprise, intégration et maintien en emploi, gestion de la diversité, etc.)

Être conseiller·ère d’orientation en 2023

Communications externes : des stratégies pour faire rayonner son organisme

Écogestes et emplois verts : différentes façons de favoriser une transition juste

RÉSERVÉ AUX GESTIONNAIRES : Mobilisation des conseils d’administration et enjeux de gouvernance

Icon

RÉSERVÉ AUX GESTIONNAIRES : Gérer une organisation en constante transformation (travail hybride, adaptation des services, roulement de personnel, etc.)

Icon

RÉSERVÉ AUX GESTIONNAIRES : L’art de négocier comme direction générale (bailleurs de fonds, conseils d’administration, etc.)

Icon

18 h 30 - Souper et soirée festive sur le thème du Jardin Secret

8 h 30 - 10 h - Bloc d'atelier C

C1 : L’emploi et l’immigration : des ponts et des passerelles

Ferid Racim Chikhi, Groupe Orientation Emploi
Icon Icon

Malgré les incitatifs multiples à s’établir en région, la majorité des personnes immigrantes au Québec choisissent de s’installer dans les grands centres urbains comme Sherbrooke, Trois-Rivières, Québec et Montréal. Face à l’enjeu de pénurie de main-d’œuvre et de vitalisation régionale, les centres-conseils en emploi sont des acteurs sous-mobilisés pour favoriser l’employabilité en région chez la population immigrante.

Cet atelier vise à mettre de l’avant l’apport des services-conseils en emploi face à ces problématiques et à donner des outils afin d’améliorer les liens de coopération entre les organismes spécialisés en emploi et ceux dans l’accueil des personnes immigrantes.

Conférencier

Icon

Après des études en littérature et civilisations d’expression anglaise, Ferid Racim Chikhi a obtenu une maîtrise en sciences de l’administration. Conférencier et formateur, il est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Il est aussi l’auteur d’analyses, d’articles et de réflexions économiques ayant pour axes de convergence l’immigration et l’emploi ainsi que l’intégration socioculturelle des immigrant·e·s. Il est également directeur général de Groue Orientation Emploi.

C2 : Attirer et retenir la main-d'œuvre expérimentée : la situation au Québec

Lucile Bougon-Souffrin, Comité consultatif pour les travailleuses et travailleurs de 45 ans et plus
Hélène Sénéchal, APE Services d’aide à l’emploi
Icon Icon

Dans un contexte de vieillissement démographique et de pénurie de main-d’œuvre, la rétention des travailleuses et travailleurs expérimenté·e·s sur le marché du travail se présente comme une piste de solution parmi d’autres pour atténuer ce phénomène.

Ainsi, dans le but de mieux comprendre les facteurs qui pourraient inciter cette population à demeurer en emploi ou à réintégrer le marché du travail au Québec, le Comité consultatif 45 ans et plus propose un atelier en deux temps.

La première partie présentera les résultats d’une étude menée par le Comité pour mieux comprendre les motivations des individus à prolonger ou non leur carrière au-delà de l’âge de la retraite. La deuxième partie ouvrira la discussion avec les participant·e·s afin d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de rétention de la main-d’œuvre expérimentée.

Conférencières

Icon

Lucile Bougon-Souffrin est titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal. Depuis 2020, elle est coordonnatrice du Comité consultatif pour les travailleuses et travailleurs de 45 ans et plus, dont le mandat est de formuler des recommandations de politiques publiques.

Icon

Hélène Sénéchal est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’orientation. Elle est conseillère d’orientation et membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Elle travaille au sein de l’APE Services d’aide à l’emploi depuis 2008, aujourd’hui à titre de coordonnatrice.

C3 : TikTok : quelques bases à connaître

Gwendolynn Heloua , La Puce
Icon Icon

TikTok est le média social de l’heure! Il est d’ailleurs le préféré des jeunes, avec plus de 41 % des personnes utilisatrices qui sont âgées de 16 à 24 ans. Mais comment pouvez-vous vous servir de cette plateforme pour recruter des client·e·s?

Dans cet atelier, vous découvrirez les types de contenu possibles, les façons de les adapter à votre clientèle cible, les bases d’une bonne stratégie numérique ainsi que la gestion des interactions et l’engagement de l’audience.

Conférencière

Icon

Après une maîtrise en communication à l’UQAM, Gwendolynn Heloua rejoint les bancs des agences de publicité avant de travailler comme responsable de la communication à La Puce, ressource informatique. Elle aime répondre à des problématiques communicationnelles avec une dimension numérique.

C4 : Soutenir le développement de carrière de femmes survivantes de violence conjugale

Chantal Lepire , UQAR
Louis Cournoyer, UQAM
Lise Lachance, UQAM
Icon Icon Icon Icon

La possibilité d’intervenir auprès d’une femme survivante de violence conjugale dans le cadre de notre travail est bien réelle, puisqu’une femme sur quatre en est victime avant l’âge de 50 ans. L’expérience de violence conjugale affecte autant la vie personnelle, familiale que professionnelle. Elle s’accompagne souvent de harcèlement, de honte, de difficultés de concentration, d’anxiété, ainsi que d’une diminution des possibilités en matière de développement de carrière.

En tant que personnes conseillères, comment pouvons-nous mieux comprendre ces femmes, souvent cheffes de familles monoparentales, et les soutenir adéquatement à des fins d’orientation, d’insertion et d’adaptation au travail et en formation? Il est important de considérer l’intervention directe auprès de la personne et celle sur les structures d’injustices sociales qui accompagnent leurs tentatives pour relancer leur vie au travail.

Au cours de cet atelier, nous allons clarifier ce qu’est la violence conjugale, ainsi que ses implications sur les plans personnel et du développement de carrière. Deux recherches réalisées auprès de ces femmes par les personnes présentatrices, permettront de mieux comprendre le pouvoir d’agir des personnes conseillères. Enfin, des stratégies d’intervention ajustées à ce type de clientèle seront proposées.

Conférencières et conférencier

Icon

Chantal Lepire, c.o., est professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’UQAR. Ses intérêts de recherche sont le développement professionnel, la reconnaissance des acquis et compétences, la supervision et le développement de carrière en situation de vulnérabilité.

Icon

Louis Cournoyer, c.o., est professeur-chercheur en développement et counseling de carrière à l’UQAM. Ses intérêts d’enseignement et de recherche portent sur les processus de prise de décision, l’analyse de parcours et de projets personnels et les transitions de carrière chez les jeunes et les adultes.

Icon

Lise Lachance est psychologue et professeure titulaire en développement et counseling de carrière à l’UQAM. Chercheure au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), elle s’intéresse à la conciliation des rôles de vie et aux projets personnels.

C5 : Portrait de la transition de l’école au travail des jeunes peu scolarisés et pistes d’action pour mieux les accompagner

Éliane Thouin, Réseau réussite Montréal
Icon Icon

De nos jours, la plupart des emplois bien rémunérés et offrant de bonnes conditions de travail requièrent une qualification postsecondaire. Dans ce contexte, les jeunes qui, par choix ou par contraintes, cessent leur scolarité avant ou après l’obtention du diplôme d’études secondaires sont donc à risque d’éprouver des difficultés au moment d’intégrer à temps plein le marché de l’emploi, surtout pour ceux qui sont parallèlement confrontés à des défis sur les plans familial, économique ou psychosocial.

Cet atelier présentera dans un premier temps les résultats d’une étude longitudinale ayant documenté la transition de l’école au travail auprès de 386 jeunes en situation de vulnérabilité sociale et scolaire. Dans un deuxième temps, des pistes d’action pour favoriser une transition plus harmonieuse seront abordées, reflétant les résultats tirés de cette étude et les consensus retrouvés dans la littérature. Il sera notamment question d’une bonne conciliation études-travail au secondaire et du développement de l’identité vocationnelle. Une période de réflexions et d’échanges entre les participant·e·s est également prévue à la fin de l’atelier.

Conférencière

Icon

Éliane Thouin est psychoéducatrice de formation. Elle détient un doctorat en psychoéducation de l’Université de Montréal, sous la supervision de Véronique Dupéré (Université de Montréal) et d’Anne-Sophie Denault (Université Laval). Elle travaille actuellement pour l’organisme Réseau réussite Montréal.

C6 : Le marché du travail au Québec : état de situation, défis et perspectives

Lassad Damak, MESS
Icon Icon Icon Icon

Cet atelier présentera l’état actuel du marché du travail avec les données les plus récentes à l’échelle du Québec et de ses régions. Ce sera l’occasion de traiter des effets de la pandémie sur le marché du travail, de la sortie de crise, des postes vacants et des difficultés de recrutement des entreprises. Les enjeux auxquels font face tous les partenaires du marché du travail, comme la rareté croissante de la main-d’œuvre et le retard de la productivité du travail seront par la suite analysés.

Par ailleurs, la présentation fera un résumé des perspectives du marché du travail et des tendances pour les prochaines années. Une lecture de l’état d’équilibre du marché du travail pour les prochaines années et ceux par profession et par industrie sera présentée, ainsi que les causes des déséquilibres et les pistes de solution envisagées par les services publics d’emploi.

Conférencier

Icon

Lassad Damak est économiste et économètre diplômé d’une maîtrise en économie appliquée de HEC Montréal. Il est un professionnel de niveau expert qui œuvre au sein du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec.

C7 : Explorer les métiers autrement : les atouts de l’approche expérientielle

Christine Forget, Place à l’emploi
Angélique Gagnon Le Scelleur, CJEMY
Icon Icon

Certaines personnes que nous rencontrons dans le cadre de nos services d’emploi souhaitent explorer les métiers de manière expérientielle. Souvent, elles préfèrent tester des métiers afin de déterminer celui dans lequel elles se sentent le plus à l’aise, et ce, afin de faire un choix éclairé et réaliste.

De l’expérimentation manuelle jusqu’à la réalité virtuelle, l’atelier vise à présenter des méthodes alternatives d’exploration qui permettent aux participant·e·s de tester leurs préférences et leurs limites de manière concrète.

Conférencières

Icon

Christine Forget est titulaire d’une maîtrise en orientation depuis 2007. C’est une conseillère qui se démarque par sa capacité à faire « autrement ». Reconnue pour sa grande polyvalence, elle aide toutes les personnes qui ont besoin d’être accompagnées vers la réussite. Passionnée, ouverte d’esprit et innovante, elle est la personne désignée pour aider à trouver son X.

Icon

Angélique Gagnon Le Scelleur œuvre dans le domaine de l’employabilité depuis maintenant cinq ans. Titulaire d’un baccalauréat en développement de carrière, elle œuvre auprès de toutes les clientèles en adaptant ses pratiques aux besoins des participant·e·s. Organisée et réfléchie, elle aborde son intervention d’une manière profondément humaine, ses spécialités étant l’écoute et la recherche de solutions.

C8 : Êtes-vous outillé·e pour sensibiliser votre clientèle aux normes du travail et à l’équité salariale?

Laurie Lalancette et Ignacio Koudoglo, CNESST
Icon Icon

Cet atelier vous initiera aux principales dispositions prévues aux normes du travail et au droit à l’équité salariale. Il vous permettra de sensibiliser votre clientèle, de savoir où les référer et de connaître les outils mis à votre disposition par la CNESST.

Plusieurs sujets seront abordés, entre autres le harcèlement psychologique et sexuel, les congés et l’équité salariale. Vous pourrez également tester vos nouvelles connaissances avec des mises en situation concrètes et découvrir plusieurs outils gratuits!

Conférencière et conférencier

Icon

Diplômée à la maîtrise en communication publique de l’Université Laval, Laurie Lalancette est conseillère en équité salariale à la CNESST depuis 2019. Elle conçoit et anime des formations afin de sensibiliser et informer les employeurs et travailleuses quant à leurs obligations et droits en matière d’équité salariale. Elle développe aussi des outils et activités visant à initier les jeunes au concept d’équité salariale.

Icon

Titulaire d’une maîtrise en droit international de la personne à l’université Catholique de Louvain en Belgique et d’un baccalauréat en gestion de HEC Montréal, Ignacio Koudoglo a commencé à travailler à la CNESST en février 2011 comme inspecteur-enquêteur. Il occupe présentement le poste de coordonnateur en prévention à la direction de la prévention, des enquêtes et des permis de la vice-présidence des normes du travail.

C9 : Comment accompagner vos clientes et clients dans leurs défis d’employabilité?

André Raymond, Université Laval
Amélie Almonacil, CERIC
Icon Icon

Le développement de carrière ne cesse d’évoluer, et c’est d’autant plus vrai depuis la pandémie. Les professionnel·le·s du secteur font face à des défis historiques : difficultés de recrutement et de maintien du personnel qualifié en poste, lacunes en matière de compétences et de talents sur le marché du travail, manque de programmes de formation et de stratégies pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion, etc.

Pour mieux accompagner les professionnel·le·s du développement de carrière du Québec et leurs client·e·s, le CERIC, avec le soutien d’André Raymond, vous propose un atelier interactif combinant une présentation de données statistiques et une session conversationnelle axée sur les meilleures pratiques et solutions disponibles pour les praticien·ne·s.

Conférencière et conférencier

Icon

Amélie Almonacil est spécialiste réseautage avec les partenaires, marketing et communications au sein du CERIC. Elle œuvre à la promotion du développement de carrière au Canada à travers de nombreuses initiatives, incluant la création et le partage de ressources pour les communautés francophones.

Icon

André Raymond détient une maîtrise en management et un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval. Il cumule près de 30 ans d’expérience, dont 14 à titre de gestionnaire à l’Université Laval. Il a été président du conseil d’administration du CERIC. Il occupe actuellement le poste de directeur du Service du développement professionnel de l’Université Laval.

C10 : Digitizing Collaboration: Digital Partnerships with the Workforce Development Sector

Akosua Alagaratnam et Alexis Roy, First Work
Icon Icon

The pandemic has tested this sector in unique ways, requiring unique solutions to meet jobseekers and employers in an increasingly virtual space. To enhance practitioner capacity, First Work partnered with two technological agencies to provide access to user licenses and platforms that bridge the gap to skill development.

This presentation overviews the utilization of this platform to supplement programming, while increasing digitization and professionalization of the sector.

*Note: This workshop will be delivered in English only.

Presenters

Icon

Akosua Alagaratnam is the Executive Director of First Work. Prior to joining the organization, Akosua worked as a senior public affairs professional, primarily focused on policy affecting marginalized communities and youth.

Icon

Alexis Roy is the Project Lead at First Work, joining in August 2021. After multiple years in management and sales for companies such as CIBC and Bell Canada, Alexis has worked in Employment Services at Glengarry Inter-Agency Group for the past 3 years.

10 h 30 - 12 h - Bloc d'atelier D

D1 : L’interdiction de discrimination dans le processus d’embauche : une obligation juridique

Sébastien Otis et Makram Tahari, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Icon Icon Icon Icon

Avoir le sentiment de s’être vu refuser un poste en raison de son handicap, de son origine ethnique ou nationale, ou encore dans le cadre d’une grossesse sont des situations vécues chaque jour au Québec. Pourtant, la Charte des droits et libertés de la personne garantit le droit à l’égalité et le respect des droits fondamentaux pour les candidat·e·s à un poste.

Cet atelier traite du droit à l’égalité à travers l’interdiction de discrimination sur la base de 14 caractéristiques personnelles. Les participant·e·s seront particulièrement sensibilisé·e·s aux enjeux de discrimination lors de l’affichage d’un poste et lors de l’entrevue d’embauche.

Conférenciers

Icon

Sébastien Otis s’est joint à la Commission en 2018. À titre de conseiller en éducation et coopération, il offre des formations sur les droits de la personne dans le secteur de l’emploi, notamment sur les accommodements raisonnables en milieu de travail. Il a une formation en enseignement pour les cycles supérieurs et a complété une maîtrise et un baccalauréat en science politique à l’Université du Québec à Montréal.

Icon

Makram Tahari est conseiller en éducation et coopération à la Commission au bureau régional de Trois-Rivières et offre des formations sur le racisme en emploi. Il détient une formation juridique de l’université tunisienne. Il a entre autres travaillé comme agent en employabilité puis comme agent d’intégration des personnes immigrantes à la Formation continue du Cégep de Trois-Rivières.

D2 : Comment travailler avec différents types de personnalités

Nathalie Daffos, Objectif Emploi
Icon Icon

Il existe de nombreuses personnalités avec lesquelles vous devez travailler, mais comment pouvez-vous communiquer avec tout le monde? Comment encadrer, conseiller et garder motivées les personnes qui vous entourent?

Cet atelier présentera neuf types de personnalités – ainsi que leurs forces et faiblesses respectives – qu’il est possible de rencontrer fréquemment dans le cadre de votre travail. Vous pourrez également découvrir votre type de personnalité au moyen d’un questionnaire et ensuite identifier le style de communication adapté à votre profil.

Conférencière

Icon

Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’employabilité et de la formation, Nathalie Daffos a orienté sa carrière dans la formation et l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi. Son objectif est de révéler le meilleur de chacun pour atteindre ses objectifs.

D3 : Les jeunes en situation NEEF : qui sont-ils? Que font-ils?

Nicolas Bourgois, CACJEQ
Corentin Berdah, CCJ
Icon Icon Icon Icon

Au cours des dernières années, le Comité consultatif Jeunes (CCJ) a mené un programme de recherche spécifique sur les jeunes NEEF. Né d’un mandat confié par le ministre Jean Boulet (ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale), ce programme de recherche a permis la publication d’un premier portrait statistique, le dépôt d’une dizaine de recommandations et le déploiement d’un volet qualitatif qui est toujours en cours.

Un appel de projets a aussi été lancé, permettant à des organismes spécialisés en employabilité, dont de nombreux carrefours jeunesse-emploi, de tester plusieurs initiatives destinées aux différentes catégories qui constituent ce groupe hétérogène. Notre atelier vise à dresser un bilan de ces initiatives et à démystifier ce groupe de jeunes qui fait l’objet de préjugés.

Conférenciers

Icon

Nicolas Bourgois est diplômé à la maîtrise en science politique et en administration publique. Il a occupé le poste de coordonnateur du Comité consultatif Jeunes de 2018 à 2021 avant de prendre la direction du Collectif autonome des Carrefours jeunesse emploi du Québec (CACJEQ).

Icon

Corentin Berdah est diplômé à la maîtrise en science politique. Il occupe le poste de coordonnateur du Comité consultatif Jeunes (CCJ) depuis 2022 et dispose d’une expérience en politique publique et en communication.

D4 : Femmes de tous les horizons : ateliers de groupe visant à soutenir l’intégration des femmes immigrantes au Québec

Valérie Bourdon, SEMO Le Jalon
Icon Icon

Cet atelier vous présentera le projet Femmes de tous les horizons, qui vise à soutenir le processus d’intégration à la société québécoise des femmes immigrantes. Celui-ci se base sur deux principales approches théoriques : le groupe axé sur l’aide mutuelle et l’intervention féministe intersectionnelle.

Le but de la présentation est d’exposer et de mettre en évidence quelques constats tirés de cette pratique spécifique, notamment en lien avec les défis de l’inclusion des femmes immigrantes vivant de multiples oppressions. Nous nous intéresserons également aux enjeux liés à la recherche d’un équilibre entre les objectifs éducatifs et de soutien social.

Conférencière

Icon

Valérie Bourdon est détentrice d’un baccalauréat en anthropologie. Elle cumule quatre années d’expérience avec le projet concerté Femmes de tous les horizons. Elle a travaillé pendant plus de 10 ans en intervention dans le milieu communautaire auprès de différentes clientèles, mais particulièrement les jeunes et les femmes, ce qui lui donne une grande expertise dans ce domaine.

D5 : Seriez-vous votre propre candidat?

Sandrine Theard, Les Sources Humaines
Icon Icon

Avec comme fil conducteur le parcours et l’expérience candidat, nous passerons à travers les étapes d’un processus de recrutement et de sélection afin d’optimiser chacune d’entre elles. De la marque employeur jusqu’à l’accueil, en passant par l’affichage, les entrevues et la sélection, nous partagerons des pistes de réflexion et apporterons des solutions concrètes pour augmenter votre capacité d’attraction et votre pouvoir de rétention. Avec des exemples concrets et pratiques, vous serez prêt à établir un plan d’action réalisable.

Conférencière

Icon

Spécialisée en recrutement depuis plus de 25 ans, Sandrine Theard est une formatrice agréée depuis 15 ans dans divers domaines tels que la technique de sourcing, l’utilisation des médias sociaux, les techniques d’entrevues et l’attraction de talents. Elle est aussi blogueuse et conférencière.

D6 : Promouvoir la résilience pour transformer les impasses décisionnelles en possibilités de carrière

Geneviève Taylor, Gabrielle Beaupré et Viviane Poirier, UQAM
Icon Icon

La vague de changements apportés par la pandémie en a poussé plusieurs à remettre en question leurs projets de carrière, menant certains à vivre des impasses décisionnelles. Ces impasses s’accompagnent souvent de détresse, puisqu’elles évoquent un conflit interne concernant la décision d’abandonner, ou non, un objectif de carrière lié à son identité, mais devenu difficilement atteignable. L’impasse décisionnelle représente aussi une occasion unique d’actualiser ses projets de carrière, afin de prioriser des objectifs porteurs de sens. Ainsi, comment peut-on, en tant que professionnel·le·s du développement de carrière, aider nos client·e·s à être résilient·e·s afin de résoudre et même tirer profit de leurs impasses décisionnelles?

Dans le cadre de cet atelier, nous exposerons un modèle d’accompagnement à la carrière basé sur les phases de la réalisation d’objectifs. Ensuite, nous discuterons de l’apport de la présence attentive, de l’autocompassion et de la motivation autodéterminée. En plus de discuter des récentes études à ce sujet, nous proposerons aussi des stratégies facilement intégrables à sa pratique, pour soi-même ou pour ses client·e·s, visant à promouvoir la résilience de carrière.

Conférencières

Icon

Professeure en counseling de carrière à l’UQAM, Geneviève Taylor, Ph. D., possède une maîtrise en ressources humaines de la London School of Economics et un doctorat en psychologie de McGill. Ses travaux portent sur la présence attentive, l’autocompassion et les processus motivationnels liés à la carrière.

Icon

Gabrielle Beaupré, M.A., est doctorante en éducation à l’UQAM et conseillère d’orientation. Ses travaux de recherche portent sur les antécédents et les conséquences de l’accès au soi en contexte de poursuite d’objectifs de carrière.

Icon

Viviane Poirier est étudiante à la maîtrise en counseling de carrière à l’UQAM. Possédant déjà un baccalauréat en psychologie, ses intérêts de recherche portent sur les décisions de carrière en lien avec différents corrélats psychologiques, telles que l’autocompassion et la motivation autodéterminée.

D7 : T’es mon genre

Alice Brassard, CJE Centre-Nord
Icon Icon

Lors de cet atelier, nous amorcerons une réflexion sur les stéréotypes de genre véhiculés au quotidien ainsi que sur leurs conséquences dans plusieurs aspects de la vie : études postsecondaires, intimidation à l’école, sports, emploi, etc.

Nous allons d’abord définir quelques termes importants pour ensuite comprendre pourquoi les stéréotypes de genre existent et se perpétuent à travers les générations. Nous nous attarderons sur le concept du double standard qui prévaut dans la société où les femmes sont toujours plus jugées que les hommes par rapport à leurs vêtements, leurs idées, leurs comportements, etc. Nous finirons l’atelier en fournissant des pistes d’intervention et des ressources existantes pour permettre de continuer la réflexion.

Conférencière

Icon

Alice Brassard est intervenante jeunesse au carrefour jeunesse-emploi Centre-Nord. Elle adore travailler avec la diversité des jeunes et ses interventions sont basées sur des valeurs d’ouverture, d’écoute et de justice sociale. Elle est également une adepte de plein air et de voyages.

D8 : Jeunes en mouvement vers l’emploi (JME) : une expérience de mentorat en entreprise

Josée Clavel et Stéphane Plouffe, Zone Emploi
Icon Icon

Dans le cadre de cet atelier, Zone Emploi d’Antoine-Labelle présentera les étapes de la mise sur pied de leur projet Jeunes en mouvement vers l’emploi (JME). Avec cette initiative, notre organisme a souhaité mesurer l’impact de l’implantation d’un programme de mentorat en entreprise sur le maintien en emploi des jeunes. L’idée à la base du projet est que le mentorat peut constituer un moyen efficace pour favoriser le sentiment d’appartenance, la confiance, la fierté et le développement des compétences chez les employé·e·s, et, conséquemment, leur maintien en emploi.

Nous y partagerons notamment les outils créés, nos bons coups, les défis rencontrés ainsi que les aspects qui ont été modifiés, voire abandonnés. Rejoignez-nous afin d’en apprendre plus sur notre expérience dans ce type d’intervention relativement nouvelle en matière d’aide à l’emploi!n
matière d’aide à l’emploi!

Conférencière et conférencier

Icon

Josée Clavel fait partie de l’équipe de Zone Emploi d’Antoine-Labelle depuis plus de 17 ans. Conseillère en emploi auprès de diverses clientèles, elle a participé à l’élaboration, la mise sur pied et l’amélioration constante de divers services. Elle occupe maintenant le poste de coordonnatrice de services et conseillère clinique.

Icon

Stéphane Plouffe est conseiller en emploi depuis 10 ans. Il intervient aisément avec tous les types de clientèles. Il est responsable du projet JME et sait mettre à profit sa connaissance des employeurs, leur réalité et leurs enjeux, tout en étant lui-même l’un d’eux à ses heures.

D9 : Syndrome de l’imposteur : venez vous gonfler à bloc de confiance!

Justin Choquette, CFARE de Marieville
Icon Icon

Le syndrome de l’imposteur touche plusieurs personnes et peut donc non seulement atteindre nos participant·e·s, mais nous-mêmes en tant qu’intervenant·e·s. Un rapport direct entre la confiance en soi et le syndrome de l’imposteur peut aisément se faire.

En plus de parler de la provenance et des répercussions de ce dernier, cet atelier met l’accent sur des solutions applicables à la clientèle et à nous-mêmes, majoritairement sous forme d’échanges permettant de cibler les forces de chacun. Il est impératif de rappeler à nos participant·e·s leurs aptitudes, mais aussi de nous rappeler les nôtres, qui font partie de notre coffre à outils. Gageons que cet atelier aura comme effet de vous permettre de retourner au travail gonflé à bloc!

Conférencier

Icon

Conseiller en emploi depuis 2007, Justin Choquette se démarque principalement par sa créativité, son sens de l’humour, son esprit d’équipe et son immense désir d’aider les gens à reprendre confiance en leurs capacités. Sa passion pour l’animation a été au cœur de sa pratique professionnelle depuis toujours.

D10 : L’alliance de travail tripartite dans un contexte de maintien en emploi

Réginald Savard , UQAM
Icon Icon

Le développement de l’employabilité est un processus exigeant qui demande de créer et maintenir une alliance de travail optimale avec la personne qui consulte. Dans certains cas, la présence d’un tiers modifie la dynamique de la relation établie avec la personne cliente. Qui plus est, la contribution de chacune des personnes joue un rôle crucial dans la réussite de l’intervention. Chaque membre de cette triade a ses propres objectifs qui, lorsqu’ils vont dans le même sens, contribuent au développement de l’employabilité de la personne cliente. Toutefois, lorsqu’il y a des tensions ou des conflits entre l’un ou l’autre des membres, il peut y avoir une rupture d’alliance.

Alors, comment créer, maintenir et restaurer l’alliance de travail tripartite afin de favoriser le développement de l’employabilité de la personne cliente, particulièrement en situation de maintien en emploi? Dans ce contexte, l’employeur s’attend souvent à ce que la personne cliente, qu’on accompagne dans le développement de son employabilité, soit productive le plus rapidement possible. Toutefois, le développement de l’employabilité a son propre rythme qui n’est pas nécessairement celui de l’entreprise.

Conférencier

Icon

Réginald Savard est professeur titulaire au Département d’éducation et pédagogie à l’UQAM et conseiller d’orientation psychothérapeute. Ses enseignements et recherches portent sur le counseling de carrière avec des enjeux d’orientation, d’insertion et d’adaptation en formation ou emploi.

12 h - Dîner et clôture de QUARIERA

Hébergement

Nous vous invitons à maximiser votre séjour hivernal dans la belle région de la Mauricie en réservant votre hébergement à l’Hôtel Delta, directement connecté au Centre de congrès où se tiendra QUARIERA. L’hôtel propose des chambres entièrement rénovées ainsi qu’une piscine intérieure, en plein cœur du centre-ville trifluvien.

 

Ne tardez pas à effectuer votre réservation en ligne afin de profiter des tarifs préférentiels offerts aux quariéristes (en nombre limité).