6 février 2025
Venez nourrir vos connaissances (et récolter du miel!)
On peut dire que vous avez la piqûre! La Ruche est rapidement devenue l’un de vos moments favoris de l’événement, et cette année ne fera pas exception. L’équipe de QUARIERA a sélectionné des thématiques captivantes et réuni des personnes passionné·es par leur sujet pour animer les discussions. Leur dynamisme et leur expertise promettent des échanges riches et stimulants, parfaits pour butiner des idées!
Faites connaissance avec les personnes modératrices de votre alvéole favorite. Elles vous aideront à découvrir de nombreuses astuces et ressources pour vous permettre de voler encore plus haut!
Mettre ses limites en intervention, c’est vital!
Avec un parcours riche allant de l’univers carcéral au travail de rue, Andréane Johnston cumule 19 années d’expérience en intervention. Si l’humain et son bien-être ont toujours été au cœur de ses actions, elle a elle-même expérimenté les défis liés au dépassement de ses limites et sait que quand notre empathie est notre outil de travail, il faut savoir la préserver. Ce n’est donc pas à titre d’experte, mais comme collègue et partenaire qu’elle animera cet espace d’échange et de réflexion entre professionnel·les. Ensemble, explorons comment poser nos limites afin de mieux préserver notre équilibre!
Relation avec les employeurs : comment créer des alliances durables
Catherine Plante épaule les professionnel·les du secteur partout au Québec. Lors des formations qu’elle offre, un sujet revient souvent : comment créer des liens partenariaux forts et durables avec les employeurs? Que ce soit pour le maintien en emploi ou pour ouvrir la porte à des candidat·es potentiel·les, les employeurs ne répondent pas toujours présent. Brassons les idées ensemble afin de trouver les avenues à prendre, le vocabulaire à utiliser et les techniques gagnantes pour faire du milieu des affaires un allié précieux au bénéfice de notre clientèle!
IA : les prochaines étapes pour l’intégrer à votre travail
Mélissa Canseliet nous a donné la boussole pour naviguer dans l’univers de l’intelligence artificielle (IA), et maintenant, il est temps de l’utiliser et de passer à l’action avec La Puce! Ce trio saura susciter les échanges riches et pertinents sur l’intégration de l’IA à vos tâches quotidiennes au travail : Sala Fatolou, experte en employabilité et développement de carrière depuis 20 ans; Mathieu Boldireff, spécialiste en adoption de l’IA générative avec 12 ans d’expérience en TI; et Michaël Araujo, coordinateur du service-conseil en transformation numérique et passionné d’innovation.
Communication et cohésion d’équipe : un succès garanti!
Cofondatrice de Luminescence et coach professionnelle certifiée, Audrey Prud’homme aide les gestionnaires et professionnel·les à bâtir une vie alignée avec leurs aspirations. Passionnée par le développement humain, elle met les besoins et motivations des individus au cœur de son approche.
Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires, elle a évolué en gestion du changement et développement organisationnel avant de recentrer sa pratique sur l’accompagnement humain.
Naviguer dans l’ère des transformations numériques
Analyste-chercheur chez InnovLOG depuis 2018, Geoffrey Prévot allie expertise en logistique et passion pour l’humain et les sciences sociales. Engagé auprès des PME québécoises et du milieu communautaire, il explore, dans le cadre de sa maîtrise, les concepts de conscience numérique et d’apprentissage pour aider les organisations à mieux comprendre les enjeux avant d’entamer leur transformation. Formateur ancré dans la réalité du terrain, il favorise le partage des savoirs et l’accompagnement au changement.
Écogestes et emplois verts : différentes façons de favoriser une transition juste
Depuis 2004, Joanie Thibault agit comme personne-ressource en matière d’écoresponsabilité chez Zone Emploi, collaborant avec la direction à l’implantation de divers écogestes. De l’impression recto verso à l’élaboration d’un plan d’action organisationnel, en passant par l’adoption du compostage et de la vaisselle réutilisable, chaque petit geste compte!
Mais comment encourager les collègues à adhérer à ces initiatives? Venez découvrir des astuces et partager vos idées lors de cette Ruche!
RÉSERVÉ AUX GESTIONNAIRES : Gardez le cap face aux transformations du secteur
Forte de 25 ans d’expérience au sein de regroupements nationaux d’organismes communautaires, notamment comme directrice générale du Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO), Isabelle Gendreau connaît bien les défis que vivent les organismes en employabilité. Offrant aujourd’hui des services d’accompagnement aux gestionnaires en facilitation, conception de projets innovants et communication stratégique, elle est donc la personne tout indiquée pour stimuler la réflexion, et la collaboration sur ce sujet.
RÉSERVÉ AUX GESTIONNAIRES : Les défis (et solutions) de la fidélisation des employé·es
Patrick Hébert est actuellement candidat à la maîtrise en counseling de carrière. Spécialisé dans le développement du potentiel de l’individu et de l’organisation, il a notamment conçu des programmes stratégiques en leadership et employabilité, et a dirigé des projets clés axés sur la fidélisation des employé·es, la mobilisation, l’engagement et l’expérience candidat·e. Son expertise en développement organisationnel et en image de marque employeur permet de renforcer l’engagement à long terme des collègues et de créer des environnements de travail attractifs et durables.