Programmation

7 février

8 février

9 février

13 février

14 février

15 février

13 h 30 - Lancement de QUARIERA et conférence d'ouverture

À chacun son podium!, Sylvie Fréchette

Le dépassement de soi dans nos parcours personnels et professionnels est souvent une source de motivation pour nous aider à atteindre nos objectifs. Il peut aussi être une source de bonheur et de fierté, puisqu’il nous pousse à explorer de nouvelles façons de faire ou encore à développer de nouvelles compétences. Mais comment garder le cap sur nos objectifs et maintenir le désir de nous surpasser lorsque des obstacles et défis s’invitent dans nos vies?

Vous cherchez des réponses? Sylvie Fréchette vous proposera des pistes de solutions lors de la conférence d’ouverture de QUARIERA 2024 qui ne vous laissera pas indifférent·e. À l’aide d’exemples tirés de son parcours, elle vous convaincra qu’il est à la portée de chacun·e de monter sur la plus haute marche de son podium. Son témoignage vous touchera droit au cœur!

Personne conférencière

Icon

Double médaillée olympique en nage synchronisée, Sylvie Fréchette est une athlète et femme d’affaires accomplie. Elle a réalisé de grands exploits personnels et professionnels grâce à des objectifs clairs et une ténacité extraordinaire malgré des épreuves de la vie qu’elle a dû surmonter.

Au cours de sa carrière, Sylvie Fréchette a d’ailleurs reçu plusieurs prix et honneurs en lien avec ses exploits sportifs. Elle a également publié deux livres, son autobiographie intitulée Sylvie Fréchette : sans fausse note ainsi que son dernier ouvrage À chacun son podium!

15 h 30 - 17 h - La Ruche

La créativité et l’innovation en OBNL ou, autrement dit, comment se démarquer!

Faire sa place sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels

Optimiser votre temps, vos pratiques et vos ressources

L’intelligence artificielle : une menace ou un atout pour notre secteur?

Le plaisir au travail, c’est du sérieux!

Intervenir en groupe dans l’ère postpandémique

RÉSERVÉ AUX GESTIONNAIRES : Le rôle de coordination : transition, adaptation et compétences

RÉSERVÉ AUX GESTIONNAIRES : Les fondations d’une équipe forte et unie, au bureau ou en télétravail

17 h - Cocktail réseautage

10 h 30 - 15 h - Salon des exposants

9 h - 12 h 30 - Bloc d’ateliers A

A1 : La personne conseillère pro… de demain!

Caroline Gagnon, Place à l’emploi
Icon Icon

Nous sommes à l’aube d’une grande transformation du marché du travail, des emplois et de la formation. Nos participant·es ont accès à de l’information scolaire en ligne et l’intelligence artificielle peut leur rédiger un CV ou une lettre de présentation. Notre plus grande force devient donc notre capacité à accompagner humainement les gens, tout au long de leur parcours professionnel. Pour y arriver, cet atelier vous invite à une réflexion sur les nouvelles connaissances que vous devez développer pour devenir les personnes conseillère pro… de demain.

Personne conférencière

Icon

Caroline Gagnon est directrice générale de Place à l’emploi. Elle œuvre dans le domaine de l’employabilité depuis plus de 25 ans et possède une compréhension fine des enjeux actuels reliés au marché du travail. Novatrice et audacieuse, elle souhaite aller au-devant des nouvelles tendances pour permettre à son organisation de se développer et d’offrir les meilleurs services à la population.

A2 : Définir et maximiser son style de leadership - ANNULÉ

Marie-Pier Plante, La Matière, espace créatif au service des entreprises
Icon Icon

Il existe autant de styles de leadership que de gestionnaires! Il y a des ressemblances entre certaines personnes, bien évidemment, mais chaque style est unique en son genre ou se manifeste différemment selon les circonstances. Il est donc important d’apprendre à se connaître pour deux raisons. Premièrement, cela permet de mieux comprendre certains événements qui se sont passés dans votre parcours professionnel : l’échec de certains projets, des équipes plus efficaces que d’autres, des conflits résolus facilement ou non, etc. Et deuxièmement, vous pourrez mieux anticiper vos réactions, vous adapter plus aisément et démontrer de l’agilité devant les enjeux.

Cette formation vise à vous faire vivre un moment d’introspection sur votre style naturel de leadership afin d’être le leader inspirant que vous souhaitez être et d’avoir un impact significatif positif dans votre équipe.

Personne conférencière

Icon

Marie-Pier Plante a étudié en communication publique, puis en sciences de l’orientation. À la suite de nombreuses activités de formation continue, de lectures, de conférences et de discussions, l’idée de développer ses propres formations et d’animer ses propres projets est apparue. Marie-Pier, maintenant formatrice agréée, s’engage à transmettre sa passion pour le leadership ainsi que ses connaissances avec créativité, humour et efficacité!

A3 : Et si on se parlait de LGEstat?

Angélique Gagnon Le Scelleur, CJEMY
Marie-Claude Gagnon, Place à l’emploi
Icon Icon

De plus en plus d’organisations ont adopté le logiciel LGEstat. À titre de personnes conseillères, deux choix s’offrent à vous : vous pouvez adopter une attitude de résistance face à cet outil ou, au contraire, apprendre à vous en servir à votre avantage.

S’il vous arrive d’être dépassé·es par l’utilisation de cette plateforme, de ne pas savoir comment inscrire un placement en emploi officiel, un maintien en emploi ou des heures de stage, ou encore si vous avez envie de connaître la façon dont d’autres organismes l’utilisent, cet atelier est pour vous! Et si apprivoiser cet outil vous faisait gagner une heure par semaine?

Personnes conférencières

Icon

Angélique Gagnon Le Scelleur œuvre dans le domaine de l’employabilité depuis maintenant sept ans. Titulaire d’un baccalauréat en développement de carrière, elle aime être organisée et maximiser le temps qu’elle consacre aux participant·es.

Icon

Marie-Claude Gagnon travaille depuis plus de 20 ans à Place à l’emploi à titre de chargée de projets et responsable des solutions technologiques. Sa mission de vie est de trouver des solutions amusantes à tout ce qui est ennuyeux dans le quotidien.

A4 : Augmenter votre efficience organisationnelle et financière avec les mandats de la CNESST

Maxime Dumais, Création Carrière
Icon Icon Icon Icon

En 2022, la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail transforme le fonctionnement de la CNESST. Elle a maintenant l’obligation d’offrir un soutien à la recherche d’emploi. Cette nouveauté se traduit aujourd’hui par un besoin criant de ressources compétentes auprès d’une clientèle accidentée. Dans ce contexte, nous sommes d’avis que les organismes en employabilité gagnent à ajouter ce service à leur offre et à former adéquatement leur équipe pour répondre aux exigences complexes de la CNESST. Les avantages sont nombreux et de nature multiple (financière, organisationnelle, structurelle, etc.). Cet atelier abordera les principes de base d’une saine collaboration avec la CNESST, le développement d’affaires possible, les trucs et astuces à prendre en compte avec ces mandats et les outils incontournables à utiliser pour faciliter le travail.

Ce sera également un lieu d’échange entre gestionnaires et intervenant·es. Vous ressortirez de cette présentation avec une idée plus claire des opportunités et défis de l’implantation d’une offre de service pour la CNESST.

Personne conférencière

Icon

Leader dans le monde du développement de carrière, Maxime Dumais, c.o. et coach certifié ACC, est propriétaire et responsable clinique de Création Carrière. Porté par son expertise en réadaptation, son cabinet offre ses services à la CNESST.

A5 : Les jeunes « ni en emploi, ni aux études, ni en formation » (NEEF) de 17 à 34 ans au Québec : caractéristiques de leurs parcours et pistes de solutions pour les accompagner

Marjolaine Noël, INRS
Andréane Johnston, CCJ
Éva Paquin-Lefebvre, INRS
Icon Icon Icon Icon

Cette formation vise à créer un espace de réflexion et d’échange sur la catégorie des jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) en utilisant comme leviers deux recherches scientifiques complémentaires, l’une auprès des jeunes en situation NEEF et l’autre auprès des intervenant·es ayant mené des programmes les accompagnant. En plus de la présentation des principaux constats des recherches, les quariéristes seront amenés à réfléchir à leurs expériences et pratiques d’accompagnement et d’intervention. Qui sont les jeunes NEEF? Comment les soutenir? Comment les recruter et les motiver?

Cet atelier a été élaboré en collaboration avec María Eugenia Longo, sociologue, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et cotitulaire de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ). Elle est la chercheure principale de la recherche sur les réalités et les parcours des jeunes en situation NEEF.

Personnes conférencières

Icon

Marjolaine Noël a une maîtrise professionnelle sur les pratiques de recherche, la mobilisation et le transfert des connaissances. Elle est professionnelle de recherche et coordinatrice du volet Emploi et Entrepreneuriat de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

Icon

Andréane Johnston est coordonnatrice du Comité consultatif Jeunes (CCJ) de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Elle cumule plus de 15 ans d’expérience en intervention sur le terrain, notamment en employabilité auprès des jeunes.

Icon

Éva Paquin-Lefebvre est étudiante à la maîtrise en mobilisation et transfert de connaissances, à l’Institut national de la recherche scientifique sous la direction de María Eugenia Longo. Son projet de maîtrise porte sur les jeunes NEEF en partenariat avec le CCJ.

A6 : Le maintien en emploi : l’accompagnement vers un emploi durable

Catherine Plante, Espace carrière
Icon Icon

La préoccupation grandissante des entreprises en matière de rétention des employé·es jumelée à la multiplication et la diversification des défis vécus par notre clientèle amènent son lot de défis dans le quotidien des professionnel·les de l’employabilité. Fort de son expérience sur le terrain, Espace carrière propose une formation sur le maintien en emploi. En développant votre expertise actuelle, vous découvrirez votre rôle essentiel dans le maintien en emploi de vos participant·es. Vous serez amené à vous approprier des outils, tels que notre « maintien-o-mètre », afin de mener les personnes à la recherche d’un emploi et les employeurs vers un maillage durable. Vous apprendrez également comment convaincre les entreprises de la valeur et des avantages que votre expertise peut leur apporter. Vous disposerez de tous les éléments nécessaires pour offrir un accompagnement de qualité et prendre confiance en vos capacités face aux employeurs!

Personne conférencière

Icon

Catherine exerce dans le domaine de l’employabilité depuis 2009. Amoureuse de sa profession, elle ose innover et sortir du cadre pour la faire rayonner. Elle épaule les professionnel·les du secteur partout à travers le Québec.

A7 : Problématique de santé mentale et enjeux du marché du travail

Élizabeth Gailloux, Formation santé mentale & emploi
Icon Icon

Mettez-vous dans la peau d’un employeur et d’une personne vivant une problématique de santé mentale le temps d’un atelier afin de bien saisir les enjeux d’intégration en emploi de cette dernière. Cet atelier interactif permet de comprendre les points de vue des différents acteurs impliqués afin d’adopter une approche favorable à l’insertion socioprofessionnelle durable des personnes rencontrant une problématique de santé mentale. Aussi, soyez en mesure d’identifier et de comprendre les risques psychosociaux du travail ainsi que les dynamiques entourant le travail et la santé mentale pour mieux accompagner les personnes qui éprouvent des difficultés psychologiques en lien avec leur emploi.

Personne conférencière

Icon

Élizabeth Gailloux se spécialise dans l’insertion socioprofessionnelle des individus rencontrant des problématiques diverses. Elle souhaite transmettre de nouvelles stratégies aux intervenant·es afin de multiplier les histoires de succès.

A8 : Pratiques RH cohérentes et performantes

Elise Violletti, CJEMY
Icon Icon

Pour qu’une organisation survive aux changements et assure une prestation de services optimale, elle se doit d’avoir des pratiques RH qui sont en cohérences avec sa vision stratégique. La première partie permettra aux participant·es de comprendre comment des pratiques RH cohérentes contribuent à la performance de leur organisation.

Au cours de la deuxième partie, les participant·es seront appelés à analyser les pratiques RH de leur organisation. Par la suite, ils prioriseront les actions à réaliser et réaliseront un plan d’action afin d’adapter leurs pratiques RH.

Personne conférencière

Icon

Grâce à ses expériences de travail, Elise œuvre à intégrer une culture organisationnelle forte et porteuse au sein de son organisation afin de favoriser le développement du plein potentiel de son équipe.

A9 : Techniques d’animation de groupe : un outil d’intervention efficace pour atteindre nos objectifs

André Boudreau, Alliance carrière travail
Icon Icon Icon Icon

Cet atelier participatif vous permettra de découvrir plusieurs techniques d’intervention et d’animation de groupe. Vous en apprendrez davantage notamment sur la façon de trouver le bon moment pour changer de sujet afin de garder l’intérêt du groupe.

Les comportements à éviter pour ne pas nuire à sa propre animation et les principaux styles de participant·es ainsi que les façons de les gérer pour atteindre les objectifs de la rencontre seront aussi abordés.

Personne conférencière

Icon

Diplômé du domaine des loisirs et en ressources humaines, André assume la responsabilité de la gestion et de l’animation de groupes variés depuis près de 20 ans, comme formateur et animateur.

A10 : Favoriser l’inclusion des personnes neurodivergentes malgré la culture de performance : réflexions et échanges

Sabrina Gendron-Fontaine, c.o., Fran Delhoume et Melissa St-Louis
Icon Icon Icon Icon

Les services de soutien à l’employabilité s’ancrent dans les valeurs de bienveillance et d’inclusion tout en composant avec les discours axés sur la rentabilité et la performance, qui restent fort présents tant chez les bailleurs de fonds que chez les employeurs. Ce contexte engendre des défis uniques et soulève une question essentielle : comment favoriser l’inclusion en emploi des personnes en situation de handicap invisible tout en mitigeant les risques d’instrumentalisation et de capacitisme qu’elles pourraient rencontrer à toutes les étapes de leur développement de carrière?

Cet atelier propose une série d’échanges axés sur la neurodiversité qui permettront aux personnes participantes de se familiariser avec l’advocacie et de revisiter leur propre posture inclusive dans l’écosystème de l’employabilité.

Personnes conférencières

Icon

Auteure de Douance et carrière, coordonnatrice de production chez Septembre éditeur et chercheure en neurodivergence à l’Université de Sherbrooke, Sabrina exerce également une pratique privée de conseillère d’orientation.

Icon

Diplômée en équité, diversité et inclusion (EDI), Fran (elle) est formatrice et consultante en neuroinclusion, en plus d’être chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. Experte sans être « plate », elle allie rigueur et humour dans ses échanges.

Icon

Créative, drôle et allumée, Melissa (elle) cumule plus d’une douzaine d’années en développement organisationnel et se spécialise en dotation et en développement des compétences. Ses expertises sont mises au service de la neuroinclusion au sein des entreprises d’ici.

12 h 30 - 13 h 30 - Lunch réseautage

13 h 30 - 15 h - Salon des exposants

15 h - 16 h 30 - Bloc d'ateliers B

B1 : Autopsie d’une fusion

Gino Albert et Nancy Dumont, Univers Emploi
Icon Icon

À l’image de cet acte médical, l’atelier vise à partager et échanger sur l’expérience d’une fusion de quatre centres-conseils en emploi. Développement, recherche, transformations, opportunité de changement, voilà quelques thèmes inspirés de notre expérience qui seront décortiqués au scalpel.

L’autopsie, moyen pour contrôler la qualité des soins et des traitements par la clinique, constitue un support important pour l’enseignement et la recherche. Nous vous présenterons donc notre expérience, ses étapes, et ses conditions, et tout ça à cœur ouvert!

Personnes conférencières

Icon

Gino Albert a plus de 15 ans d’expérience dans des fonctions d’encadrement supérieur et de directeur général. Il détient une expertise en développement organisationnel et a coordonné diverses démarches de changements.

Icon

Nancy Dumont est gestionnaire depuis plus de 20 ans dans le secteur de l’employabilité. Elle a également présidé durant plusieurs années l’Association des clubs de recherche d’emploi du Québec (ACREQ) et a été l’une des personnes instigatrices du projet de fusion entre l’ACREQ et le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE), devenu par la suite AXTRA.

B2 : Comment prendre soin de sa santé mentale par la marche en forêt et la respiration

Geneviève Leduc, Accès-Cible SMT
Michelle Juillet, PASM
Icon Icon

Prendre soin de sa santé mentale est indispensable, particulièrement lorsque l’on travaille en relation d’aide. Souvent, le réflexe est d’aller dans une démarche plutôt verbale comme en discutant avec ses collègues ou avec un thérapeute. Mais prendre conscience de son corps et de sa respiration peut apporter un bien-être tout aussi important et même complémentaire.

Habillez-vous chaudement et venez marcher avec nous en forêt pour tester des outils de respiration et de détente! Vous pourrez alors sentir leurs bienfaits et les garder dans votre boîte à outils pour vous et pour les personnes que vous accompagnez.

Prenez note que cette activité pourrait se tenir à l’intérieur en cas de température extrême (froid intense ou tempête de neige).

Personnes conférencières

Icon

Geneviève Leduc est paire aidante à l’organisme Accès-Cible SMT, à Montréal. Elle y anime des ateliers en lien avec la santé mentale et accompagne les participant·es individuellement vers leur rétablissement.

Icon

Michelle Juillet est paire aidante à l’organisme PASM. Elle est également ancienne participante et administratrice d’Accès-Cible SMT. Elle aime la nature et accorde beaucoup d’importance à prendre soin de sa santé mentale.

B3 : Sensibilisation aux réalités culturelles des Premières Nations

Vanessa Thomas et Maïka Malec, CDRHPNQ
Icon Icon Icon Icon

Cet atelier a pour objectif de sensibiliser les équipes de travail dans un milieu d’employabilité et de créer un environnement sécurisant et accueillant pour les membres des Premières Nations à la recherche d’un emploi.

Venez en apprendre davantage sur le contexte historique de la main-d’œuvre autochtone et déconstruire les mythes et préjugés!

Personnes conférencières

Icon

Maïka Malec, membre de la nation innue de Nutashkuan, quitte sa communauté pour se trouver un emploi permanent en bureautique-comptabilité ou en éducation spécialisée, domaines dans lesquels elle a étudié. Après un temps de recherche, elle travaille comme contractuelle en tant qu’intervenante et coordonnatrice. En 2018, elle fait un remplacement à la CDRHPNQ pour ensuite devenir permanente comme chargée de projet en intégration de la main-d’œuvre autochtone.

Icon

Membre de la nation innue de la communauté de Uashat Mak Mani-Utenam, Vanessa a pu acquérir de l’expérience en travaillant au centre d’amitié autochtone de Québec et au ministère des Affaires autochtones Canada. Bachelière en Sciences de la consommation et certifiée en Management de l’Université Laval, elle met ses compétences au service des Premières Nations à la CDRHPNQ depuis plus de 10 ans et est actuellement chargée de projet en intégration de la main-d’œuvre autochtone.

B4 : L'avenir de notre secteur : apprivoiser les grandes transitions

Valérie Roy, AXTRA
Icon Icon Icon Icon

Le marché du travail québécois est en pleine mutation et les soubresauts qu’il a connus durant les dernières années se font encore ressentir en 2023. Les grandes transitions démographique, numérique et verte continuent d’entraîner des conséquences sur l’emploi et sur le développement des compétences. Elles transforment de façon durable le profil des emplois et les compétences requises pour les occuper.

Faire face à ces enjeux complexes présume une responsabilité partagée entre les différents partenaires du marché du travail. Notre secteur et les professionnel·les qui le composent constituent un levier essentiel pour mettre en œuvre les solutions concertées dont le Québec a besoin pour relever ces multiples défis. Tout en offrant un espace de discussion, cet atelier vous permettra de mieux comprendre les bouleversements qui frappent le monde du travail et d’alimenter votre réflexion à l’égard des pistes d’action à déployer dans vos différents écosystèmes.

Personne conférencière

Icon

Directrice générale d’AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, Valérie travaille de concert avec les membres et partenaires d’AXTRA pour développer de meilleures pratiques, accroître le bassin de connaissances dans le secteur de l’emploi et de la formation ainsi que pour créer un marché du travail plus inclusif. Toujours très engagée dans son écosystème, elle est membre de plusieurs conseils d’administration québécois et pancanadiens.

B5 : Le coaching d'entrevue renouvelé : comment préparer les client·es aux entrevues?

Eric Damato, Brisson Legris
Icon Icon

Et si nous cessions de dire qu’il faut « savoir se vendre » pour faire bonne figure en entrevue? Selon nous, il ne faudrait jamais essayer de convaincre un employeur ou de tenter de créer chez lui « l’effet wow ». Nous croyons que la réussite d’une entrevue passe par sa préparation efficace, combinée à une attitude rassurante. La personne candidate aurait donc avantage à inspirer confiance, et non à vendre sa candidature à tout prix!

Alors… comment rassurer plutôt que convaincre nos futurs employeurs?

Personne conférencière

Icon

Eric est associé et c.o. organisationnel chez Brisson Legris. Il œuvre notamment dans le secteur de l’employabilité depuis plus de 25 ans. Eric est coauteur du livre Changement de parcours et enseigne à l’UQAM et HEC depuis plus de 10 ans.

B6 : Mobiliser vos client·es avec la matrice et les cartes d’intervention de l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT)

Frédéric Piot, Orientation Québec
Icon Icon

L’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) peut jouer un rôle important pour aider les individus à se mobiliser dans leur processus de counseling de carrière et de recherche d’emploi. En mettant l’accent sur le renforcement de la souplesse psychologique, une habileté qui consiste à clarifier et concrétiser ce qui est important pour soi sur le plan professionnel, l’ACT promeut la mobilisation de soi et la persévérance. Cet atelier vous présentera la matrice de l’ACT. Il vous proposera également différentes manières d’intégrer le jeu des cartes d’intervention à votre pratique afin de mettre au service de vos client·es des outils concrets. Ceux-ci pourront leur permettre, entre autres, de clarifier leurs valeurs personnelles et d’explorer des obstacles internes en identifiant les pensées et les émotions pénibles et en cultivant l’acceptation de ces dernières.

Personne conférencière

Icon

Chargé de cours à l’UQAM et formateur en milieu de travail, Frédéric exerce une pratique privée de conseiller d’orientation et complète actuellement une formation en vue d’obtenir le titre de psychothérapeute.

B7 : Relation d'aide et zoothérapie : rôles et limites

Véronique Dion, étudiante à l’Université Laval
Icon Icon

La zoothérapie est une stratégie d’intervention qui peut être mobilisée par des professionnel·les en relation d’aide qui souhaitent intégrer l’animal à leur intervention. Cette présentation vise à mettre en lumière les rôles, les apports, les limites et les contraintes de l’intervention en relation d’aide à l’aide de la zoothérapie. Ainsi, il sera possible de mieux comprendre dans quelle mesure l’intervention peut bénéficier du partenaire animal, par exemple le fait de mettre la personne en action à travers un travail expérientiel, ainsi que les éléments pouvant occasionner certains obstacles à ce type d’intervention, tels que les allergies et les phobies. Les éléments présentés sont tirés des résultats du mémoire de la conférencière. Les résultats seront discutés en considérant la possibilité d’introduire cette stratégie d’intervention à l’orientation, de même qu’en réfléchissant aux transpositions possibles à d’autres contextes propices à ce type d’intervention.

Émilie Giguère est professeure agrégée à l’Université Laval et est coauteure du projet.

Personne conférencière

Icon

Véronique a gradué de la maîtrise en sciences de l’orientation et est intervenante en zoothérapie. Actuellement, elle est étudiante au doctorat en sciences de l’orientation.

B8 : L'humain au cœur de l'employabilité : pratiques de gestion RH évolutives

Haïdée Ouellet, RHCOM
Icon Icon

Vos pratiques RH sont-elles inspirées par les valeurs, les motivations et l’impact recherché par vos employé·es? Venez explorer, dans cet atelier inspiré d’un laboratoire d’idées, les motivations humaines, l’importance du sens de la vie professionnelle chez vos travailleurs et travailleuses. Le but étant de stimuler la réflexion et identifier les pratiques de gestion à optimiser grâce à une formule d’alternance entre contenu sur les aspirations humaines et sondage questions/réponses en direct sur les meilleures pratiques.

Personne conférencière

Icon

Haïdée détient une maîtrise en administration publique, un baccalauréat en communication (relations humaines) et a 26 ans d’expérience dans le secteur associatif et communautaire. Depuis 2006, elle agit comme consultante RH et formatrice auprès d’OBNL.

B9 : Démystifier le recrutement et s’inspirer des meilleures pratiques

Venessa Mongeau et Vanessa Labrecque-Grenier, Université de Sherbrooke
Icon Icon

Profitez d’une rencontre unique avec des employeurs de divers domaines pour découvrir pourquoi et comment certaines personnes à la recherche d’un emploi réussissent à se démarquer du lot. Qu’est-ce qu’un dossier de candidature de qualité selon eux? Que veulent-ils voir et ne plus voir dans un CV ou dans une lettre? Veulent-ils encore lire des lettres de présentation? Quelles sont les questions les plus inattendues qu’ils posent en entrevue? Vous aurez aussi l’occasion de leur poser vos propres questions pendant ce panel animé par deux conseillères d’orientation et en développement professionnel à l’Université de Sherbrooke.

Personnes conférencières

Icon

Conseillère en développement professionnel au SSDP à l’Université de Sherbrooke, Vanessa Labrecque-Grenier accompagne chaque année des centaines de personnes étudiantes de divers domaines d’études dans l’obtention de leur premier stage coopératif.

Icon

Venessa Mongeau est conseillère en développement professionnelle au SSDP et spécialisée en employabilité. Intéressée par la diversité et la technologie, elle est toujours prête à s’informer au profit des personnes en recherche d’emploi et de stage.

B10 : Réussir en emploi ici

Kethlande Pierre
Icon Icon

Cet atelier explore les chocs culturels et les mentalités qui constituent un frein ou une pierre d’achoppement sur le chemin de carrière des afrodescendant·es nouvellement arrivé·es, de 1re et de 2e génération au Canada. Les astuces discutées dans cet atelier touchent autant la recherche de son premier emploi que la gestion d’une carrière bien entamée.

Cet atelier vise principalement les afrodescendant·es et les personnes issues des communautés ethnoculturelles. Les intervenant·es travaillant dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle de ces groupes y trouveront également de quoi se mettre sous la dent.

Personne conférencière

Icon

Récipiendaire du Prix Femme d’influence 2020 décerné par la Chambre de commerce de Gatineau et l’AFIO, Kethlande (PMP, M.Ing., Bcom) est directrice adjointe au gouvernement fédéral et personne conférencière. Elle cumule plus de 26 ans d’implication citoyenne.

18 h - Souper et soirée festive sur le thème Disco

9 h - 10 h 30 - Bloc d'atelier C

C1 : L’accompagnateur numérique en IMT : un outil pour vous aider dans vos recherches d’information sur le marché du travail

Annie Gourde et Liette Goyer, Université Laval
Icon Icon

L’Accompagnateur numérique en IMT est un outil créé par une équipe de l’Université Laval en collaboration avec le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) et Code for Canada. Les participant·es découvriront les conclusions d’une étude menée auprès de personnes conseillères en emploi et d’orientation pour approfondir leurs besoins en matière de recherche d’information sur le marché du travail. Les étapes du développement d’un prototype d’une application numérique destinée aux étudiant·es en sciences de l’orientation et aux professionnel·les du développement de carrière ainsi que les résultats de la validation de cet outil numérique seront aussi partagés.

Dans un deuxième temps, une présentation de l’Accompagnateur numérique en IMT sera faite afin de connaître l’intérêt des participant·e pour celui-ci.

Personnes conférencières

Icon

Annie Gourde, M.A. c.o. est conseillère d’orientation, doctorante en sciences de l’orientation à l’Université Laval et membre du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT).

Icon

Liette Goyer, c.o., Ph.D. est professeure titulaire à l’École de counseling et d’orientation (ECO) à l’Université Laval et membre du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT).

C2 : LinkedIn : l’outil #1 pour propulser la carrière de vos client·es!

Laetitia Jacquez, Objectif Emploi
Icon Icon Icon Icon

LinkedIn est sans aucun doute un outil puissant dans la gestion de carrière! Cette plateforme répond à tous les objectifs de carrière autant pour un·e jeune diplômé·e, un e dirigeant·e d’entreprise ou une personne en recherche d’emploi. L’objectif de cet atelier? Transmettre à vos client·es les tendances et les meilleures pratiques. C’est l’occasion parfaite de mettre à jour ses connaissances sur le sujet!

Personne conférencière

Icon

Stratège et facilitatrice, Laetitia a plus de 10 ans d’expérience avec des dirigeant·es d’entreprise et comme gestionnaire. Grâce à son expérience sur trois continents dans plus de dix secteurs d’activité, elle maîtrise de nombreux enjeux en entreprise (gestion, RH, marketing, etc.). Elle est actuellement coach en gestion de carrière chez Objectif Emploi et créatrice sur LinkedIn.

C3 : Stratégies d’intervention auprès d’une clientèle des Premières Nations

Pierre Martineau et Luc Robitaille, CDFM huron-wendat
Icon Icon

Le Centre de développement de la formation et de la main-d’œuvre huron-wendat (CDFM) dispense des services aux membres des Premières Nations du Québec depuis bientôt 30 ans. Travailler dans cet environnement multiculturel demande une flexibilité et une souplesse indéniable de la part de l’ensemble du personnel. Tout doit être pris en compte dans l’élaboration des programmes : les réalités et les enjeux des communautés, les caractéristiques linguistiques d’origine, les expériences personnelles et éducatives, afin de répondre efficacement aux besoins de la clientèle. L’objectif de cet atelier est de mieux faire connaître la réalité unique, le mode de vie et les particularités propres aux Premières Nations, et en quoi l’adaptation de nos stratégies d’intervention est essentielle pour en arriver un jour à une véritable réconciliation.

Personnes conférencières

Icon

Pierre travaille au CDFM huron-wendat depuis 27 ans. Il a été consultant pour le ministère de l’Éducation et a participé à l’organisation du Forum national sur la réconciliation de 2021. Il a développé une expertise dans la réalité et les défis que vivent les Premières Nations en milieu urbain.

Icon

Fier Wendat, Luc est membre de l’OCCOQ. Il a plus de vingt années d’expérience dans le milieu communautaire et scolaire. Son expérience professionnelle se situe principalement auprès des jeunes, des personnes en situation de handicap et des membres des Premières Nations. Luc a joint l’équipe du CDFM huron-wendat en mai 2023.

C4 : L’approche de l’intervention par la nature et l’aventure en orientation

Élyse Joubert c.o., Pratique privée
Jérémie Le Guern-Lepage, Université Laval
Julie Gouin c.o., Pratique privée
Icon Icon

La pandémie a mis en lumière plusieurs problématiques sociétales de santé mentale et a amené les acteurs du monde du développement de carrière à repenser leur pratique professionnelle. Dans ce contexte, plusieurs pratiques innovantes ont gagné en popularité. L’une d’elles, l’intervention en contexte de nature et d’aventure (INA), commence à se faire davantage connaître au Québec. Cette modalité d’intervention peut répondre à plusieurs besoins et défis actuels en orientation. Au travers de cet atelier, les personnes conférencières vous présenteront ce qu’est l’INA et ses avantages. Elles présenteront des exemples concrets de leur pratique professionnelle et vous feront réfléchir à comment appliquer l’INA dans votre propre pratique pour permettre aux client·es de développer, entre autres, la confiance en soi, la connaissance de soi et l’autonomie décisionnelle.

Personnes conférencières

Icon

Élyse Joubert est conseillère d’orientation en pratique privée et pour un Cégep. Elle a développé une expertise pour travailler auprès de la clientèle d’athlètes et elle est intervenante psychosociale par la nature et l’aventure chez Ex Situ Expérience.

Icon

Jérémie Le Guern-Lepage est guide en plein air et intervenant en contexte de nature et d’aventure. Il étudie actuellement à la maîtrise en sciences de l’orientation, profil recherche et intervention, à l’Université Laval.

Icon

Julie Gouin, conseillère d’orientation en pratique privée. Elle a complété un DESS en intervention par la nature et l’aventure à l’UQAC et elle a reçu le Prix de la Relève de l’OCCOQ en 2019 pour son approche innovante en orientation.

C5 : Savoir-être gagnant, employé attrayant! Optimiser le maintien en emploi des client·es grâce au développement des compétences essentielles

Audrey Morel, CIBLE-EMPLOI
Chloé Voyer, Université McGill
Icon Icon Icon Icon

Remarquez-vous un alourdissement dans les profils des personnes qui passent par vos services? Avez-vous l’impression qu’elles rencontrent une difficulté à maintenir un emploi? Si vous avez répondu oui, vous n’êtes pas seul·es. Le maintien en emploi est une préoccupation montante sur le marché du travail québécois et nous nous questionnons toutes et tous sur la façon de diminuer cette tendance. La question reste : comment les intervenant·es en employabilité peuvent-ils faciliter l’intégration et le maintien en emploi de leurs client·es?

Le développement des compétences essentielles au travail est une solution et c’est l’objectif du projet Savoir-être gagnant, employé attrayant! développé par CIBLE-EMPLOI, en collaboration avec l’équipe de recherche de l’UQAM et avec la participation financière de la CPMT. Dans cet atelier, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur les compétences essentielles et sur ce projet. Nous vous initierons à un nouvel outil autodiagnostic et à une série d’ateliers de perfectionnement qui pourront être offerts à vos client·es afin de les aider à faire face aux défis quotidiens de la recherche en emploi et de l’employabilité.

Personnes conférencières

Icon

Audrey Morel, bachelière en développement de carrière, conseillère en développement professionnel et chargée de projet chez CIBLE-EMPLOI, développe des services personnalisés à des clientèles diversifiées axés sur les réalités du marché du travail.

Icon

Chloé Voyer, coordinatrice de recherche et étudiante à la maîtrise à l’Université McGill dans le domaine de la recherche en santé mentale, se consacre à la mise en place d’interventions psychosociales en milieu de travail pour cette clientèle.

C6 : Quand l’employabilité et la psychiatrie ne font qu’un!

Lynda Tessier c.o., Centre de services à l'emploi de Prescott-Russell
Icon Icon

Cet atelier présente les résultats d’un projet-pilote de collaboration entre le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell et le Centre de santé mentale de l’Hôpital général de Hawkesbury visant l’intégration professionnelle des personnes atteintes de troubles de santé mentale. Le modèle théorique Individual Placement and Support (IPS) sur lequel s’appuie le projet, les résultats obtenus, les avantages et les obstacles seront discutés.

Personne conférencière

Icon

Lynda travaille en employabilité auprès des personnes en situation de handicap depuis près de 25 ans et offre des conférences dans divers colloques à travers le Canada. Elle possède un DESS en santé mentale et est membre de l’OCCOQ et du CDPCBO.

C7 : La pérennité de votre organisation : un élément central de votre stratégie de développement

Luc Samama, Conjoncture affaires publiques
Icon Icon

L’une des responsabilités importantes des membres d’un conseil d’administration et des gestionnaires d’un OBNL est d’assurer la pérennité de leur organisation. Pour ce faire, plusieurs actions et stratégies doivent être mises en œuvre : planification stratégique, gestion de risque, adoption de politiques, gestion de la relève, formation continue, attraction et rétention de main-d’œuvre, saine gestion financière, etc. Au cours de cet atelier, des mesures concrètes et simples seront présentées et discutées dans la perspective d’assurer la durabilité des organisations.

Au terme de cet atelier, les participant·es auront une meilleure connaissance des actions et stratégies à développer afin que leur organisation soit dynamique, en santé et durable!

Personne conférencière

Icon

Expert-conseil en développement stratégique au sein de son entreprise, Luc Samama est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et a été chef de cabinet d’une députée fédérale pendant quinze ans. Il accompagne plusieurs organisations et entreprises d’économie sociale dans leur développement en plus d’offrir de nombreuses formations.

C8 : Lutter contre la discrimination au travail : c’est l’affaire de toutes et tous!

Djémilatou Belem et Barbara Wilson, CJE Centre-Nord
Icon Icon Icon Icon

Cet atelier abordera le racisme et la discrimination basée sur le genre, soit le sexisme et la transphobie, en contexte professionnel.

L’atelier prendra la forme d’une présentation magistrale suivie d’une séance de discussion où les participant·es seront invités à partager leurs expériences de discrimination et à réfléchir aux solutions possibles.

Personnes conférencières

Icon

Djémilatou Belem (elle) est chargée du projet Lutte contre le racisme et la discrimination : Je m’engage! de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension à Montréal.

Icon

Barbara Wilson (elle), intervenante du projet T’es mon genre du CJE Centre-Nord. Ce projet s’adresse aux jeunes de 18-25 ans qui se questionnent sur leur identité de genre.

C9 : Leadership inclusif pour mieux gérer des équipes hétérogènes

Souleymane Guissé, CSMO-ÉSAC
Icon Icon

Cet atelier interactif vise à doter d’outils efficaces les gestionnaires et professionnel·les qui évoluent au sein d’équipes de travail de plus en plus hétérogènes en termes de genre, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle ou encore de génération.

L’objectif ultime étant d’outiller les participant es à mieux communiquer, travailler et gérer des équipes composées d’individus aux origines et aux identités multiples.

Personne conférencière

Icon

Chargé de projet à la formation au CSMO-ÉSAC, Souleymane cumule plus de 10 ans d’expérience en employabilité et en insertion socioprofessionnelle. Passionné et intéressé par les questions de développement des compétences, il a conçu et animé plusieurs ateliers et formations dans le domaine.

C10 : Vivre l’épanouissement professionnel grâce au flow

Mélanie Grégoire, auteure Septembre éditeur
Icon Icon Icon Icon

Que diriez-vous d’un temps de réflexion pour revisiter et définir les forces qui vous animent et déterminer comment elles peuvent se traduire dans votre vie quotidienne?

Être dans son flow revêt une importance capitale dans le maintien de la motivation au travail, ce qui donne un sens à ce que l’on fait. Il s’agit de l’état d’équilibre où il existe une adéquation parfaite entre le niveau d’intérêt, de défis, et de compétences qu’exigent vos tâches. C’est un peu comme le moment où vous faites une halte dans un sentier pour prendre le temps de respirer et d’admirer le paysage, tout en éprouvant un sentiment agréable dans votre corps et votre esprit. Le flow est un moment précis, mais aussi une aspiration, un chemin « à venir » ou à développer! Chaque personne éprouve des émotions différentes lorsqu’elle exécute des tâches particulières, et c’est en se penchant sur celles-ci qu’on arrive à mieux comprendre comment accéder à notre plein épanouissement professionnel.

Venez découvrir l’outil du flow, un exercice concret qui vous permettra d’évoluer fluidement sur le plan professionnel tout en trouvant un sens à votre travail!

Personne conférencière

Icon

Mélanie est coauteure du livre Changement de parcours – Guide d’accompagnement pour votre transition et recherche d’emploi (Brisson Legris & Septembre éditeur). Elle compte plus de 25 ans d’expérience en consultation et gestion d’entreprises.

11 h - 12 h 30 - Bloc d'atelier D

D1 : Certification Employeur Inclusif : Soutenir le développement de pratiques RH inclusives en entreprise

Michel Therrien, Vision-Travail Abitibi-Témiscamingue
Icon Icon Icon Icon

L’inclusion de la clientèle issue des groupes sous-représentés sur le marché du travail est un défi de taille pour toute organisation. Pourtant, pour plusieurs d’entre elles, le tout se fait de façon naturelle. Comment faire la promotion de ces bonnes pratiques et comment développer des pratiques RH inclusives dans les entreprises qui le désirent ? Certification Employeur Inclusif  de Vision-Travail est là pour ça! Elle vise à reconnaître et assurer l’inclusivité des pratiques RH dans les entreprises, les aidant à attirer un bassin de candidat·es plus variés. La méthodologie est simple, mais rigoureuse. Elle combine évaluation, sondage, observation, formation, et accompagnement, mettant l’humain au cœur de la démarche. Vous voulez en savoir plus ?

Cet atelier vous présentera en détail ce qu’est la certification, les étapes et les résultats des premiers tests pratiques du projet-pilote. Comme l’objectif de ce projet est de s’étendre à tout le Québec, peut-être seriez-vous l’organisation idéale pour en être le porteur dans votre région?

Personne conférencière

Icon

Gestionnaire polyvalent possédant plus de 20 ans d’expérience et une solide expertise dans les divers aspects de la gestion d’entreprises, Michel est reconnu pour sa capacité à gérer le changement au sein d’entreprises en constante évolution.

D2 : Mentorat et parcours atypiques : une combinaison gagnante contre l’anxiété professionnelle

Léonie Gauthier-Richard, Academos
Icon Icon

Selon une enquête réalisée en janvier 2023 par Desjardins et Academos, 55 % des personnes de 14 à 30 ans affirment être anxieuses ou très anxieuses par rapport à leur choix de carrière, une augmentation de 10 % face à 2022. La crainte de se tromper ou de ne pas aimer son domaine est palpable, chez une génération qui ne souhaite pas perdre son temps ni son argent, particulièrement dans un contexte socioéconomique incertain. De plus, elle est confrontée à une surabondance d’informations, dont la fiabilité peut souvent être discutable, tout comme à des modèles parfois irréalistes de succès sur les réseaux sociaux.

Chez Academos, nous croyons que les parcours atypiques doivent être davantage valorisés pour contribuer à faire baisser l’anxiété des jeunes face à leur choix de carrière. Nous discuterons donc de pistes d’intervention pour valoriser les différentes difficultés ou aléas des parcours.

Aussi, nous souhaitons vous présenter les avantages du mentorat en ligne dans l’accompagnement de jeunes en recherche d’emploi ou en repositionnement professionnel, soit un accès à de l’information de qualité et fiable, reflétant les réalités du marché du travail.

Personne conférencière

Icon

Léonie est conseillère d’orientation et compte une dizaine d’années d’expérience auprès de la clientèle jeune. Croyant au pouvoir des relations et du mentorat sur le développement personnel et professionnel, elle s’est jointe à Academos en 2023.

D3 : Mise en œuvre d’un projet collectif d’orientation auprès d’une clientèle en situation de vulnérabilité sociale

Julie Chabot, Université de Sherbrooke
Mouhamadou Moustapha Sow, Université de Sherbrooke
Andrée-Anne Lamarre, Orientation Travail
Icon Icon Icon Icon

Malgré la pénurie persistante de main-d’œuvre, certaines personnes demeurent inactives sur le marché du travail. Certaines le sont en raison notamment de leur vulnérabilité sociale. Face à ces défis, plusieurs mesures d’aide à l’emploi rencontrent leurs limites appelant des approches socialement innovantes pour soutenir ces personnes dans leur mise en mouvement vers l’emploi. C’est dans ce contexte que le projet Ensemble, visons l’emploi! (EVE), fruit d’un partenariat entre Services Québec Estrie, Orientation Travail et l’Université de Sherbrooke, a été mis en œuvre dont l’objectif est de soutenir les personnes participantes au programme Objectif Emploi dans leur insertion professionnelle. La première partie de l’atelier présentera ce projet en soulignant son caractère innovant qui repose notamment sur la reconnaissance des apprentissages, liés ou non à l’emploi, des personnes participantes pour une réappropriation progressive de leur pouvoir d’agir. La seconde partie présentera la mise en œuvre effective du projet EVE pour offrir un espace de discussion et d’échange de l’auditoire dans une perspective de codéveloppement des pratiques d’accompagnement en employabilité.

Le projet Ensemble, visons l’emploi! (EVE) est mené par Eddy Supeno, Patricia Dionne et Rachel Bélisle.

Personnes conférencières

Icon

Julie Chabot est conseillère d’orientation et étudiante au doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle est également membre étudiante de la Chaire-réseau jeunesse du Québec et du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage.

Icon

Mouhamadou Moustapha Sow est doctorant en éducation à l’Université de Sherbrooke et membre étudiant du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage.

Icon

Andrée-Anne Lamarre est intervenante en employabilité depuis plus de 15 ans. Au fil des années, elle s’est vu confier l’élaboration et la mise en œuvre de divers projets et mesures d’employabilité, dont le projet Ensemble, visons l’Emploi.

D4 : Prendre soin de soi dans un contexte de relation d’aide

Marie-Claude Chouinard, Impact Emploi de L'Érable
Icon Icon

Les intervenant·es ont tous et toutes une « Mère Teresa intérieure ». C’est un trait de caractère presque essentiel lorsque l’on travaille dans le domaine. Cependant, ces personnes s’oublient souvent au détriment du bien-être des autres. Cet atelier permet de prendre un moment de recul pour faire une introspection, mais avec un but bien précis : savoir prendre soin de soi en contexte de relation d’aide. Nous aborderons les signes avant-coureurs de la fatigue de compassion, nous réfléchirons aux raisons qui font en sorte que cela nous prend du temps avant d’y voir et nous trouverons ensemble des stratégies d’adaptation pour mieux prendre soin de soi.

Venez prendre un moment pour vous rempli de compassion, de douceur et d’entraide!

Personne conférencière

Icon

Marie-Claude Chouinard est psychologue de formation et certifiée en gestion des organisations. Elle a fondé son organisme de développement de l’employabilité, qui est aussi un CJE, il y a 25 ans.

D5 : Le télétravail et le mode hybride : enjeux pour les employé·es et gestionnaires

Diane-Gabrielle Tremblay, Université Téluq
Icon Icon Icon Icon

Depuis la pandémie, le télétravail s’est installé dans de nombreuses organisations, après quelques questionnements sur un possible « retour en arrière ». Si certains employeurs affirment vouloir ramener leur personnel au bureau, la plupart des salarié·es souhaitent continuer à faire du télétravail pour la majorité de leur temps de travail, soit entre trois et cinq jours par semaine. Le modèle de travail hybride semble s’imposer, avec deux ou trois jours de présence au bureau et des espaces de travail, parfois dépersonnalisés ou non assignés. Nous ferons le point sur la situation actuelle pour tenter de dégager le portrait de l’organisation de demain, au confluent du télétravail, du travail hybride et même du coworking. La conférencière introduira le sujet avec des résultats de recherche, puis des échanges seront prévus entre les participant·es sur les intérêts des entreprises et salarié·es en termes d’avantages, mais aussi les inconvénients de ces modèles. L’atelier permettra de mieux savoir comment aménager le travail dans son organisation, mais aussi d’aider notre clientèle à préciser ses attentes pour son bien-être et sa satisfaction en milieu de travail.

Personne conférencière

Icon

Diane-Gabrielle Tremblay est professeure à l’Université Téluq. Auteure de nombreux articles et conférences sur l’organisation du travail et la conciliation vie personnelle-professionnelle, elle est souvent invitée à traiter ces sujets dans les médias.

D6 : Les plateaux de travail : une possibilité de développement pour votre organisation!

Guylaine Turpin, CJESH
Mikaële St-Onge, Place à l’emploi
Josée Clavel et Carol-Anne Therrien, Zone Emploi d’Antoine-Labelle
Icon Icon Icon Icon

Les plateaux de travail représentent une avenue intéressante pour contribuer à la mise en mouvement et au développement des compétences personnelles et professionnelles des personnes sous-représentées sur le marché du travail. Ils permettent notamment l’adoption de saines habitudes de vie, la socialisation et l’apprentissage de nouvelles connaissances. Vous souhaitez mettre en place ce genre de projet dans votre organisation? Venez découvrir trois plateaux de travail inspirants : de l’élaboration du concept à la mise en œuvre, en passant par les sources de financement possibles, les bons coups et les défis!

Personnes conférencières

Icon

Guylaine est à la tête du CJE Saint-Hubert depuis 26 ans. Elle a œuvré durant toutes ces années au mieux-être de milliers de jeunes adultes de Saint-Hubert. Elle et son équipe ont inauguré en 2022 l’Atelier Récup’Vélo qui prend la forme d’un plateau de travail de recyclage et de remise à neuf de vélos usagés.

Icon

Mikaële cumule 18 ans d’expérience dans l’intervention sociale. Elle travaille depuis 12 ans à Place à l’emploi, d’abord comme intervenante Jeunes en action, ensuite à la coordination des trois plateaux d’exploration, elle a évolué vers des rôles de leadership et est maintenant directrice de service.

Icon

Josée fait partie de l’équipe de Zone Emploi d’Antoine-Labelle depuis plus de 18 ans. Elle a participé à l’élaboration, la mise sur pied et l’amélioration constante de divers services. Coordonnatrice de services et conseillère clinique, elle accompagne ses collègues dans l’optimisation des opportunités du plateau de travail.

Icon

Carol-Anne est conseillère en emploi chez Zone Emploi d’Antoine-Labelle depuis quatre ans. Titulaire d’un baccalauréat en travail social, elle œuvre auprès de toutes les clientèles. Par sa bienveillance et son intérêt pour le partage d’informations, elle souhaite contribuer à une meilleure connaissance des plateaux de travail.

D7 : Intervenir avec impact : bonnes pratiques pour guider les personnes en demande d’asile dans les entretiens d’embauche

Bérénice St-Martin, Jude François et Mélanie Thibeault, Impulsion-Travail
Icon Icon

Les personnes en demande d’asile sont confrontées à des défis spécifiques en raison de leur statut. Comment peut-on mieux les soutenir pour leurs entretiens d’embauche? Lors de cet atelier, plusieurs outils vous seront présentés afin de les accompagner dans leur processus de recherche d’emploi. Une période d’échange est prévue lors de laquelle les participant·es seront invités à partager leurs expériences, favorisant ainsi un environnement propice à l’émergence d’idées novatrices et de meilleures pratiques. Joignez-vous à nous!

Personnes conférencières

Icon

Titulaire d’une maîtrise en communication, d’un MBA ESG UQAM/Paris-Dauphine et d’un Post MBA du Harbin Institute en Chine, Bérénice, une passionnée de savoir, privilégie la formation, la consultation et les conférences pour partager son expertise.

Icon

Conseiller en emploi chez Impulsion-Travail depuis 2017, Jude possède plus de sept ans d’expérience dans l’employabilité. Diplômé en développement de carrière, il supervise le service d’accompagnement individuel.

Icon

Mélanie, cheffe d’équipe et conseillère en emploi depuis plus de 12 ans chez Impulsion-Travail, est responsable du programme de préparation à l’emploi en groupe ainsi que du projet alternance travail-études en Aide à domicile.

D8 : Services d'orientation : enjeux, besoins et défis actuels

Alina Balan et Clémence Forget, Objectif Emploi
Icon Icon

L’objectif principal de cet atelier est d’explorer en profondeur les besoins spécifiques des individus en matière de services d’orientation professionnelle en mettant l’accent sur des sujets clés, tels que les besoins, l’accès, la pertinence, l’efficacité et la satisfaction face au processus.

Nous chercherons également à identifier les lacunes actuelles dans les services d’orientation professionnelle, à comprendre comment les besoins varient et à proposer des recommandations pour l’amélioration de ces services afin de mieux répondre aux attentes et aux aspirations de nos client·es.

Personnes conférencières

Icon

Alina Balan est une conseillère d’orientation chevronnée, avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’employabilité. Elle joue un rôle essentiel dans la réussite professionnelle de nombreuses personnes en les guidant à atteindre leur but.

Icon

Clémence Forget est conseillère d’orientation chez Objectif Emploi. Elle intervient auprès d’une variété de clientèles et elle s’intéresse aux nouvelles pratiques et recherches afin d’ajuster ses interventions et d’optimiser les services offerts.

D9 : Interroger nos politiques publiques, services et représentations sociales à travers le cas des jeunes NEEF

Quentin Guatieri, COCDMO
Icon Icon

L’objectif de cet atelier consiste à porter une réflexion sur un ensemble d’enjeux en lien avec les services et politiques publiques visant les personnes éloignées du marché du travail à travers le cas des jeunes NEEF (ni en emploi, ni aux études, ni en formation). La première partie présentera les résultats d’une recherche sur les jeunes NEEF, issue de la thèse de doctorat du conférencier, rendant compte du point de vue d’une quarantaine de jeunes NEEF sur leur situation et sur les politiques publiques qui leur sont adressées. La deuxième partie permettra de proposer des réflexions quant à l’évolution des profils de la clientèle et des besoins, ainsi que les pistes concrètes pour lutter contre le non-recours aux services. La dernière partie proposera un échange avec les quariéristes quant aux pistes d’amélioration possibles.

Personne conférencière

Icon

Diplômé d’une maîtrise en science politique et d’un doctorat en sociologie à l’Université de Montréal, Quentin Guatieri est chercheur pour la COCDMO. Ses travaux portent sur les inégalités sociales et la lutte contre la pauvreté.

D10 : Dossier emploi : système clé en main de gestion d’organismes en employabilité

Assia Senouci, DocBis
Icon Icon

Un des plus grands défis des gestionnaires d’organismes en employabilité est de faire toujours plus avec moins. C’est pour cette raison que « Dossier Emploi » a été développé, un système de gestion des opérations adapté à vos besoins. Cette plateforme permet, entre autres, de comptabiliser les participations de vos client·es, de gérer divers documents et d’enregistrer les heures d’intervention directes et indirectes réalisées, et tout ça avec un effort minimal de la part de vos équipes. Les rapports trimestriels destinés à Services Québec peuvent également être produits en un seul clic! « Dossier Emploi » a fait ses preuves depuis 2021 et a permis d’économiser une somme de plus de 50 000 $ en ce qui a trait aux frais généraux et d’exploitation. Venez découvrir cet outil unique!

Personne conférencière

Icon

Directrice exécutive de Cadres Disponibles pendant cinq ans, Assia Senouci est maintenant CEO de DocBis. Elle a été récipiendaire du prix Accolades Ressources humaines 2023 décerné par la Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal à une entreprise qui se distingue par l’excellence de ses pratiques de gestion et de développement des ressources humaines.

12 h 30 - Dîner et clôture de QUARIERA

12 h à 13 h - Webinaire 1

La prévention du suicide

Lucie Pelchat, AQPS
Icon Icon Icon Icon

Cet atelier vise à outiller les professionnel·les de l’employabilité pour être en mesure de repérer les personnes qui pensent au suicide, d’entamer le dialogue concernant la détresse avec elles et de les référer vers les ressources d’aide appropriées. Il présentera les groupes qui sont les plus fortement représentés par les décès par suicide, des stratégies pour créer le contact et aborder la question du suicide, ainsi que des trucs pour favoriser l’acceptation de l’aide chez une personne qui pense au suicide.

Personne conférencière

Icon

Détentrice d’un baccalauréat en service social, Lucie travaille depuis 2005 comme intervenante, formatrice et auteure dans le milieu de la prévention du suicide. Son goût pour l’amélioration des pratiques et l’andragogie lui fait jouer un rôle de premier plan dans l’implantation des bonnes pratiques en prévention du suicide.

13 h 30 à 16 h 30 - Webinaire 2

Comment favoriser l’inclusion socioprofessionnelle d’une clientèle en santé mentale : stratégies d’intégration en emploi et l’importance du suivi en maintien

Geneviève Leduc et Dorothée Beaudoin, Accès-Cible SMT
Icon Icon

La pénurie de main-d’œuvre qui frappe de plein fouet le Québec depuis quelques années oblige les milieux de travail à revoir les stratégies d’attraction et rétention du personnel. L’une d’elles consiste à intégrer des personnes ayant des problèmes de santé mentale.

Des programmes préparatoires à l’emploi (PPE), comme celui proposé par Accès-Cible SMT, visent à favoriser la réintégration socioprofessionnelle de cette clientèle par un accompagnement qui mise sur le rétablissement en santé mentale, comme en misant sur la gestion des symptômes.

Il existe également des stratégies et des mesures gouvernementales qui aident les personnes ayant des enjeux de santé mentale et leurs employeurs, une fois en emploi. Parmi celles-ci, on compte le contrat d’intégration en emploi (CIT) et le suivi de maintien. Ces suivis favoriseraient une meilleure insertion socioprofessionnelle en évitant une rechute. Dans cette présentation, nous aborderons les différentes stratégies qui existent pour accompagner cette clientèle à vivre un succès professionnel et, par le fait même, mieux outiller les employeurs à les accueillir.

Personnes conférencières

Icon

Geneviève Leduc est bachelière en travail social et paire aidante chez Accès-Cible SMT. Elle se spécialise dans le rétablissement en santé mentale par le travail, la gestion de la médication et la reconnaissance des symptômes.

Icon

Dorothée Beaudoin, M. Ed, est diplômée d’une maîtrise en Counseling de carrière. Elle est actuellement chargée de projet chez Accès-Cible SMT où elle se spécialise dans la prévention du harcèlement psychologique et sexuel et le maintien en emploi.

9 h - 12 h - Webinaire 3

Intervenir auprès des personnes réfugiées faiblement scolarisées en orientation et en insertion socioprofessionnelle : défis multipliés et interventions dans une perspective interculturelle

Annie Gourde
Julie Morissette
Icon Icon

Intervenir auprès de personnes réfugiées faiblement scolarisées amène son lot de difficultés et d’incompréhension pour les personnes professionnelles du développement de carrière. Sachant que le Québec a admis près de 200 000 personnes réfugiées entre 1982 et 2017, une équipe liée au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) a rédigé un guide dont l’objectif vise à mieux comprendre les spécificités de l’accompagnement en orientation et en insertion socioprofessionnelle de cette population. Celui-ci propose également des pistes de réflexions et d’actions avec une perspective interculturelle. Cet atelier se veut d’abord un espace de réflexion et d’échange sur certains défis que rencontrent cette population dans leur intégration sociale et professionnelle. Une présentation sommaire étayée d’exemples concrets de différentes approches sur l’intervention interculturelle et attitudes et compétences interculturelles et différentes thématiques propres aux processus d’orientation sera aussi faite.

Personnes conférencières

Icon

Conseillère d’orientation, chargée de cours, formatrice en ISP auprès des personnes réfugiées faiblement scolarisées depuis plus de 15 ans, Annie s’est intéressée aux interventions individuelles et de groupe dans une perspective interculturelle.

Icon

Conseillère d’orientation en pratique privée, formatrice, superviseure et chargée de cours, Julie a une grande expertise auprès de diverses clientèles et en insertion socioprofessionnelle. Elle est également doctorante en sciences de l’orientation.

9 h - 12 h - Webinaire 4

Comment faire ton plan d'action sur les réseaux sociaux

Marco Bérubé, Agence MOBUX
Icon Icon Icon Icon

Cet atelier fournit les outils nécessaires pour créer un plan d’action rapide et efficace sur les médias sociaux. Il se concentrera sur des thèmes clés, tels que la définition d’objectifs clairs, l’établissement d’indicateurs de performance (KPIs), la compréhension des personas cibles, et l’analyse de la concurrence et du contenu existant. Ces éléments sont cruciaux pour se différencier et optimiser la présence en ligne.

La création d’une ligne éditoriale solide et de piliers de contenu sera également abordée, soulignant l’importance de maintenir une voix et un esprit cohérents dans la communication. La planification est mise en avant avec l’élaboration de calendriers annuels et mensuels, permettant une gestion stratégique des événements majeurs et du budget publicitaire. Enfin, l’atelier insistera sur l’importance de documenter plutôt que de créer de toutes pièces, encourageant ainsi une approche plus efficiente de la création de contenu. Cette stratégie facilite la transformation des activités quotidiennes en contenus pertinents pour les médias sociaux, en utilisant la technique Moneyball!

Personne conférencière

Icon

Ancien professionnel du commerce international, Marco se lance dans l’entrepreneuriat avec l’Agence MOBUX en 2015. Il propose des solutions de marketing numérique adaptées à ses client·es. Il anime également des formations et des conférences sur les médias sociaux et les stratégies à haut rendement.

13 h - 16 h - Webinaire 5

Accompagnement créatif de transition

Fabienne Pouget, Action RH Lanaudière
Icon Icon

Les transitions sont au cœur de notre métier d’intervenant·es et du parcours de nos client·es! Qu’elles soient voulues ou subies, elles nous confrontent à des changements qui peuvent être une source de stress, de doute, de peur ou de confusion. Comment faire face à ces situations et retrouver notre équilibre, notre confiance et notre sens? Le journal créatif est un outil qui permet de se reconnecter à soi-même, de lâcher prise, d’accepter ce qui est et de se projeter vers l’avenir. Il s’agit d’une méthode qui combine l’écriture, le dessin et le collage, sans nécessiter aucune compétence artistique.

Cet atelier-conférence alternera entre théorie et moments de créativité. Vous découvrirez les principes du journal créatif et vous expérimenterez des exercices pratiques que vous pourrez ensuite reproduire avec vos client·es. Venez explorer le thème des transitions avec votre curiosité et votre envie de vous exprimer!

Veuillez noter que du matériel créatif est requis : cahier à esquisses (9 x 12 idéalement), crayon à bille, crayons de couleur, pastels gras et secs, ciseaux, colle en bâton, crayon à mine et gomme à effacer, vieux magazines ou journaux (pour le collage).

Personne conférencière

Icon

Fabienne travaille en employabilité depuis plus de 30 ans et partage sa passion pour le journal créatif au travers d’ateliers qu’elle organise, en ligne ou en présentiel. Depuis 2016, elle a animé plus de 200 ateliers créatifs et événements.

Hébergement

Situé au pied des pentes, l’Hôtel Delta Mont-Sainte-Anne a été entièrement rénové en 2019. Il est le lieu parfait pour séjourner lors de QUARIERA puisqu’il a l’avantage d’être directement connecté au Centre des congrès. Certaines chambres à prix réduit sont encore disponibles! N’hésitez pas à contacter directement l’hôtel au (418) 827-1862 pour connaître les prix et pour faire une réservation.