Programmation

16 février

17 février

18 février

19 février

13 h - 15 h - Lancement de QUARIERA et conférence d'ouverture

Les émotions en milieu de travail : comment en faire des alliées par Blandine Soulmana

16 h - 17 h - Remise des Prix Méritas

En direct sur Facebook

17 h - 18 h - Activité de réseautage

10 h - 11 h 30 - Bloc d'ateliers A

A1 : Les entreprises adaptées, plus qu'un simple emploi!

Christine Moisan, Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA)
Icon Icon

Description

Venez découvrir tout ce que les entreprises adaptées peuvent apporter aux participants de vos différents services vivant avec des limitations à travers les histoires de succès d’Alexandre, Kevin, David et Sylvie. Cet atelier vous permettra de connaître tous les avantages pour vos participants à venir s’épanouir dans le réseau des entreprises adaptées (formation, accompagnement, etc.).

Conférencière

Oeuvrant dans les entreprises adaptées depuis plus de 10 ans, Christine Moisan est maintenant directrice adjointe du CQEA, après avoir occupé des postes de conseillère en santé et sécurité du travail et d’adjointe à la direction générale. Elle connaît très bien la réalité des entreprises adaptées et cherche à mieux les faire connaître pour améliorer la visibilité du réseau auprès des publics ciblés.

A2 : L’intégration et le maintien en milieu de travail en 10 étapes

Jerry Crevier, Place à l’emploi
Angélique Gagnon LeScelleur, CJE MY
Icon Icon

Description

Est-ce que cela vous arrive de penser, lorsqu’un participant se trouve un emploi, qu’il y a des chances qu’il le perde tout aussi rapidement ? Si oui, cet atelier est pour vous! Il aborde en 10 phases, en utilisant une typologie simple et amusante, la façon de bien comprendre la mise en place d’un plan de réussite et le suivi en milieu de travail.

Conférenciers

Titulaire d’un baccalauréat en psychosociologie de la communication, Jerry Crevier œuvre dans le domaine de l’employabilité depuis plus de 20 ans. Tour à tour conseiller – coordonnateur, il est maintenant spécialisé dans l’offre de service en entreprise. Sa spécialité est de créer le maillage entre les besoins des chercheurs d’emploi et ceux des entreprises. Audacieux et direct : ses formations portent à la mise en action!

Angélique Gagnon œuvre dans le domaine de l’employabilité depuis 4 ans maintenant. Elle est titulaire d’un baccalauréat en développement de carrière. En parfaite complémentarité avec son coanimateur, elle est organisée et réfléchie. Elle aborde la préparation à l’action, mais aussi l’intervention nécessaire à la réussite. Profondément humaine, ses spécialités sont l’écoute et la recherche de solutions.

A3 : L’intervention en groupe à distance : défis et enjeux dans le contexte actuel de pandémie

Patricia Dionne et Vicky Laliberté, Université de Sherbrooke
Florence Desrochers, AXTRA
Icon Icon

Description de l’atelier

En raison de la pandémie, de nombreux professionnels en développement de carrière ont été contraints de suspendre temporairement leurs activités de groupe en présentiel, adoptant parfois des pratiques d’intervention groupale à distance. Mais que nous révèle la recherche sur la télépratique en groupe? Cet atelier fera le point sur l’état de la recherche, en explorant quelques défis, les enjeux éthiques et les pratiques prometteuses. Du temps sera également accordé en atelier pour discuter en sous-groupe de la mise en œuvre, des défis et du potentiel de la télépratique en groupe.

Conférencières

Patricia Dionne, c.o. est professeure agrégée au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke. Depuis plus de 10 ans, elle s’intéresse à l’intervention en groupe auprès des adultes en transition ou en situation de précarité. Elle dirige actuellement, en partenariat avec AXTRA, une recherche sur la télépratique auprès de groupes.

Vicky Laliberté est étudiante à la Maîtrise en orientation professionnelle à l’Université de Sherbrooke. Sous la direction de Patricia Dionne, elle réalise un mémoire sur les représentations limitantes et la prise de décision de carrière de personnes présentant un TDAH participant à une intervention de groupe. Elle est aussi auxiliaire de recherche.

Florence Desrochers est chargée de projet en recherche et communications chez AXTRA depuis 2019. À ce titre, elle alimente la plateforme Trouve ton X et participe aux différents projets de recherche de l’Alliance.

A4 : CV vidéos : encore plus pertinents maintenant!

François Forget et Mélanie Létourneau, Action Emploi
Charles Bellemare, DEPPI
Icon Icon Icon

Description de l’atelier

Le CV virtuel (vidéo) reste une façon toujours aussi innovatrice pour les chercheurs d’emploi de se démarquer auprès des employeurs. Le CV virtuel permet aux candidats, par une courte vidéo d’environ deux minutes, de présenter leurs compétences, leurs expériences, leurs formations, leurs qualités personnelles et professionnelles ainsi que leurs fiertés particulières en lien avec le type d’emploi recherché. Ce service est offert à tous les types de chercheurs d’emploi! Ces CV virtuels, réalisés de façon très professionnelle, sont ensuite disponibles sur le site www.monCVvirtuel.com où des milliers d’employeurs viennent les visionner après avoir reçu les dernières candidatures par courriel. Les nombreux avantages à utiliser le CV virtuel seront présentés pendant l’atelier. De plus, les résultats positifs d’une étude réalisée par le DEPPI de l’Université Laval (Disability, Employment and Public Policies Initiative) en lien avec les CV virtuels auprès des personnes handicapées seront également abordés.

Conférenciers

François Forget est caméraman et monteur vidéo chez Action Emploi depuis 2012 et a produit plus de 2 200 CV virtuels depuis son entrée en poste. Il est aussi diplômé en cinéma et en production de télévision.

Mélanie Létourneau occupe le poste de conseillère – CV virtuels chez Action Emploi et y travaille depuis 12 ans. Diplômée en psychologie, elle a œuvré auprès de diverses clientèles et est intervenue dans différents aspects de la réinsertion sociale et socioprofessionnelle.

Charles Bellemare est professeur titulaire au département d’économique de l’Université Laval. Il est également chercheur principal du DEPPI, un projet de recherche multidisciplinaire en partenariat. Ce projet vise à utiliser l’économie comportementale pour élaborer des politiques publiques permettant de faciliter l’intégration au marché du travail des personnes avec des incapacités.

A5 : Marketing humanitaire pour un nouveau monde numérique

Gerry Trenard, Centre Génération Emploi
Icon Icon Icon

Description de l’atelier

Depuis quelques années, nous sommes appelés à nous adapter à une nouvelle réalité numérique. Ceci est encore plus vrai depuis le début du contexte de pandémie actuel. Cependant, le nerf de la guerre réside dans une adaptation qui nous permet de garder nos valeurs éthiques et morales, ainsi que notre sens humanitaire dans un nouveau monde activement géré par l’intelligence artificielle. Cet atelier vous offrira un survol de la différence entre médias sociaux et réseaux sociaux afin de comprendre lesquels seront les plus populaires pour l’année 2021, mais aussi pour vous aider à rendre votre organisme plus efficace, accessible et performant sur le net. Le noyau de cet atelier vous dévoilera des astuces et des logiciels qui vous permettront d’utiliser l’intelligence artificielle à votre avantage et il vous présentera quelques stratégies de marketing numérique socioorganique qui aideront votre organisme à atteindre ses objectifs humanitaires et communautaires. Venez découvrir comment accéder à un nouveau monde numérique humanitaire!

Conférencier

Entrepreneur social depuis l’âge de 20 ans avec une formation en ingénierie mécanique et sociale, ainsi qu’en philosophie et psychologie alternative. Gerry a consulté plus de 30 entreprises locales et internationales en marketing digital socioorganique avec l’objectif de leur faire prospérer dans un environnement socialement durable avec une approche globale.

13 h - 16 h - Bloc d'ateliers B

B1 : Les meilleures stratégies d’enchantement client, vous les connaissez?

Marie-Lou Gauthier et Line Lessard, Espace carrière
Icon Icon

Description de l’atelier

Chaque fois qu’il y a interaction entre un client et votre organisation, la magie doit opérer. Non pas grâce à une baguette magique, mais plutôt avec un souci que tous les points de relation avec votre organisme brillent à leur meilleur! Est-ce que votre déco datant des années 90 est cohérente avec vos CV tendance? Est-ce que votre fantastique accueil client exprime bien la qualité de vos services? Votre expertise de professionnels en employabilité est-elle mise de l’avant sur vos réseaux sociaux? Espace carrière vous exposera ses trucs en matière d’expérience client pour que l’enchantement prenne forme et que vos clients deviennent votre meilleure publicité!

Conférencières

Marie-Lou Gauthier a complété un baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Chicoutimi et œuvre en développement de l’employabilité depuis 2006. Ayant travaillé avec les clientèles les plus variées dans une multitude de programmes, elle forme aujourd’hui ses pairs à travers le Québec avec un enthousiasme et un talent reconnu.

Forte de son bagage en employabilité et en recrutement, Line partage ses connaissances de la main-d’œuvre et de la diversité avec passion et positivisme. Son baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval jumelé à sa grande expérience l’ont amenée à développer un coffre à outils complet profitable aux entreprises et à leurs équipes de travail. Reconnue pour son dynamisme et son expertise, elle saura vous rassurer et vous amener sur de bonnes pistes!

B2 : Optimisez votre image de marque professionnelle et organisationnelle à l’aide du système TRIMA

Pierrette Marcotte, Alliance Carrière Travail
Icon Icon Icon

Description de l’atelier

Comment attirer l’attention des employeurs potentiels? Comment recruter vos clientèles cibles, peu importe que vous soyez un organisme offrant des services à la collectivité ou un entrepreneur? Plusieurs de ces questions peuvent être répondues grâce à l’approche TRIMA. Cet atelier vous permettra d’en découvrir davantage sur cette approche par le biais du témoignage d’une coach en développement des compétences professionnelles et organisationnelles. Vous apprendrez aussi comment utiliser vos styles sociaux, le bilan de vos compétences et votre style de leadership pour bien formuler votre image de marque professionnelle et organisationnelle. Vous pourrez mettre en pratique les notions acquises durant l’atelier en créant un court énoncé de mission professionnelle authentique et percutant.

Conférencière

Conseillère TRIMA accréditée, Pierrette Marcotte, possède un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal. Pendant plus de 25 ans, elle a occupé des postes de gestionnaire dans les secteurs de la culture et du développement social. Depuis 15 ans, elle offre ses services à titre de consultante-formatrice en développement organisationnel ainsi que du coaching de gestion et de la formation en présentiel et en ligne. Elle facilite également des groupes de codéveloppement professionnel. Elle est fière membre de l’Académie du coaching « Coaching de gestion », de l’Association québécoise du codéveloppement professionnel (AQCP), du Réseau des professionnelles de la formation du Québec, de l’International Coach Federation et d’ICF Québec.

B3 : Libérez votre potentiel créatif!

Marie-Pier Plante, La Matière, espace créatif
Icon Icon Icon

Description de l’atelier

Cet atelier vise à former des visionnaires capables d’activer leur potentiel créatif afin de bousculer les habitudes et de mettre en action des solutions innovantes aux enjeux d’affaires : pénurie de main-d’œuvre, communication, choc des générations, multiculturalisme, etc. Les participants seront invités à une douzaine d’ateliers pratiques valorisant la résolution de leur propre enjeu. Les ateliers, en mode virtuel, seront axés sur la collaboration et le travail en équipe. La créativité est un outil puissant quand vient le temps de non pas résoudre des problèmes, mais plutôt trouver des solutions, relever des défis ou encore fournir des réponses. Les participants seront invités à mettre en application une douzaine de techniques divisées en trois modules distincts : la clarification, la production et l’action. Le “soft skill” qu’on appelle la créativité est indispensable dans une organisation qui doit s’adapter en permanence.

Conférencière

Maintenant formatrice agréée, Marie-Pier Plante a étudié en communication publique, puis en sciences de l’orientation. À son retour en Abitibi-Témiscamingue, elle débute sa carrière comme conseillère en réadaptation puis comme coordonnatrice de la formation. À la suite de nombreuses activités de perfectionnement, de lectures, de conférences et de discussions, l’idée de développer elle-même son contenu pédagogique en lien avec la formation des adultes est apparue progressivement. Sa connaissance au niveau du développement des compétences est un atout majeur dans la personnalisation de ses formations.

B4 : S'adapter au virage numérique

Marie-Pier Dumont-Bal et Nathalie Daffos, Objectif Emploi 
Icon Icon Icon

Description de l’atelier

2020 a été une année 2.0, une année de transition numérique riche en adaptations et en opportunités. Les organismes en employabilité ont dû s’adapter à une nouvelle réalité. Objectif Emploi propose de partager son expérience en présentant comment l’équipe s’est mobilisée, a développé de nouvelles méthodes de travail et a innovée. Le sujet du virage numérique sera abordé en présentant les nouvelles pratiques d’accompagnement à distance et les nouvelles stratégies de recrutement d’un organisme en employabilité.

Conférencières

Titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’une majeure en développement de carrière, Marie-Pier Dumont-Bal a développé une expérience professionnelle dans le milieu communautaire, notamment avec une clientèle immigrante et diversifiée. Étant présentement responsable du département d’employabilité pour les nouveaux arrivants, elle connaît très bien les problématiques, obstacles et défis de cette clientèle et offre un accompagnement personnalisé et adapté pour chacun.

Diplômée de sciences humaines et spécialisée en organisation du travail, Nathalie Daffos a travaillé 10 ans dans le domaine de l’employabilité et de l’insertion professionnelle. Sa formation de coach a réorienté sa carrière dans l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi. Son objectif est de révéler le meilleur de chacun pour atteindre ses objectifs personnels et professionnels.

B5 : Générations en emploi

Lori Varin-Dupuis et Patricia Mc Nicoll, Centre Le PONT
Icon Icon Icon

Description de l’atelier

Que l’on soit un traditionnel, un baby-boomer, un X, un Y, un Z, de plus en plus d’irritants intergénérationnels se font sentir dans la vie courante comme en emploi. On parle d’un « choc des générations ». Le Centre Le PONT a eu l’idée de mettre sur pied un atelier afin d’amenuiser les effets de ces différences auprès des chercheurs d’emploi. Présenté sous forme d’itinéraire générationnel, dans un esprit non scientifique et globalisant, cet atelier nous transporte en images, de génération en génération, des années 1900 à nos jours. On y aborde la définition, les valeurs, la vision du travail, les comportements inhérents et quelques pistes de solutions. Par la suite, les intervenants auront certainement envie de sensibiliser leur clientèle afin que celle-ci soit mieux outillée pour composer avec les différences et ainsi améliorer les relations avec les autres et par ricochet, améliorer leur bonheur en emploi.

Conférencières

Lori Varin-Dupuis, ps. ed., Génération Y, détient une maîtrise en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a un intérêt marqué pour la compréhension de l’humain et l’aide à la personne. Elle a travaillé comme intervenante auprès d’adultes en état de vulnérabilité, et elle occupe maintenant le poste de conseillère en emploi pour le Centre Le PONT.

Patricia Mc Nicoll, c.o., Génération X, détient une maîtrise en science de l’orientation de l’Université Laval. Elle travaille en employabilité comme conseillère d’orientation depuis 2004. Elle aime l’accompagnement auprès d’une clientèle diversifiée et privilégie les méthodes de travail actualisées. Elle fait de l’intervention individuelle, en groupe et de l’animation.

8 h - 9 h - Salon des exposants : discussions en direct

9 h - 12 h - Bloc d'ateliers C

C1 : L'équité salariale comme droit des femmes : la Loi et son application - ANNULÉ

Kimmyanne Brown, Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT)
Icon Icon Icon

Description de l’atelier

Dans le cadre de cet atelier, les participant.e.s pourront se familiariser avec le concept d’équité salariale et son instrumental législatif : la Loi sur l’équité salariale. En savoir plus sur l’équité salariale permet, comme intervenant.e, de mieux outiller sa clientèle en matière de défense des droits dans un milieu de travail. Cette formation vous permettra de mieux connaître l’application de la Loi sur l’équité salariale, ses tenants et aboutissants, ainsi que l’importance de ce droit fondamental consacré dans la Charte des droits et libertés de la personne.

Conférencière

Kimmyanne est coordonnatrice en droits du travail au Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT). Elle porte un vif intérêt pour la défense des droits dans un contexte féministe et est passionnée par le domaine de l’intervention juridique. Elle coordonne le service d’accompagnement en équité salariale et tous les dossiers en lien avec le droit du travail. Diplômée en droit, Kimmyanne s’est toujours intéressée à toutes les branches du droit social et aux notions d’accès à la justice.

C2 : Unir nos forces pour atteindre nos buts : une approche collaborative

Étienne Légaré et Marie-Lou Gallichan, SPHÈRE
Icon Icon Icon

Description de l’atelier

Présent sur tout le territoire québécois depuis plus de 20 ans, l’organisme SPHERE a pu expérimenter et constater la force d’une approche collaborative dans l’atteinte d’un objectif commun. L’organisme souhaite désormais partager avec d’autres experts du domaine de l’employabilité les moyens concrets développés lui permettant d’être un partenaire incontournable dans la mise sur pied d’actions concertées. En plus d’outiller les participants, cet atelier se veut un lieu d’échange d’expertise, de coconstruction et de mise en pratique!

Conférenciers

Étienne Légaré, diplômé en développement de carrière, a travaillé en intervention auprès de personnes en situation de handicap et de personnes qui ont subi des accidents de travail. Il est présentement gestionnaire de projets de groupes pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes présentant des limitations chez SPHERE. Étienne Légaré est également trésorier du conseil d’administration de l’Association québécoise des professionnels du développement de carrière (AQPDDC).

Marie-Lou Gallichan est gestionnaire de projets depuis 6 ans pour SPHERE qui a pour mission de favoriser l’intégration en emploi de personnes présentant des limitations. Elle possède de l’expérience en intervention et une expertise en développement de partenariat. En plus d’avoir travaillé en concertation avec plusieurs partenaires dans différentes régions du Québec, elle a su développer au cours des dernières années une expertise plus approfondie avec les partenaires des carrefours jeunesse-emploi des régions de la Capitale-Nationale et de Montréal en collaborant à la mise sur pied de projets de groupes novateurs, notamment le projet Unisson soutenu par le CJE C-N.

C3 : Démotivation et résistance au changement : ce que le corps et les mots révèlent

Annabelle Boyer, ABC Solution
Icon Icon Icon

Description de l’atelier

Une mise à pied, un congédiement, une fermeture d’entreprise, une restructuration mal dirigée… toutes ces situations amènent leur lot de démotivation, de blocages, de doutes et de résistance. Comment accompagner quelqu’un qui est envahi par ses émotions? Que dire à un client qui n’accepte pas sa nouvelle situation? Que nous révèlent réellement le choix des mots et le langage corporel de notre interlocuteur? Comment intervenir de façon efficace pour faire cheminer plus rapidement et plus harmonieusement la personne devant nous? Comment ne pas être soi-même affecté par l’inaction, la souffrance ou l’autosabotage des clients? Cet atelier examinera plusieurs points, dont les questions qui ont le meilleur impact pour faire cheminer un client; les mots à éviter pour ne pas augmenter son potentiel d’échec; les éléments du langage corporel qui vous révèlent ses véritables sources de résistance, les codes non verbaux à privilégier dans votre communication et les outils permettant réellement de libérer le client de son cycle autosaboteur.

Conférencière

Spécialiste du développement organisationnel, Annabelle Boyer intervient en relations de travail. Elle détient un baccalauréat en génagogie (psychologie et management) de même qu’une maîtrise en administration, concentration intervention et changement organisationnel. Elle est CRHA, et synergologue, experte en langage corporel. Formatrice en gestion des personnes difficiles et manipulatrices, en affirmation de soi et en détection des mensonges, elle se perfectionne continuellement sur le fonctionnement de l’esprit humain afin d’offrir la communication la mieux adaptée. Elle est l’auteure de plusieurs livres traitant de langage corporel, de développement de soi, de protection contre la manipulation de détection des mensonges. Elle est également formée en coaching par l’Institut des neurosciences appliquées en plus d’avoir suivi des formations avec les plus grands experts en développement de soi.

C4 : Autogestion du stress et de l'anxiété

Alain Bellemare, Stratégie Carrière
Icon Icon Icon

Description de l’atelier

En ce temps de pandémie, le stress et l’anxiété augmentent considérablement. Ces états peuvent occasionner de lourdes conséquences dans notre vie privée comme dans nos milieux de travail. Quand l’individu sait ce qui se passe, il peut plus facilement exercer son pouvoir d’agir. Lors de cet atelier, les participants verront la différence entre le stress et l’anxiété et des moyens concrets pour mieux les gérer.

Conférencier

Alain Bellemare est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et a suivi plusieurs autres formations en cours de carrière. Après avoir été un agent de relations humaines pendant 12 ans, il s’est lancé comme travailleur autonome en 2000 : cours de croissance personnelle, conférences, consultations individuelles. Il est également intervenant à temps partiel chez Stratégie Carrière depuis 2011 et formateur agréé par Services Québec pour les entreprises.

C5 : Le journal créatif pour mieux intervenir - en mode virtuel

Fabienne Pouget, Action RH Lanaudière
Icon Icon

Description de l’atelier

Bien accueilli lors de la dernière édition de QUARIERA, cet atelier revient cette année sous forme virtuelle. L’intention : Et si un (bon) intervenant était une personne qui prend soin de son monde intérieur? L’outil : un journal personnel créatif. La formule : écriture + dessin + collage x techniques de créativité = mieux-être. Les applications : évacuer le stress, analyser des situations de façon créative, ancrer des apprentissages, gérer ses émotions, se connecter à sa solidité intérieure, augmenter son efficacité personnelle, bref, devenir un meilleur intervenant. L’atelier : un peu de théorie, beaucoup de pratique. Essayez pour voir!

*Veuillez noter que du matériel créatif est requis : cahier à esquisses (9 x 12 idéalement), crayon à bille, crayons de couleur, pastels gras et secs, ciseaux, colle en bâton, crayon à mine et gomme à effacer, vieux magazines ou journaux (pour le collage).

Conférencière

Conseillère en développement de projets et coach de carrière à Action RH Lanaudière depuis 2003, auparavant active dans 3 autres organismes en employabilité au Québec, ainsi que dans le service public de l’emploi en France, Fabienne Pouget a élargi sa palette d’outils entre 2016 et 2020 en participant à plusieurs formations en accompagnement avec le journal créatif: formation de base, techniques thérapeutiques, carnet de deuil. Elle est animatrice certifiée depuis 2016 et organise des ateliers en parallèle de son travail, en lien avec le développement personnel, la transition personnelle et/ou professionnelle ainsi que le deuil. Elle offre aussi du coaching aux intervenants désireux de diversifier leurs outils d’intervention de groupe. Depuis mars 2020, Fabienne a réinventé son approche en passant du présentiel au virtuel.

12 h - 17 h - Salon des exposants : discussions sur rendez-vous

15 h - 16 h 30 - Bloc d'ateliers D

D1 : Organisez-vous!

Martine Lavigne et Catherine Plante, Espace carrière
Icon Icon Icon Icon

Description de l’atelier

La lourdeur administrative te donne la nausée? Tu n’arrives plus à trouver un équilibre entre ta pratique, tes clients et ta tenue de dossiers? Loin de nous l’idée de te casser les oreilles avec des concepts sur la gestion de l’organisation, nous désirons plutôt te livrer des trucs express et écoresponsables que nous avons mis en place au fil de nos très nombreuses années d’expérience en employabilité : l’horaire aménagé, la tenue d’agenda coloré, l’automatisation de procédés. Tout te sera dévoilé lors de cet atelier qui sera ultraefficace pour toi! Des idées pertinentes et applicables pour tous : conseillères et conseillers, personnel administratif et gestionnaires. Avec nous, il n’y en a pas de niaisage!

Conférencières

Martine Lavigne, experte conseillère en développement professionnel et spécialisée en gestion des ressources humaines, met à profit son baccalauréat en information scolaire et professionnel et ses études de 2e cycle en gestion des ressources humaines auprès des chercheurs d’emploi et des entreprises. Depuis 2000, elle innove, structure, coordonne divers services et projets qui lui ont permis de développer trucs, astuces et conseils qu’elle dévoile aujourd’hui à ses pairs.

Catherine Plante exerce dans le domaine de l’employabilité depuis 2009 et détient un baccalauréat en animation et recherche culturelle de l’UQAM . Elle ose sortir du cadre en mettant au profit de son équipe et de ses clients sa créativité et son efficacité. Toujours en mode solution, elle est également une excellente interprète entre les besoins des chercheurs d’emploi et ceux des entreprises.

D2 : Inclusive Supported Employment Practices for LGBTQ2S+

Tara Buchanan, Community Living Brant
Icon Icon Icon

Workshop description

This session will help build your confidence in working with lesbian, gay, bisexual, transgender, queer, two-spirit, + (LGBTQ2S+) people who experience intellectual disabilities. We will discuss the importance of inclusive services and employers. Followed by practical tips for supporting LGBTQ2S+ people through the employment process.

Presenter

Tara Buchanan is cisgender-lesbian-settler who uses she/her pronouns. She supervises a Supported Employment Program within Developmental Services at Community Living Brant in Ontario. Through an intersectional-feminist, anti-oppressive framework, Tara also works within the LGBTQ2S+ movement, including program development and inclusion training facilitation.

* Note: This workshop will be delivered in English only.

D3 : Intervention directe- indirecte : comment mettre en valeur son intervention

Marie-Claude Gagnon, Place à l’emploi
Angélique Gagnon LeScelleur , CJEMY
Icon Icon

Description de l’atelier

Cet atelier propose des solutions simples et adaptées à tous les types d’organismes pour bien comprendre les distinctions entre intervention directe et indirecte, mais aussi et surtout comme conseillère/conseiller mettre en valeur tout ce que nous réalisons pour le compte d’un participant. Cela vous permettra de devenir un atout dans votre organisation.

Conférencières

Angélique œuvre dans le domaine de l’employabilité depuis 4 ans maintenant. Elle est titulaire d’un baccalauréat en développement de carrière. En parfaite complémentarité avec son coanimatrice, elle est organisée et réfléchie. Elle aborde la préparation à l’action, mais aussi l’intervention nécessaire à la réussite. Profondément humaine, ses spécialités sont l’écoute et la recherche de solutions.

Spécialiste des solutions technologiques depuis plus de 20 ans, Marie-Claude est une experte de l’administration et de la reddition de comptes. Drôle et pas toujours organisée, elle saura proposer des pistes de travail simples, efficaces et surtout qui ne demandent pas trop de temps.

 

D4 : Troubles d’apprentissage : mieux comprendre pour mieux intervenir

Julia Ferrari, Institut des troubles d'apprentissage
Icon Icon

Description de l’atelier

Les troubles d’apprentissage sont communs et affectent environ 10 % de la population. Même si les personnes qui vivent avec un TA peuvent développer des stratégies d’adaptation au quotidien, leur trouble persistera tout au long de leur vie. Dans cet atelier, les participants apprendront ce que sont les troubles d’apprentissage afin de démystifier les mythes qui y sont associés. Nous discuterons également de ce que chacun peut faire afin d’être un allié pour ceux qui cheminent avec un trouble d’apprentissage. Une période sera consacrée à établir ensemble des stratégies d’intervention inclusives qui s’inscrivent en cohérence avec les pratiques exemplaires et probantes.

Conférencière

Détentrice d’un doctorat en psychologie du développement et de l’éducation, Julia Ferrari Ph. D. est directrice stratégique de la pédagogie inclusive à l’Institut des troubles d’apprentissage. Au cours de sa carrière, elle a travaillé dans des milieux différents pour soutenir les personnes qui vivent avec un TA et outiller les acteurs qui gravitent autour d’eux.

D5 : Les 5 piliers du leadership conscient

Marie Ève Lécine, Let it be Méditation
Icon Icon

Description de l’atelier

Le leadership n’est ni une question de statut hiérarchique ni de diplômes et les bons leaders se retrouvent disséminés dans toutes les strates des organisations. Ces leaders, loin d’être des surhommes ou des surfemmes, ont toutefois au moins deux dénominateurs communs : ce sont des personnes authentiques et résolument tournées vers le bien commun, d’où le qualificatif de « conscients ». Dans cet atelier, nous regarderons les cinq piliers qui permettront, à ceux qui désirent les approfondir, de devenir un leader conscient. Nous explorerons ainsi la question des talents, la connaissance de l’espace de vérité, la définition personnelle du succès, la place de l’altruisme et la méditation comme vecteur soutenant les quatre autres piliers; et ce, de façon très concrète. La conférence se veut interactive et une partie des connaissances seront transmises sous forme d’exercices méditatifs.

Conférencière

Marie Ève Lécine, c.o., MA, MBA dédie sa carrière à améliorer la santé psychologique dans les organisations, et ce depuis 15 ans. Après une carrière en recherche, et deux maîtrises en counseling et management, elle a créé Let it be Méditation, une entreprise consciente et créative qui accompagne les leaders à reconquérir leur espace de liberté et créer plus de sens dans leur entreprise.

9 h - 10 h 30 - Bloc d'ateliers E

E1 : Le rétablissement par le travail

Geneviève Leduc et Dorothée Beaudoin, Accès-Cible SMT
Icon Icon Icon

Description de l’atelier

À travers cet atelier, vous serez en mesure d’approfondir vos connaissances sur le mouvement du rétablissement en santé mentale. Vous pourrez voir comment ce mouvement met de l’avant le fait que le travail et l’implication dans la communauté favorisent la réinsertion sociale des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale. Le travail n’est plus perçu comme une fin, mais comme un moyen de favoriser le rétablissement. Dans cette optique, nous vous présenterons dans quelle mesure Accès-Cible SMT adhère à ce mouvement par ces valeurs et ses ateliers. Et pour terminer, vous pourrez voir comment cette philosophie peut être bénéfique pour tous les types de clientèle en réinsertion sur le marché du travail.

Conférencières

Après avoir terminé son baccalauréat en service social en 1999, Geneviève Leduc a pratiqué quelques années ce métier dans le réseau et dans le communautaire. Ses problèmes de santé mentale on fait en sorte qu’elle a quitté le travail social pour se diriger vers l’interprétation en LSQ. Elle a poursuivi cette carrière pendant une dizaine d’années pour ensuite revenir à l’intervention après avoir subi une blessure physique professionnelle. Elle est présentement paire-aidante chez Accès-Cible SMT et elle tente de mettre à profit son savoir expérientiel en santé mentale et ses connaissances en intervention auprès des participants. 

Ancienne infirmière nouvellement diplômée d’un baccalauréat en développement de carrière, Dorothée Beaudoin a choisi l’orientation professionnelle et la clientèle plus isolée pour tous les défis qu’elle peut surmonter. Elle est fière d’aider une clientèle plus marginalisée par la société et d’aider celle-ci à se prouver et à trouver sa place dans le monde professionnel.

E2 : Soyez bien outillés grâce à REPÈRES et OrientAction

Julie Gauvin et Caroline Binet, GRICS
Icon Icon

Description de l’atelier

Venez découvrir pourquoi les professionnels en développement de carrière font confiance à REPÈRES depuis plusieurs années et comment cet outil peut être un allié dans vos interventions. Nous vous présenterons les principales fonctionnalités de REPÈRES qui vous seront fort utiles dans le cadre de votre travail et qui vous permettront d’optimiser vos recherches. Nous vous proposons également de faire la découverte d’OrientAction, un site gratuit pour les professionnels francophones en développement de carrière. Ce site incontournable a pour but de vous offrir tout un éventail de ressources afin de vous soutenir dans votre pratique professionnelle. Si vous voulez être bien outillés pour mieux accompagner vos clients dans leur démarche, cet atelier est pour vous!

Conférencières

Caroline Binet est titulaire d’un baccalauréat en enseignement secondaire. Elle a enseigné quelque temps avant de réorienter sa carrière vers de nouveaux défis. Elle travaille au sein de l’équipe REPÈRES depuis plusieurs années, principalement en tant que responsable de contenus et comme formatrice.

Julie Gauvin, conseillère d’orientation, est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’orientation ainsi que d’une maîtrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval. Elle travaille pour la GRICS comme chef d’équipe pour l’équipe REPÈRES et est aussi responsable d’OrientAction. Elle offre également des services d’orientation en pratique privée.

E3 : Être mieux outillé·e pour conseiller

Florine Gelineau, CSMO-ÉSAC
Icon Icon Icon

Description de l’atelier

Le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire est un secteur essentiel au Québec. Il compte plus de 16 590 organisations et 319 000 employés·ées, dans 32 secteurs d’activité. Venez découvrir ou approfondir vos connaissances du secteur de l’ÉSAC, ses métiers et professions en demande, ses conditions de travail et les conditions d’intégration des nouveaux arrivants et plus encore pour mieux transmettre l’information autour de vous! Cette séance d’information vous outillera pour accompagner toute personne qui souhaite intégrer ce beau secteur d’emploi.

Conférencière

Florine Gelineau, diplômée de l’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM et membre de l’ordre des conseillers en ressources humaines agréées (CRHA), est depuis trois ans chargée de projet à la relève et aux ressources humaines au sein de l’équipe du CSMO-ÉSAC. Elle a cœur de travailler avec les professionnels du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire pour trouver ensemble des solutions face à la pénurie de main-d’œuvre. Son mandat est également de faire valoir ce secteur d’emploi comme un secteur stimulant et riche en défis, apportant à ceux qui font le saut en économie sociale et en action communautaire un épanouissement professionnel.

E4 : Hypnothérapie : aider le client à se déposer dans notre bureau

Yoan Boudrias, Zone Emploi
Icon Icon

Description de l’atelier

L’atelier vise à amener l’intervenant à prendre conscience de la nécessité pour son client de se « déposer » pendant une rencontre. En gardant en tête cet objectif, vous verrez comment fonctionnent les ondes du cerveau et de quelle manière l’information est traitée par le conscient et l’inconscient. Afin de mieux intervenir, vous apprendrez à utiliser le langage de l’autre avec le VAKOG, mais également à vous connecter à votre propre état mental et émotif. Vous apprendrez à vous servir de la force de l’imagination et ce que sont les neurones-miroir. Finalement, la manifestation de l’état d’hypnose ainsi que le déroulement d’une séance d’hypnose seront abordés et vous pourrez vivre l’expérience lors d’une courte séance.

Conférencier

Yoan Boudrias est intervenant psychosocial depuis plus de 15 ans et conseiller en emploi depuis 10 ans à Zone Emploi. Il est également maître en programmation neurolinguistique (PNL) et hypnothérapeute.

E5 : Aider la clientèle immigrante à réussir ses entrevues d'embauche

Sandrine Gérard et Catherine Talbot-Bercier, Option-travail
Icon Icon

Description de l’atelier

Les entrevues d’embauche sont très souvent source de stress pour n’importe quel chercheur d’emploi, qu’elles aient lieu en présentiel ou, comme on le voit de plus en plus, en ligne. Imaginez alors le casse-tête qu’elles peuvent représenter pour la clientèle immigrante! Remplie de codes culturels, l’entrevue d’embauche au Québec ne sert pas seulement à évaluer les compétences, mais aussi le savoir-être. Or, les différences culturelles entre les personnes immigrantes et les recruteurs rendent plus ardues la communication et l’analyse du profil des candidats. Cet atelier dynamique et interactif vous permettra de comprendre la réalité des chercheurs d’emploi immigrants lorsqu’ils passent une entrevue au Québec. Vous pourrez également mieux les aider à se préparer à cette ultime étape du processus de recrutement et ainsi à réussir leur intégration sur le marché du travail québécois.

Conférencières

Diplômée de la maîtrise en psychologie, Sandrine a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’employabilité, plus spécifiquement auprès de la clientèle immigrante. Ses diverses compétences en animation de groupe, en conception de formations, en coordination de projets, en counseling individuel et en communication interculturelle font d’elle une référence de choix en matière d’intégration des personnes immigrantes dans la société québécoise. Son expertise lui permet d’offrir des formations personnalisées et des services-conseil aux entreprises.

Détentrice d’un baccalauréat en psychologie et nouvellement diplômée de la maîtrise en sciences de l’orientation, Catherine a développé un grand intérêt pour l’employabilité et la gestion de la diversité culturelle à travers ses différentes expériences professionnelles. Toujours motivée, elle aime mettre à profit sa créativité afin d’offrir un encadrement et un soutien adaptés aux besoins de chacun de ses clients. Son approche basée sur l’écoute et la proactivité lui permet d’accompagner concrètement le client dans la réalisation d’un projet professionnel correspondant à ses aspirations.

11 h - 12 h 30 - Bloc d'ateliers F

F1 : Le développement des services de RAC en milieu carcéral : un levier pour la réinsertion socioprofessionnelle

Geneviève Dionne, CERAC- formation professionnelle (Centre de services scolaire de la Capitale)
Liane Levasseur, CERAC- formation professionnelle (Centre de services scolaire Harricana)
Icon Icon

Description de l’atelier

Un guide pour l’intervention en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en milieu carcéral a récemment été diffusé aux centres de services scolaires. Ce dernier propose des pistes d’action ainsi que des pratiques gagnantes. Collaboration, partenariat et continuum de service sont au cœur de la réussite d’un parcours de réinsertion socioprofessionnelle par la RAC. Venez découvrir comment devenir un acteur incontournable dans le cheminement d’une démarche de RAC en milieu carcéral et en continuité à la sortie.

Conférencières

Geneviève Dionne est conseillère d’orientation. Son parcours professionnel lui a permis d’œuvrer plusieurs années auprès de la clientèle judiciarisée. Elle collabore maintenant à titre d’experte-conseil au centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC) du centre de services scolaire de la Capitale.

Liane Levasseur œuvre depuis 23 ans dans le domaine de l’éducation dont quelques années en tant qu’enseignante et conseillère en information scolaire et professionnelle en établissement de détention. Depuis 2014, elle travaille comme experte-conseil au centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC) du centre de services scolaire Harricana.

F2 : Sensibilisation à l’intimidation en milieu de travail

Anne Boisvert, L’Orienthèque
Icon Icon Icon

Description de l’atelier

Personne n’est à l’abri de vivre de l’intimidation dans son milieu de travail. Celle-ci peut d’ailleurs avoir un impact direct sur la difficulté de certains travailleurs à se maintenir en emploi. Sous la forme d’une formation dynamique dans le cadre du Programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation du ministère de la Famille, l’atelier vise à contrer l’intimidation par de la prévention directement en entreprise afin de fournir des outils concrets et adaptés à la réalité de chaque milieu de travail. Ceux-ci faciliteront la mise en place d’un environnement de travail juste et équitable, et favoriseront la compréhension de la réalité de l’autre, tout en encourageant une saine communication. Alors que ce soit pour vous en tant que gestionnaire ou pour accompagner vos participants issus des groupes dits marginalisés, les mécanismes développés en lien avec la prise en charge et la dénonciation de l’intimidation vous seront assurément utiles.

Conférencière

Avec près de 20 ans d’expérience en intervention, dont 14 en tant que conseillère en emploi, Anne Boisvert a pu s’impliquer auprès de différentes clientèles. Passionnée par les relations interpersonnelles et les dynamiques de groupe, elle s’intéresse de près aux moyens facilitant le maintien en emploi et la rétention de personnel.

F3 : Connecting Career Development and Mental Health Globally and in Your Practice

Dave Redekopp, Life Role Development Group Ltd.
Peter Robertson, Edinburgh Napier University
Michael Huston, Mount Royal University in Calgary
Icon Icon Icon

Workshop description

Interest in mental health was very high pre-COVID and has skyrocketed since. Career development practitioners know their work contributes to wellbeing but typically do not have clarity or evidence about the ways their work bolsters mental health. The career development field as a whole will benefit by clarifying, measuring, improving, and communicating these relationships. Clients and students will be better served, career development practitioners’ confidence will increase, and funders will not inadvertently redirect funds away from career and employment services toward mental health services. This session addresses career development and employment’s impact on mental health from a macro/societal perspective, a framework that captures the ways in which career development processes bolster mental health, a model of stress control that links all career development intervention to mental health, and a call to measure and communicate the mental health outcomes of career development practice.

Presenters

Dave Redekopp, PhD, is President of the Life-Role Development Group Ltd. and has been an avid champion of career development since 1988. He has received provincial and national awards in career development and is widely recognized in Canada as a thought leader in the field.

Peter Robertson, PhD, Edinburgh Napier University, teaches career guidance, is a Chartered Psychologist, and is a fellow of the National Institute for Career and Educational Counselling (NICEC). His research interests focus on career development-wellbeing linkages, the public health implications of careers, youth unemployment and transitions, and Amartya Sen’s “Capability Approach.”

Michael Huston is a Psychologist and associate professor at Mount Royal University in Calgary, Alberta, and an associate of the Life-Role Development Group where he facilitates practitioner-oriented workshops on skill development and intervention strategies. Ongoing research interests include career intervention, stress and coping, and mental health.

* Note: This workshop will be delivered in English only.

F4 : Accompagner mes clients à vaincre leurs barrières et à réaliser leur projet

Andréanne Leduc CPA, CA, Signé D
Icon Icon

Description de l’atelier

Que ce soit pour la réalisation d’un projet professionnel, un changement d’emploi, un démarrage d’entreprise ou pour tout autre projet, nombreuses sont les personnes qui se rebutent, un jour ou l’autre, à une barrière qui les empêche d’aller de l’avant et de passer à l’action. Ces barrières peuvent être nombreuses. Par exemple : « Il me manque d’argent pour réaliser mon projet », « Je n’ai pas le temps », « J’ai un manque de confiance en moi, j’ai peur et mes doutes me freinent » ou « Je souhaite démarrer mon entreprise, mais je n’ai pas d’idée ». Dans cet atelier, vous découvrirez les étapes clés pour atteindre ses objectifs, le top 5 des plus grandes barrières (selon un sondage effectué auprès de plus de 400 personnes), des trucs et des conseils pour réussir à passer à l’action et des éléments à ne pas oublier avant d’envisager un changement d’emploi ou de démarrer une entreprise.

Conférencière

Fière d’être comptable (CPA), Andréanne Leduc coache des entrepreneurs depuis une dizaine d’années. Elle accompagne les personnes qui souhaitent démarrer un projet, mais qui hésitent à se lancer pour toutes sortes de raisons. Par des ateliers pratiques et des conférences, elle les guide à vaincre leurs barrières ainsi qu’à valider leur idée et leur démarche d’affaires. Elle est également mentore pour Academos et offre des conférences pour partager les défis de son parcours professionnel et entrepreneurial.

F5 : Le changement cognitif et comportemental en counseling de carrière : vague par vague!

Louis Cournoyer, UQAM
Icon Icon Icon

Description de l’atelier

Toute intervention psychologique, en counseling de carrière ou autre, a au minimum pour but de faciliter un « changement » sur des attitudes et des comportements. Les approches cognitives et comportementales en counseling de carrière et autres pratiques d’interventions sur le plan des relations humaines et de la santé mentale se sont déployées historiquement en trois vagues : 1) observation, modification ou suppression de comportements, actions; 2) ajustement de l’influence des perceptions de soi et du monde, au travers de ses pensées, ses émotions, ses actions; 3) conscience, acceptation, observation de ses pensées et de ses émotions. Chacune intégrée et contributive à la suivante. Cet atelier propose un survol des modalités possibles d’évaluation et d’intervention sur le changement de la personne, en orientation, en recherche d’emploi, en adaptation au travail, à partir de conceptions, d’outils et de stratégies propres aux approches cognitives et comportementales de première, deuxième et troisième vague.

Conférencier

Louis Cournoyer est professeur-chercheur en développement et counseling de carrière à l’Université du Québec à Montréal. Depuis près de 25 ans, il maintient une pratique de conseil en orientation et de supervision clinique auprès de professionnels du développement de carrière. Ses intérêts de recherche et de formation sont les processus de prise de décision de carrière, les pratiques professionnelles en counseling de carrière, l’influence des relations sociales sur les parcours et les projets personnels.

*Veuillez noter que cet atelier n’est offert qu’en direct.

13 h 30 - 15 h - Bloc d'ateliers G

G1 : Le casier judiciaire : ses conséquences et comment le suspendre

Michaël Lefebvre, Travail Sans Frontières
Icon Icon Icon

Description de l’atelier

Cet atelier, mis en place par des professionnels en employabilité, a pour objectif d’informer d’autres professionnels ne travaillant pas spécifiquement pour une clientèle judiciarisée, mais qui peuvent accompagner à l’occasion des personnes possédant un dossier criminel. L’atelier expliquera notamment les conséquences liées à un dossier criminel et l’article 18.2 de la Charte des droits et des libertés de la personne. Il traitera aussi de la façon de préparer une clientèle judiciarisée à faire face aux questions discriminatoires à l’embauche et la démarche de suspension du dossier criminel. Ces informations permettront à des intervenant.e.s en employabilité n’étant pas familiarisés avec cette problématique de pouvoir conseiller plus facilement des individus ayant un casier judiciaire dans leur démarche d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle. Cet atelier pourrait également vous aider à accompagner votre clientèle dans une démarche de suspension du dossier criminel.

Conférenciers

Michaël Lefebvre est intervenant en employabilité depuis une vingtaine d’années auprès d’un public éloigné du marché du travail. Il a été amené au cours de ses différentes expériences professionnelles à accompagner une clientèle judiciarisée soit spécifiquement soit sporadiquement dans leur démarche d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle.

G2 : Comment devenir un animateur inspirant

Caroline Gagnon, Place à l’emploi
Icon Icon

Description de l’atelier

Un vent de changement souffle sur le milieu qui nous entoure. Que ce soit à cause de la pandémie, de l’arrivée des médias sociaux ou même des nouveaux besoins des clientèles : tous nos schèmes d’intervention sont chamboulés. On peut choisir de rester un intervenant : qui intervient- un animateur : qui anime ou choisir de s’ouvrir pour devenir une personne inspirante et mobilisante!

Conférencière

Caroline Gagnon est directrice générale à Place à l’emploi. Elle œuvre dans le domaine de l’employabilité depuis plus de 20 ans et possède une compréhension fine des enjeux actuels reliés au marché du travail. Pour elle, l’adaptation rapide aux besoins de la clientèle incarne des valeurs d’innovation continue qui permettent d’être reconnu comme acteur incontournable dans le domaine de l’employabilité.

G3 : Valoriser le retour à l’emploi par le renforcement du savoir-être professionnel avec l’approche ACT

Frédéric Piot, Orientation Québec
Icon Icon Icon

Description de l’atelier

Bon nombre d’individus se maintiennent dans leurs difficultés sur le plan de l’emploi parce qu’ils refusent d’être en contact avec les pensées et les émotions inconfortables qu’ils associent à leur situation. Adoptant alors des comportements basés sur de l’évitement et du contrôle, ils développent de la rigidité psychologique. Afin de les soutenir dans leur employabilité, l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) cible le développement de la souplesse psychologique qui consiste à apprendre à ne plus se laisser paralyser par ses ressentis intérieurs et la manière de réaligner ses pensées, ses émotions et ses actions en direction de ses valeurs.

Conférencier

Conseiller d’orientation en pratique privée (orientation-quebec.com), Frédéric Piot termine actuellement un doctorat en Éducation (UQAM) et dont le sujet porte sur l’élaboration et l’évaluation d’un protocole de counseling d’orientation en groupe basé sur l’ACT et destiné à des individus en situation d’impasse professionnelle. Ce protocole est intitulé OREKA (oreka.uqam.ca). En outre, il offre aussi des formations sur l’ACT dans différents milieux tels des carrefours jeunesse-emploi, des organismes en employabilité ainsi que des commissions scolaires.

G4 : Optimiser la gestion d'un organisme en employabilité à l'aide du logiciel adapté LGEstat

Alexandre Perreault, Ingenisoft
Icon Icon Icon

Description de l’atelier

Dans cet atelier, nous survolerons les possibilités offertes par le logiciel LGEstat utilisé dans plus de 150 organismes en employabilité dans toutes les régions du Québec et auprès de toutes les clientèles. À travers des exemples concrets, nous y découvrirons la gestion des ententes, les possibilités avancées de personnalisations, les différents rapports statistiques et les outils d’échange de données avec le système SIP/MSI d’Emploi-Québec. Nous parlerons de la réduction des coûts engendrés, du gain d’efficacité au quotidien ainsi que du processus d’amélioration continue inclus dans le logiciel. Nous discuterons des enjeux de la sécurité et de la confidentialité des données. Une période de questions et réponses sera offerte.

Conférencier

Alexandre Perreault est concepteur du logiciel LGEstat et président de Ingenisoft. Ayant fait ses études en ingénierie à l’École de Technologie Supérieure, Alexandre cumule plus de 20 ans d’expérience en développement de logiciels et en optimisation des processus d’affaires.

G5 : How our sector is coping with the COVID-19: A Cross-Canada update

Canadian Coalition of Community-Based Employability Training panel
Moderated by Valérie Roy, AXTRA
Icon Icon Icon

Panel description

Want to know how employability service providers are responding to the COVID-19 pandemic in other Canadian provinces? The Canadian Coalition of Community-Based Employability Training (CCCBET) will convene a panel session that will focus on the challenges that are facing our sector and its professionals in this unprecedented situation. The panellists will touch on the importance of enhancing partnerships across and within a province and the benefits of strong alliances. They will also share good practices that facilitate the creation of bridges between the employment, education, and health and social services sectors to meet the new challenges and to find innovative yet region-specific solutions.

Panelists

Ashley Boha (Saskatchewan)
Ashley is currently the Executive Director of the Regina Work Preparation Centre. Working in the non-profit and charitable sector has been a passion for her from a young age and is the sector she has spent the majority of her career in, with special attention on workforce development. Ashley, current focus is driving innovation, greater collaboration across the sector, province and country and taking a 21st-century approach to positively disrupt the sector for the betterment of the entire community.

Akosua Alagaratnam (Ontario)
Akosua is the Executive Director of First Work. With over six years of experience in government, combined with seven years as the board representative for the Region of Peel Women’s Centre – Interim Place, Akosua is an established driver of effective policy-making, communications, public and government affairs, and community engagement. Akosua currently sits on the Council of the Canadian Council for Youth Prosperity (CCYP) and on the Board of the Canadian Coalition of Community-Based Employability Training (CCCBET).

Carrie Axten (Alberta)
Carrie is currently the Senior Manager of employment services of Prospect Human Services Society. She is passionate about labour force development and career opportunities for all individuals. She has more than 20 years’ experience in human and rehabilitation services and career development, and have worked in non-profit and for-profit organizations developing knowledge in, among other things, organizational strategy, leadership, team building, advocacy and coaching. Carrie is also the Provincial Board Chair of the Private Career Development Contractor’s Association of Alberta (PCDC).

Janet Morris-Reade (British Columbia)
Janet is the CEO of ASPECT BC (Association of Service Providers for Employability and Career Training). At ASPECT BC, she works to provide leadership, education, advocacy, and public awareness in support of community-based workforce development service providers, working with government and stakeholders to ensure that the needs of those seeking a meaningful and sustainable livelihood are met. With over 20 years’ experience in the non-profit sector, she serves on a number of boards and committees in BC and Canada.

Monika G. Feist (Manitoba)
Monika is the CEO of Success Skills Centre, a not-for-profit organization, working with immigrant professionals and skilled workers needing employment and career counselling assistance in returning to their occupations. Prior, Monika worked as a consultant in employment equity, organizational development, as well as training, management and board development in Manitoba and cross-Canada corporations and non-profit organizations. Presently, Monika co-chairs the Employment Subcommittee for Immigrant Partnership Winnipeg and sits on a number of committees and boards.

Mohja Alia (Nova Scotia)
Mohja is the Manager of Employment and Bridging of the Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS), the largest immigrant-serving agency in Atlantic Canada, with more than 300 staff members from over 30 countries. For more than 23 years, she worked with immigrants in different capacities including employment counselling, career development and leadership roles. Mohja believes in diversity, inclusion and the importance of innovation to support immigrants success and full integration into the Canadian society.

* Note: This panel will be delivered in English only.

15 h - 16 h - Clôture et remise de prix de présence

En direct sur Facebook